| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bouture des Feijoa dans le sable
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
Inscrit le : 1/9/2009
De : Lorraine/Nancy
(8/11/2009 18:56) Bouture des Feijoa dans le sable
J'ai lu sur un forum que les feijoa s'enracinent facilement dans le sable (les racines apparaitraient au bout de 10 jours) et j'ai tenté l'expérience.

j'ai acheté du sable de maçonnerie car je n'ai rien trouvé d'autre.

quand j'en ai mis dans les petits pots je me suis apperçu qu'il y a plein de débris de coquillages dedans.

La question qui m'est tout de suite venu à l'esprit: est-ce du sable qui vient de la mer ou des rivières. si c'est le premier cas, mes boutures sont condamnées.

sauriez-vous d'où provient le sable de maconnerie vendu dans le commerce? (sur l'emballage il n'y a rien de marqué)

merci.
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(8/11/2009 19:30) Re: Bouture des Feijoa dans le sable
c'est pas du tout le même sable ,le premier est traité chimiquement , rien ne peutpousser dedans...
Profil photos
 

Sebaobab
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 527
Inscrit le : 6/12/2008
De : France-Indre-Châteauroux
(8/11/2009 19:32) Re: Bouture des Feijoa dans le sable
Il te faut du sable pour aquarium, pas du sable pour maçonnerie .
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(8/11/2009 19:36) Re: Bouture des Feijoa dans le sable
Bonjour,

le sable utilisé pour la construction est de deux natures, soit il est extrait de zone alluvionnaires, d'anciens lits de rivières, il est à base de roches dures dont la plus classique est la silice, enfin les grains sont souvent sphériques. C'est le meilleur, il est souvent appelé sable de rivière ou sable roulé.

Le second type de sable est le sable de carrière, il est obtenu par concassage généralement de roches calcaires. Il est composé de grains anguleux. Il est utilisé en maçonnerie mais donne des constructions moins solides. Ce dernier est à bannir absolument car il est calcaire et se compacte facilement

Enfin, le sable de mer n'est pas forcément mauvais, s'il est issu de roches dures (silice et tous ses dérivés, basaltes, etc.) mais il doit être soigneusement lavé. Comme tu es de Nancy, ton sable vient de zones alluvionnaires probablement de roches calcaires puiqu'il y a des coquillages. Il ne me semble pas adapté. Je suis quand même étonné. Chez tout vendeur de matériaux de construction, tu trouveras du sable de rivière.

Cordialement





 

Profil photos
 

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
Inscrit le : 1/9/2009
De : Lorraine/Nancy
(8/11/2009 19:48) Re: Bouture des Feijoa dans le sable
en fait, il y en a du sable fin, quelle origine j'ignore. il n'y a rien d'indiqué. ça ressemble au sable des rivières. ..
le problème c'est qu'ils en vendent par godet de 800kg

je verrai bien comment vont se comporter les boutures. :) j'espère juste de ne pas avoir porté le sac de 35kg de sable pour rien :D

[ Edité par Horticomania le 8/11/2009 17:49 ]
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(8/11/2009 20:42) Re: Bouture des Feijoa dans le sable
Re,

d'accord avec Bourru, il y a un grand nombre de carrières de sable de désagrégation de grès en particulier du côté d'Epinal donc pas très loin de Nancy.

Daniel
Profil photos
 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 1/8/2009
De : ESSONNE-VENDEE
(8/11/2009 20:46) Re: Bouture des Feijoa dans le sable
Bonsoir,

Si t'as trouvé des débris de coquillages c'est simple; il vient de la mer. Il est obligatoirement lavé mais le sel ne disparaît pas à 100%. C'est du sable à maçonner, de moins bonne qualité, mais il coûte moins cher. T'as plus qu'à laisser faire la nature...(c'est pour ton fournisseur).
Profil photos
 

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
Inscrit le : 1/9/2009
De : Lorraine/Nancy
(8/11/2009 20:57) Re: Bouture des Feijoa dans le sable
merci pour vos conseils.

j'irai voir un de ces 4, une carrière. ils vont pas me demander d'acheter un camion? lol
Profil photos
 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 1/8/2009
De : ESSONNE-VENDEE
(8/11/2009 21:20) Re: Bouture des Feijoa dans le sable
Non, ils te demanderont juste de prendre 1T (si t'as une remorque ça te coûtera à peu de chose près le prix de tes 25k ).Quoi que...côté Méditerranée...
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/11/2009 0:08) Re: Bouture des Feijoa dans le sable
Bonsoir,

oui c'est vrai mais attention une tonne ça pèse une tonne et beaucoup de remorques ne supportent pas une telle charge, idem pour l'attache remorque donc le mieux est de se faire livrer du sable (souvent livré en sac) sinon, tu vas avec un seau sur un site de dragage ou d'extraction et tu demandes poliment de remplir ton seau, ce sera oui et surtout gratuit...

cordialement
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727816 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1713 aujourdhui et 1552 en cours.