| S'inscrire !
     
 Index des forums
 comment faire pousser un flamboyant ?
Imprimer le sujet 

supermam
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/7/2006
De : Rennes (35) FRANCE
(24/7/2006 13:58) comment faire pousser un flamboyant ?
Bonjour, j'ai ramené de Martinique des graines de flamboyant, comment puis-je les faire germer, et vont-elles se développer en Bretagne comme en Martinique ?
Profil
 

mainverte222
GardenBreizhien confirmé
Envois : 157
Inscrit le : 20/6/2006
(24/7/2006 15:54) Re: comment faire pousser un flamboyant ?
salut,
il faudrait que tu ailles dans : les forums // discutions les plus recentes // quelle est donc cette plante // flamboyant, de vmb3 et tu aura pas mal d infos interressantes sur cet arbre. Alors tout ce que je peut te dire c est que des tentatives sont en cours au Maroc, ici a Marseille, ne parlons pas de la Guyane, la bas ça pousse tout seul, comme en Martinique d ailleurs. cela dit ne t attends pas quand meme a ce que ton flamboyant survive cet hiver car si c est comme l Albizzia ,qui pousse a l etat naturel ici dans le sud de la france ,ou comme d ailleurs la plupart des acacias il me semble que ces plantes on besoin d une part de beaucoup de soleil, de chaleur mais aussi d e lumiere directe ça veut dire qu ils resistent mal a un hivernage a l interieur d une maison, tous les acacias sensibles au froid que j ai acheté dans le commerce, par exemple : un cassia diditryona. et que j ai rentrés au plus froid de l hiver sont morts, en plus j ai l impression que ce sont des plantes qui se contentent assez mal d un simple pot. voila ce que je peut te dire de mon experience de jardinier amateur. cela dit tente ta chance avec tes graines et tiens nous au courant...a bientot
Profil photos
 

supermam
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/7/2006
De : Rennes (35) FRANCE
(14/10/2006 8:56) Re: comment faire pousser un flamboyant ?
bonjour, j'ai laissé les graines tremper pendant presque un mois,cet été, au chaud et aucune pousse ne s'est faite alors j'ai laissé tombé. Merci pour ta réponse,
Profil
 

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
Inscrit le : 29/7/2006
De : La Rochelle
(14/10/2006 9:50) Re: comment faire pousser un flamboyant ?
Bonjour,
Pour ma part j'ai un flamboyant (de Guadeloupe) de 5 ans en pot.
Pour faire germer la graine (qui est très dure) j'ai fait comme certains sur le forum :
je l'ai gratté avec un papier à poncer puis mise dans l'eau environ 24 heures. Ensuite je l'ai mise dans un pot de terreau classique sous ma véranda et en un mois elle a germé. L'été je le laisse dehors au soleil et l'hiver je le rentre. A noter que l'hiver il perd toutes ses feuilles : phénomène du à notre climat.
Sinon il est vrai que pour espérer des fleurs il faudrait le laisser pousser dans un très grand pot et de toujours veiller à ce qu'il soit rentré pendant la saison froide.
Cordialement,
Vincent.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/10/2006 18:07) Re: comment faire pousser un flamboyant ?
Bonjour Vincent,

Est-ce qu'il fleurit quand même en pot ?
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
Inscrit le : 29/7/2006
De : La Rochelle
(14/10/2006 18:55) Re: comment faire pousser un flamboyant ?
Bonsoir Oli,
Et bien oui ils peuvent fleurirent. J'en ai vu un à Perpignan qui était en fleur. Apparement ils fleurissent très tôt en début de saison avant que les feuilles n'apparaissent. La personne étant dans son jardin, je lui avais demandé des renseignements : ils sont à cultiver en arbustes dans des pots type à palmier (profond) celui qu'elle possedait avait une dizaine d'années et mesurait 2 m environ.
Elle avait la place pour le rentrer en intérieur l'hiver.
Sinon il y a des variétés dites naines telles que Caesalpinia pulcherrima et Caesalpinia gilliesii qui sont plus résisantes au froid et qui fleurissent également.
Cordialement,
Vincent.
Profil photos
 

soune
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
Inscrit le : 30/8/2005
De : manosque
(20/10/2006 21:27) Re: comment faire pousser un flamboyant ?
j'ai ramené des graines il y a 4 ans du kenya,aucun probleme il a bien pousse ,je le taille ,car mes plafond son bas,mais impossible de le faire fleurir.par contre il ne perd ses feuilles que lorsqu'il manque d'eau.
j'ai pu faire germer un jacaranda d'afrique du sud ,il mesure 30cm pour l'instant je vais les rentrer je suis dans le midi
si qq peux m'aider sur la floraison
Profil photos
 

iffick
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 14/10/2006
(9/12/2006 16:09) Re: comment faire pousser un flamboyant ?
peux-tu me dire à quel moment tu as planté tes graines de flamboyant,et ta véranda est-elle chauffée l'hiver?
merci,IffickCitation :

Vincent2 a écrit :
Bonjour,
Pour ma part j'ai un flamboyant (de Guadeloupe) de 5 ans en pot.
Pour faire germer la graine (qui est très dure) j'ai fait comme certains sur le forum :
je l'ai gratté avec un papier à poncer puis mise dans l'eau environ 24 heures. Ensuite je l'ai mise dans un pot de terreau classique sous ma véranda et en un mois elle a germé. L'été je le laisse dehors au soleil et l'hiver je le rentre. A noter que l'hiver il perd toutes ses feuilles : phénomène du à notre climat.
Sinon il est vrai que pour espérer des fleurs il faudrait le laisser pousser dans un très grand pot et de toujours veiller à ce qu'il soit rentré pendant la saison froide.
Cordialement,
Vincent.
Profil photos
 

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
Inscrit le : 29/7/2006
De : La Rochelle
(9/12/2006 18:31) Re: comment faire pousser un flamboyant ?
Bonsoir,
Je les ai planté en juin ou en juillet (un de ces 2 mois c'est sur). Seule une a germé, à peu près 1 mois après plantation d'après mes souvenirs.
La véranda n'est pas chauffée : elle est entourée de 3 murs de la maison et est exposée sud ouest.A l'intérieur, les températures descendent rarement au dessous de 7°c .
Voilà.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644578 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2144 aujourdhui et 1670 en cours.