Bonsoir à tous,
Je découvre à l'instant ce fil, donc forcément je n'ai eu vent de rien du tout.
Pour apporter ma modeste contribution à cette intéressante discussion (un peu HS il est vrai ...), il me semble qu'un point fondamental n'y a pas été évoqué : en France la forêt progresse, et c'est en certains endroits, dont ma région d'origine, une menace pour la biodiversité locale dans la mesure où les paysages se ferment et s'uniformisent peu à peu. Exit les prairies, exit les marécages, et bonjour la forêt. En fait on assiste à une bipolarisation des espaces agricoles : espaces délaissés et envahis par la forêt d'un côté, et espaces hyper intensifs de l'autre, avec de notables problèmes d'interfaces : dégâts de gibier, etc ...
Le projet proposé par notre ami est sans doute pertinent dans quelques régions de France, mais certainement pas partout. Dans le bassin parisien, dans le centre, dans le sud, dans les montagnes, il vaudrait mieux encourager sur ces terrains inoccupés la création et l'entretien de zones de prairies, qui régressent actuellement de façon alarmante avec toute la flore et la faune associées.
Ce n'est que mon avis bien sûr.
Cordialement