| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(23/12/2004 19:54) Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Hello,

Attention, ce qui suit est en quelque sorte de la pub pour la chaîne Carrefour. Je précise que je n'ai pas d'actions ni d'interêts particuliers pour ce groupe :-)

J'ai ramené d'un Carrefour du Sud-Est (la Valette-du-Var, 83), ce qui ressemble à de vrais pamplemousses (Citrus grandis ou Citrus maxima) :
diamètre du fruit de plus de 20cm de diamètre (!), environ 1,5kg la pièce (!!), épiderme jaune, pyriforme, albedo très épais, chair croquante et très douce (pas du tout amère).
Ce fruit est étiquetté "pomelo de Chine", mais il me semble qu'il a toutes les caractéristiques du vrai pamplemousse. Je posterai ce soir une photo que j'ai prise d'un de ces pamplemousse à côté d'un pomelo à chair rose.

Dernière chose : j'ai trouvé le prix modéré pour un fruit relativement rare. 2.80€ pièce. Ce n'est pas donné, mais vu le poids du fruit, ce n'est pas non plus excessif....

Alors si vous voulez essayer, vous savez ce qui vous reste à faire ;-) C'était la séquence "fruits de Noël", en direct des marchés du Sud-Est, à vous les studios :-D

A+
Maelig

ps : inutile d'y aller pour les pépins de ce pamplemousse : ceux de celui que j'ai dégusté étaient tous minuscules et avortés... Ce qui me fait penser que c'est peut-être effectivement un hybride de pamplemousse pratiquement semblable au type?
Profil photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(23/12/2004 20:49) Re: Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Hello,Maeling
alors on vient enlever les fruits de la bouche des varois!!!pas bien ça.......

Je ne fais pas mes courses dans ce magasin car pas du bon coté de Toulon par rapport à la Cadière mais si l'occasion se presente.Cela dit les arrivages sont tellements différents que je doute pouvoir retrouver la même qualité que celle que tu as trouvé.Dans mon jardin de St Cyr sur mer il y a deux enormes pamplemoussiers qui ont repoussé sous la greffe suites aux geleses de 83 et 85.Ils font des fruits en quantité mais absolument immangeables.Je pense que la personne qui s'occupe maintenant de ce terrain va essayer de les greffer.
Profil Visiter le site photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(23/12/2004 21:02) Re: Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Bonsoir Henry,

Pour les pamplemoussiers de ton terrain de Saint-Cyr, cela correspond bien à ce que j'avais lu sur le sujet : les fruits du pamplemoussier ne sont vraiment mangeables frais que lorsqu'ils sont cultivés en zone réellement tropicale, où la chair est suffisament douce... Ce qui fait une différence notable avec les pomelos, qui peuvent être excellents, cultivés sur la Côte d'Azur par exemple!
Par contre le pamplemoussier en lui même est un agrume bien résistant au froid, à environ -8°C/-10°C...
J'en ai un petit exemplaire chez moi, qui fleurit (grosses fleurs de 4 à 5cm de diamètre...) chaque année...

A+
Maelig
Profil photos
 

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 23/8/2004
(24/12/2004 0:22) Re: Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Bonsoir,

J'ai déjà goûté du "Shaddock" (orthographe?) à Tahiti, avec des fruits de la taille d'un ballon... Est-ce le même fruit? La description de la chair croquante me semble correspondre?
Lalie
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(24/12/2004 13:15) Re: Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Lalie,

tout juste :-) (orthographe comprise)
voici un petit paragraphe tiré du Web :

"Cet énorme agrume (pouvant atteindre 6 kg), originaire des archipels indonésiens et malais, se serait vite infiltré en Chine, en Inde, en Perse et en Europe (où sa présence semble attestée dès le 12ème siècle). Le capitaine anglais Shaddock aurait transporté le pamplemousse de Polynésie jusqu'en Jamaïque. Il gagna vite toutes les Antilles où on l'appelle encore "chadeck".
"

On l'appelle donc aussi shaddock (plus utilisé par les anglosaxons) ou chadeck...
Reste à trouver des pamplemousses de ... 6kg!!
A+
Maelig
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(27/12/2004 14:03) Re: Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Hello,

comme promis, une photo de la "bête", avec à gauche un pomelo rose pour faire office d'échelle (ce n'est pas une mandarine!). La brillance du pamplemousse est due au plastique d'emballage individuel.


A+
Maelig



Profil photos
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(11/4/2005 0:19) Re: Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Bonsoir,

Ce week-end j'ai encore racheté un vrai pamplemousse de Chine mais cette fois ça a été la déception:
Le fruit était un peu dehydraté et avait completement perdu sa saveur qui nous avait conqui cet hiver.
Par contre je ne suis pas complètement déçu puisqu'en fait il y avait pratiquement autant de pépinis que de chaire . J'en ai compté plus de 130. de tres grande taille, enfin, proportinel au fruit, presque 2 cm de long.
Je crois qu'avec ça, je vais pouvoir en faire un verger.

Au fait mes pépins d'Ugli m'ont déjà donnée de belles plantules.

A+
Antho (qui ne passe malheureusement pas assez de temps sur ce super forum)
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(12/4/2005 1:46) Re: Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Bonsoir tous

Je n'ai jamais eu de problème pour trouver un vrai pamplemousse, il suffit d'aller dans un magasin chinois.
Je peux même vous dire que j'en mange 1 fois par mois en entrée avec des gambas du poulet des oignons et une sauce très piquante qui contient du Galenga, du gingembre frais, des piments de l'ail, du citron etc.
Pour les amateurs de resto Thaïs (pas chinois) voyez mon site et vous trouverez un des meilleurs resto de France, il est à Marseille, il bat le Blue Elephant de bastille, qui est LA référence.

Désolé, je suis sorti du cadre du forum mais il ne faut pas me parler de bouffe.

A+
JR
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 

Mimi22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
Inscrit le : 19/11/2004
De : Côtes d'Armor
(12/4/2005 14:49) Re: Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Bonjour,

Je viens d'en acheter un ce matin dans la même enseigne que + haut (pour info 0.80 Euro la pièce).
J'ai trouvé 36 pépins que je vais semer de ce pas.
Par contre,je suis déçue par le goût, particulièrement amer et presque inmangeable.
J'en avait déjà acheté au mois de décembre et il était bien meilleur (bien que sans aucun pépin).
Comment sont les feuilles par rapport aux autres agrumes ?
MIMI :magic:
Profil photos
 

Kyuchi
GardenBreizhien confirmé
Envois : 175
Inscrit le : 5/3/2006
De : Aix-en-Provence
(26/8/2009 21:01) Re: Qui veut goûter du "vrai" pamplemousse?
Salut Maelig,
Je fais remonter ce post qui ne date pas d'hier pour te montrer mon pamplemoussier apres 5 ans de semis dont l'origine est un pepin de pomelo de chine acheter au meme endroit que le tien. je n'ai pas encore eu de floraison mais je ne desespere pas.

A+

[ Edité par Kyuchi le 26/8/2009 20:02 ]
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728660 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2557 aujourdhui et 1942 en cours.