| S'inscrire !
     
 Index des forums
 premiers frimas, premiers dégâts
Page n°5/7  « 1 2 3 4 [5] 6 7 »
Imprimer le sujet 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(18/10/2009 0:01) Re: premiers frimats, premiers dégâts
quel curieuse station meteo a nevers il ont meme relevé du -6 et quelques apres le -4.8....pourtant le bord de loire et la ville ont l'air assez loin de ces températures curieux quand meme !sinon moi apres ma gelée a -0.3° pas grand chose juste un datura au feuilles abimé et mon canna stuttgart en plein courant d'air un peu abimé aussi.
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(18/10/2009 0:43) Re: premiers frimats, premiers dégâts
Bonsoir Ptivince,

-6°C c'était à l'aérodrome de Cosne-Villechaud, un autre trou à froid (!) situé plus au nord, près du Loiret. C'est vrai que c'est très bas pour cette époque de l'année.
Si tu as G**gle earth regarde au niveau de l'aéroport de Nevers (altitude, topographie) cela te donnera sûrement des éléments de réponse.
De plus on remarque que ce vallon forme une "coupure" très nette dans l'agglomération car il n'est pas (ou très peu) urbanisé. Niveau agriculture il n'y a que des prairies, pas de vignobles ni de vergers et très peu de champs ... Comme quoi, nos anciens n'étaient pas si bêtes que ça !

++
Profil photos
 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 6/5/2005
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(18/10/2009 15:08) Re: premiers frimats, premiers dégâts
Hey Dom, ne panique pas...tout va bien!
Chez moi, mon Musa basjoo a aussi ses feuilles qui pendent le long du stipe et je ne panique pas, je n'ai pas encore mis mes protections et j'attends la semaine prochaine. Les crêtes à 400m haut dessus de chez moi affichent la couleur de l'hiver ... ! Nous sommes dans des régions où, les jardins ne ressemblent bentôt plus à rien jusqu'en mars alors , cool! Et puis ,n'oublies surtout pas que l'exostisme auquel tu aspires n'est pas adapté 365jours par an à ta région!
Tu veux de l'exostisme dans la Franche Comté, alors acceptes que les pertes et dégâts ( pas forcément fatals) sont normaux ! A 800m d'altitude, j'ai déjà perdu une fois un Musa et un Trachy ( car pas d'expériences et mauvais traitements à plantes en détresse ) et j'avais accepté que le "challenge" était à ce prix! Mais je suis une bornée et cette fois, je compte bien mettre en applications, les bons conseils glâné par ci et par là, voilà !
Allez, courage Dom

[ Edité par choupette le 18/10/2009 14:11 ]

[ Edité par choupette le 18/10/2009 14:12 ]
Un jardin à 800m d'altitude
Profil Visiter le site photos
 

marcelhorti
GardenBreizhien superactif
Envois : 3795
Inscrit le : 11/1/2008
De : Liège Belgique
(18/10/2009 15:31) Re: premiers frimats, premiers dégâts
Bonjour à vous tous,
Bien intéressant ce post
Ici il a gelé de mercredi à jeudi mais depuis les températures sont positives.
Bon dimanche
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(18/10/2009 18:40) Re: premiers frimas, premiers dégâts
Bonjour,

voilà deux phtos confirmant la bonne rusticité du fuchsia regia face à ricartoni devant un gel à -3 qui a grillé les feuilles de vignes pourtant protégées par le mur.

. Il n'y a pas photo plutôt si...

  

Il sont à un mètre l'un de l'autre, le ricartoni a plus de 15 ans le regia, une grosse année...

cordialement

Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(18/10/2009 21:17) Re: premiers frimas, premiers dégâts
Finalement chez moi  ca fait pas exception.. les basjoo sont grillés!:) je vais donc leur décapiter et leur faire leur petite maison d'hiver:))
Ah c'est quand meme dommage.. je m'étais habitué à ces belle ipomées bleues.. elles aussi ont grillé.. dommage .:(
 bien à vous
Nico
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(18/10/2009 21:32) Re: premiers frimas, premiers dégâts
Bonsoir,

même si c'est un peu jouer avec le feu je pense qu'il est trop tôt pour couvrir nos plantes, il ne faut pas oublier que nous sommes qu'en octobre et que les plantes vont être calfeutrées durant au bas mot 5 mois, donc plus on retarde l'emballage mieux ça vaut, enfin à mon avis.


Cordialement
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(18/10/2009 21:56) Re: premiers frimas, premiers dégâts
Bonsoir  à tous et merci encore de votre soutien


Merci Daniel, Andie (tien une nouvelle  voisine ) ,Variegata, Mesalia , Choupette et les autres .

Grace à vous, le moral remonte, mais franchement quand je regarde par la fenêtre après avoir tout rasé , et le reste à moitié cuit ,  c'est  vraiment moche.  
J'ai fait cela tout hier et comme il pleuvait , mon terrain ne ressemble plus à rien , comme si  des militaires avaient  bivouaqué chez moi .

Enfin, l'esthétisme ,je m'en fous un peu ,ce qui compte c'est de ne pas perdre mes plantes . Surtout celles offertes par  Daniel , Isa35 et Choupette .

Certaines et pas les plus fragiles ont pris un bon coup .

Le  musa basjoo a le plus morflé , ensuite un  fatsia japonica qui devrait être bien rustique  dont le dessus est tout noir et bon à tailler.
Les cardons pour la moitié sont très mal en point , le zingiber mioga  feuilles et tiges sont HS.

Les "exotiques comme hedichium , cannas sont juste brulées , leurs tiges sont encore très vertes et dures .

Bon, j'ai tout rasé et rentré juste hédichium. Le reste est sous trente centimètres de feuilles  avec  un voile d'hivernage , je n'ai pas pu les déterrer,  ils sont énormes et bien enraciner . L'essai a été désastreux j'en ai perdu un en essayant de le récupérer . Donc j'ai arrêté le massacre .

Daniel, la plupart de tes petits vont surement s'en remettre ,enfin l'hiver ne fait que commencer .
Chez moi les fuchsias sont le contraire de chez toi .


Si macleaya cordata  a gelé des feuilles ce n'est  certainement pas grave, n'est ce  pas choupette? Elle reviendra l'an prochain .

Mon trachycarpus est indem mais le restera t-il jusqu'au printemps ?

Mes arums d'Ethiopie  si beaux , ont beaucoup souffert de la touffe .

J'en passe mais presque tout a reçu et mes six hortensias aussi .

Voila , que c'est difficile le métier de jardinier , et surtout qu'elle angoisse . Je ne sais pas si je pourrai supporter autant de pression chaque hiver et pendant toute la saison froide .

Amicalement.

Dom
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/10/2009 0:09) Re: premiers frimas, premiers dégâts
Bonsoir,

c'est du jardinage d'exotique en zone froide que nait la sagesse... Tu progresses mais il y a encore du boulot. Dominique, car il n'y a rien d'anormal si ce n'est d'avoir voulu précipitamment arracher ton basjoo.

Je me répète mais couvre tout ça, achète toi un ou deux bons livres de plantes comme ceux d'Albano pour te faire rêver pendant l'hiver naissant et au printemps, tu verras que tous ces morts présumés ressusciteront et le miracle de la nature recommencera, tu verras....

Bonne nuit

Daniel
Profil photos
 

Andie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66
Inscrit le : 23/8/2009
De : Haute Saône (....en exil)
(19/10/2009 20:36) Re: premiers frimats, premiers dégâts
bourru a écrit :
Salut à tous

A propos, je tiens à rectifier une erreur très fréquente,
commise par les parisiens et tous leurs congénaires du nord de la Loire,
Vous dites souvent: "le Mistral c'est un vent du midi"
C'est une vraie co....erie!
Le Mistral, c'est un vent du NORD


Tu as raison!!! d'autant plus que le Nord commence juste après l'Estaque hein??... Enfin c'est ce qu'on disait quand j'habitais encore Toulon


[ Edité par Andie le 19/10/2009 19:43 ]
Profil photos
 
Page n°5/7  « 1 2 3 4 [5] 6 7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727463 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1360 aujourdhui et 1359 en cours.