| S'inscrire !

Index des forums
 vacances sur la cote d'azur et compte rendu.
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(31/10/2009 16:28) Re: vacances sur la cote d'azur et compte rendu.
La passiflora alata de menton est morte. Il avait posté une photo suite à sa disparition après l'hiver.
Le climat de Monaco est aussi doux , voire plus que celui de menton garavan ( ilot de chaleur urbain)
je n'ai jamais vu d'aussi gros strelitzia nicolai qu'a monaco de même que d'énormes ficus elastica .
Profil Visiter le site photos

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 578
De : st raphael zone 9a
(31/10/2009 22:14) Re: vacances sur la cote d'azur et compte rendu.
des strelizias aussi grands que ça ?VILLA SERENA MENTON
Profil photos

eddy67
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(3/11/2009 2:00) Re: vacances sur la cote d'azur et compte rendu.
à Menton devant l'hotel de ville ceux là sont pas mal non plus

Le manguier j'ai regardé si je le voyais mais j'ai pas vu  et j'ai pas pu aller au parc phoenix non plus pour vérifier. JE pense qu'à Monaco il fait un peu plus froid qu'à Menton car j'ai pas vu de strelitzia alba ou de Caryota urens alors qu'à Nice et Menton j'en ai vu.. c'est peut etre pas une bonne comparaison.

Eddy
Profil photos

eddy67
(3/11/2009 2:02) Re: vacances sur la cote d'azur et compte rendu.
Alors là des Ficus elastica sur la coté d'azur y'en a partout c'est de la mauvaise herbe lol.... y'en a à Nice dans le var aussi et j'en ai vu à Perpignan.

Bonne nuit
Eddy
Profil photos

metamorphose
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(3/11/2009 12:47) Re: vacances sur la cote d'azur et compte rendu.
tu as mal regardé alors... près du port il y a d'énormes strelitzias nicolai ! et les ficus , il y en a peut être pas mal sur la côte ( quoique , gèlent a -2°C  , donc facteur limitant) mais ceux de Monaco sont Gigantesques. les caryotas doivent pouvoir se trouver aussi. il y a un square près de l'hotel de Paris qui  référencent quelques palmiers sympas . il y a aussi d'immenses Howeas dans la vieille ville
De plus , Monaco est un champ d'asphalte , de béton et j'en passe , qui absorbe les calories , et les restitue la nuit. Menton est bien moins urbanisée.
Les deux climats se valent à mon avis , mais je pense que Monaco est plus douce au niveau des minimales.
Profil Visiter le site photos

eddy67
(8/11/2009 21:02) Re: vacances sur la cote d'azur et compte rendu.
En tout cas c'est pas ce qu'il se dit.... mais pas important ça doit se jouer à des 0.5°C donc pas important quoi que important pour certaines plantes. Monaco j'ai pas voulu m'y arreter car on se croirait en zone communiste  on est surveiller meme pour aller pisser je suis sure. Je n'ai fais que passer et très vite (enfin pas de trop j'avais pas envie de finir en prison  pour excès de vitesse)

Eddy
Profil photos

cococlichy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
(9/2/2010 13:12) Re: vacances sur la cote d'azur et compte rendu.

Pour metamorphose

Par rapport à ce débat lors de ma dernière visite au val rameh (avril 09) il me semble bien  que le papayer n'est pas rentré l'hiver (il est bien abrité des vents) par contre  j'ai vu des frangipaniers qu'en pot...

Par ailleurs J'ai eu la chance de discuter avec la directrice du jardin , croisée par hasard dans les allées et je l'ai interrogé sur la non présence de manguiers dans son jardin.Elle m'a gentiment mais fermement  répondu textuellement ceci : "je ne fais pas de cultivar ici !".Et vlan !j'en déduis que le manguier du port de menton et ceux cultivés à grande échelle en andalousie sont des cultivars et non de purs manguiers.Qu'on se le dise !

Cordialement

cococlichy

Profil photos

cococlichy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
(9/2/2010 13:30) Re: vacances sur la cote d'azur et compte rendu.

Pour metamorphose

Menton ou monaco ?   les relevés météo donnent une moyenne  de 10°2 en janvier pour monaco et 11°3 dans les  coins les plus abrités de menton.minimum absolu -4,5° ou -5° pour monaco et - 3,9° pour menton en station (hors jardins).La moyenne annuelle est donnée pour 14,8° à nice aéroport, 16,2° pour monaco et 17,2° à menton, identique à celle de rabat au maroc !

Quand aux grandes plantes le plus gigantesque  eucalyptus  que j'ai vu en france  c'était  sur le bord de mer à la limite de menton et roquebrune : le tronc  faisait 11 mètres de circonférence, avait été planté en 1775 et a du etre abattu dans les années 80 ou 90 car il menaçait de tomber sur la route ! les ficus de monaco sont plus grands, c'est vrai ,qu'à menton mais ils doivent etre plus agés ! toutes les plantes sans exception que l'on trouve à monaco tiennent à menton la réciproque n'étant pas établie.La station la plus chaude c'est celle ou pousse  tout ce qui pousse ailleurs et où pousse ce qui ne pousse nulle part ailleurs, non ?

Cordialement, cococlichy

Profil photos

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]