| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux gels
Imprimer le sujet 

moiquentin8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 12/11/2009
(12/11/2009 22:12) Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux gels
Bonjour, j'ai commencé à me faire un petit coin de jardin " tropicale" sachant que j'habite dans le sud de la france(aix en provence) et que les nuits en hiver sont TRES froides, on descend parfois à -12°.
J'ai deja planter un Helen's hybrid(choisi car il fait des bananes comestibles)  j'ai aussi planter un bamboo spectabilis(choisi car il est rustique) et aussi un palmier qui pousse assez vite: butia capitata
J'ai choisi toutes ses plantes en les classant par RUSTICITE et par BESOIN EN EAU et pas RAPIDITEE DE CROISSANCE, je n'ai mis que des plantes demandant beaucoup d'eau(surtout le bananier) Je pensais ajouter un Washingtonia filifera .
Si vous avez des idees d'ajouts de plants resistants au moins à un -10 et ayant un besoin en eau assez important et ayant une croissance assez rapide, je suis ouvert à TOUT! merci beaucoup. Que pensez vous de ce que je suis en train de faire ? ouvert a tout commentaire :)

Profil
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(12/11/2009 22:39) Re: Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux g
A te lire, une question me taraude : pourquoi souhaites-tu des plantes qui ont un besoin en eau important alors que tu habites une des régions les plus sèches de france (du moins pendant la période de végétation) ?
Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser au contraire des plantes se contentant de peu d'eau, qui pourraient passer l'été sans problèmes dans ton jardin ?

Je ne sais pas si tu connais ce site, mais il donne un assez grand choix de plantes rustiques à aspect tropical, tu y trouveras peut-être ton bonheur.

A+
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(13/11/2009 19:38) Re: Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux g
J'ai perdu 'Helen hybride' en serre froide (-3), le pot simplement enterré dans le sol.
Pour moi, il n'est pas assez rustique.
Pour le Butia, tes t° sont limites limites. Un hiver un peu plus froid et cuic ...
De toute façon, dans un sol humide, il ne tiendra jamais à - 12.
Pour le Washi, tu peux oublier tout de suite. Ou alors en pot et rentré l'hiver.

Comme toi, j'essaye de créer un jardin D' ASPECT exotique.

Essayes le Musa basjoo et sikkimensis (+ ses cv) bien plus faciles et rustiques. Tetrapanax, Fatsia, bambous, Hosta, Aspidistra, Gunnera, Zanthedeschia, Phormium .... devraient t'aider à réaliser ton rêve.

Regarde mon album "mon nouveau jardin" tu pourras te faire une idée. (bien que j'ai chamboulé une bonne partie du jardin cet automne).

Comme le dis ascalaphe, tu devrais te tourner vers des plantes supportant la sécheresse. Ca t'évitera des déboires.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

moiquentin8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 12/11/2009
(13/11/2009 20:26) Re: Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux g
Bonsoir et merci pour vos reponses, j'en tiens compte..
Alors vous vous demandez pourquoi je cherche des plantes demandant assez d'eau, alors de une, parce que en tout premier je me suis enormement interressé par les bananiers, et cet enfroit de mon jardin, je ne sais pas pourquoi, l'herbe reste tres tres bien verte, et la terre ne se desseche pas du tout de tous l'ete mais quand on obtiens des 40 °... alors que les autres endroits de mon jardin seches tres vite...
Et pour le choix du bananier, j'ai voulu faire l'experience avec le Heles hybrid, en hesitant avec le musa bajoo et le sikkimensis, mais j'ai pris le Helens hybrid, car il fait des bananes comestibles... enfin bon on verra bien si il tient, en atendant il est tres tres bien protéger
Pour le washi, je pensais le proteger tant qu'il aura une taille raisonnable, et je pensais que une fois plus grand(je vais le prendre tres petit) il se sera accomodé à ce climat... je me trompe peut etre, mais je pense quand meme essayer on verra bien...
Et je ne veux pas prendre des plantes qui ne resistent pas a l'humidité car cet endroit sera tres arrosé pour le bananier bambou et le palmier grandit mieux avec BEAUCOUP d'eau je crois bien;..
Je suis novice dans la matiere, donc j'espere apprendre de mes erreurs, et de vos messagesUn grand merci pour vos messages et conseils!
Profil
 

yack
GardenBreizhien confirmé
Envois : 131
Inscrit le : 8/3/2009
De : nice / avignon
(13/11/2009 20:40) Re: Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux g
 bonjour, autre conseil, peut etre tu le sais déja, mais essai de planter asser serrer pour que les plantes se protègent les unes des autres ,mais surtout attend le printemps 2010 pour planter ,tu as tout l'hivers pour réver et organiser et tient nous au courant ............a bientot  Yack
Profil Visiter le site photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(13/11/2009 21:14) Re: Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux g
salut moi j'habite a rousset a cot" de la sainte victoire
a 20 km de chez toi
je ne sais qui ta dit qu'il fesait -12 tout les hiver parce que c'est faux ....
moi a rousset je l'ai ai jamais connut les -12 les -1 -2 -3 -4 sont assez courant mais moin c'est tres rare parce que si aix avait ce climat il n'y aurait pas de washingtonia filifera devant la gere du centre ville et il n'y aurait pas de washingtonia robusta a carrefour au milles 
voici quelque photo de mon jardin a rousset si sa peut de donner des idée
Profil photos
 

moiquentin8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 12/11/2009
(13/11/2009 21:28) Re: Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux g
Ah ben merci pour le conseil de planter serrer, je e le savais pas, mais je ne palbterais pas trop pres du bambou quand meme je pense non?
Et je n'ai JAMAIS dit que on descendais a -12 tous les hiver, j'habite a Calas a cote de plan de campagne, et l'hiver dernier on a fait un Tres bon -12, et on en fait au moins un par hiver, et il pourrait etre fatal je pense... don bon voila
Je vais prendre en photo mes plantations deja réalisés, et je pensais pendant l'hiver, acheter des graines et tenter des semis de washingtonia filifera, meme si c'est trzs long, justement j'ai le temps...
Profil
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(13/11/2009 21:57) Re: Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux g
dacord ok pardon 

amicalement samir
Profil photos
 

moiquentin8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 12/11/2009
(13/11/2009 23:09) Re: Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux g
Pas de prob ;) t'es de super plantes je trouve!
Profil
 

CRAZYPALMGARDEN
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 11/5/2008
De : Sous les palmiers
(17/11/2009 1:01) Re: Creation jardin plantes tropicales avec resistance aux g
Moi je pense qu'un Butia Capitata à Aix c'est du NO soucy
même si il y a eu -12 une nuit cela reste très bref ça s'installe
pas comme au nord de la France sur plusieurs jours / nuits
la journée les T° remontent bien vites ! Et même si il brule
il y a beaucoup de chance qu'il reparte rapidement
Et même ici (RP) les Butia tiennent debout alors a Aix ???
je connais un beau jardin typé exotique à Pertuis et une fois que
les palmiers seront installés ils feront face à ces quelques heures en négatif
les premieres années (1ers hivers) ca brule mais apres ils s'endurcissent
Surtout faire attention si ils viennent de serre ( couvrir les nuits froides)
On peut mettre aussi Jubaea Chilensis, Phoenix theophrastii, Chamaerrops
(toutes variétés : Vulcano, Cerifera...) Brahea Armata et bien entendu les trachy
Fortunei Takil, Wagnerianus, Manipur ...
ou mettre des Yucca dasylirions...(qui seront de splantes sans soucis)
Chez vous y'a quand même un sacré choix !
moi j'hésiterais pas une seconde
Xavier
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52837487 visites uniques depuis le 01/07/2004, 8750 aujourdhui et 6280 en cours.