Bonjour Laurent,
Pour ma part, je te conseille de faire un plan de plantation. Avant je plantais plus ou moins au pif, et je devais souvent rebouger les plantes de place. Depuis, je fais un plan et c'est rare que je doive encore bouger une plante.
Comme j'essaie toujours de mettre un maximum de plante sur une petite surface (collectionite aïgue oblige
), je travaille mes plantes par groupe de 3. Une érigée pour l'arrière plan, une buissonante et une étalée pour l'avant. Il faut que chaque groupe s'harmonise avec celui qui est à côté.
En proportion, j'essaie de tenir compte du "nombre d'or". Càd que si la + grande = 100 cm la seconde sera à 66 cm et la 3 à 33 cm (1/3, 1/3, 1/3). Cela donne un dégradé agréable à la vue.
En général, je tiens compte de mélanger 1/3 de persistants pour 2/3 de caducs.
Les couleurs vives raccourcissent la vue, les couleurs + ternes l'allonge.
Un point isolé plus vif dans un ensemble terne va attirer l'oeil.
Dans ton cas, comme plante érigée tu peux choisir dans les palmiers, cordylines, bananiers, genévriers ....
Dans les plantes buisonnantes, Fatsia, Cistes, Pitosporum tobira, Phormium ...
Dans les plantes tapissantes, geranium de madère, graminées basses genre Penisetum......
Essaye aussi de varier les feuillages : persistant---caduc, vert---panaché, simple---composé, grandes flls---petites flls, lisse---soyeux---rugueux ..........
Idem avec les floraisons. Au + il y a de plantes, au + tu peux te permettre d'avoir des plantes qui ont une floraison courte. Si tu as que 3 plantes, choisis des plantes à floraisons longues. (mauve en arbre, rosiers, annuelles ...). Inutile de mettre une plante qui fleurit en juillet, si tu pars chaque année en vacances à ce moment là.
Ne pas mettre une plante à croissance rapide à côté d'une qui pousse lentement. Cette dernière est condamnée à brève échéhance.
Voilà qq conseils un peu pêle-mêle, mais j'espère t'avoir un peu aidé.
Je vois que mes cours d'architecture de jardin me servent encore.
Oli
Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.