| S'inscrire !

Page n°4/4  « 1 2 3 [4]
Imprimer le sujet 

siberpalm
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(15/1/2010 17:23) Re: GESTE POUR L'ENVIRONEMENT.
bonjour design 33
je trouve ton projet interressant
ma commune attribuait autrefois des lots de parcelles de foret communales pour bois de chauffe
certaines communes pourraient proposer des parcelles de friches aux familles a leur charge de les exploiter avec le boom du chauffage au bois ca pourrait marcher
tu devrais aller sur le site des vegetaliseurs pour discuter de ton projet et rechercher des idees par contre je te conseille de demarrer localement ton projet qui pourrait faire tache d huile

design33
Nouvel Arrivant
Envois : 19
(15/1/2010 17:33) Re: GESTE POUR L'ENVIRONEMENT.
je ne pretent pas avoir un niveau quelconques je souhaiterai juste aider la nature a reprendre ses droit la ou l hommes les a bafouer inutilement car inexploité ensuite dame nature n aura pas besoin de nous pour faire son petit train train.

design33
Nouvel Arrivant
Envois : 19
(15/1/2010 17:36) Re: GESTE POUR L'ENVIRONEMENT.
bonjour siberpalml
je jeterai un coup d oeil sur le site que tu me propose.

Visiteur

(25/9/2010 20:51) Re: GESTE POUR L'ENVIRONEMENT.

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un a-t'il eu vent du beau et noble projet que souhaitait initier notre ami Design33 ?

Cordialement.

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(25/9/2010 22:14) Re: GESTE POUR L'ENVIRONEMENT.

Bonsoir à tous,

Je découvre à l'instant ce fil, donc forcément je n'ai eu vent de rien du tout.

Pour apporter ma modeste contribution à cette intéressante discussion (un peu HS il est vrai ...), il me semble qu'un point fondamental n'y a pas été évoqué : en France la forêt progresse, et c'est en certains endroits, dont ma région d'origine, une menace pour la biodiversité locale dans la mesure où les paysages se ferment et s'uniformisent peu à peu. Exit les prairies, exit les marécages, et bonjour la forêt. En fait on assiste à une bipolarisation des espaces agricoles : espaces délaissés et envahis par la forêt d'un côté, et espaces hyper intensifs de l'autre, avec de notables problèmes d'interfaces : dégâts de gibier, etc ...

Le projet proposé par notre ami est sans doute pertinent dans quelques régions de France, mais certainement pas partout. Dans le bassin parisien, dans le centre, dans le sud, dans les montagnes, il vaudrait mieux encourager sur ces terrains inoccupés la création et l'entretien de zones de prairies, qui régressent actuellement de façon alarmante avec toute la flore et la faune associées.

Ce n'est que mon avis bien sûr.

Cordialement

Profil photos

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(25/9/2010 23:12) Re: GESTE POUR L'ENVIRONEMENT.

Bonsoir

Je partage l avis d Ascalaphe, mieux vaut favoriser les milieux ouverts, les prairies de fauches par exemple, sources de vie pour nombre de plantes et d animaux..bien plus à mal un peu partout que les habitats boisés...la nature ne se limite pas aux bois et forêts comme beaucoup pensent

Je pense pas qu en Bretagne les forêts soient menacées mais comme j ai pu le constater pas mal d habitats ouverts (praries de fauches, mégaphorbiaies, pelouses sèches et autres) se réduisent justement par abandon aux profit des forêts quand ce n est pas aux profit des cultures

Et on facilement favoriser ou recréer des praires de fauches, voir dans certains cas d autres milieux particulier même sur de petites surfaces et même si celles ci sont enclavées

Pascal

Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos

Page n°4/4  « 1 2 3 [4]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 13 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 13 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
13 Anonyme(s)