| S'inscrire !
     
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

design33
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2010
(15/1/2010 8:11) Geste pour l'environnement
Projet pour printemps 2011:
chacun d'entre nous a pu constater,que dans sa commune des terrains non exploité,non constructible(terrains dit communaux) sont laissés a l imbandon,pour la plupart du temps vierge de toute nature animal et vegetal.

Mon projet consiste a contacter un nombre maximum d élu de commune pour obtenir l autorisation de reboisser certains de ces terrains par le biais de bénévoles.
ce reboissement se fairait grace a des dons d arbustes ou par recolte de fruits de la nature,ce qui permettrai a long therme de recréer une biodivérsitée.
ce reboissement pourrai également ce faire grace a des sortis pédagogique pour des enfants de classes de primaire.

j ai également réfléchis a la possibilité des refus des maires qui voudraient prendre pour escuse la non possibilitée de l entretien de ces parcellles,je pense que si ces parcelle sont constituer principalement de bois dit de chauffe et pouvant générer des profit pour la commune l escuse ne sera plus valable pour un refus.

certain vont peut etre me prendre pour un idéaliste paumé,mais quant je vois se qu ai entrain de devenir notre nature je sais pas se qu on va laisser a nos enfants en continuant d attendre que l état prenne des decision a notre place.

dites moi se que vous en pensez,éventuellement si certain serait partant pour la réalisation de ce projet.
Profil
 

Visiteur



(15/1/2010 9:32) Re: GESTE POUR L'ENVIRONEMENT.
Bonjour, très beau projet fort intérêssant mais difficile à réaliser car cela suppose fédérer des énergies sur plusieurs endroits dispersés en France (et ailleurs ?).
D'autre part, rien ne dit qu'une fois un projet réalisé, après des années d'efforts et des dons nombreux, le propriétaire du terrain ne va pas le vendre ou le faire raser pour en réaliser autre chose.
Peut-être, mais ce n'est qu'une suggestion, serait-il mieux de tenter de réunir des GB d'une région ou d'un département donné et, pour commencer, de faire UN jardin botanique, ledit jardin étant perénnisé par une convention / un contrat et / ou tous documents officiels qui empècheraient sa destruction ?
Du moins sur le court terme....
S'il y a des GB inscrits à l'APBF ils pourraient apporter leurs lumières dans ce domaine.
Il faudrait en effet pour cela connaitre des maires et / ou des élus locaux qui voudraient bien céder un terrain en friche, à chage pour GB de fournir les plantes selon le ou les thèmes du futur jardin : flore asiatique, flore du continent américain, flore dédiée à une ou plusieurs personnes (comme Armand David par exemple), plantes à feuillage décoratifs, plantes odorantes, la liste est longue.
Tout cela devrait comprendre un aspect pédagogique destiné aux enfants bien entendu mais aussi aux adultes.
Pour ce qui est de travailler dessus, c'est plus délicat. Si un GB se fait mal en travaillant au projet il ne faudrait pas que les diverses parties se renvoient la balle de la responsabilité et que le projet capote suite à des déboires juridiques.
C'est éventuellement faisable mais cela demande BEAUCOUP de travail et d'investissements personnels.
En (faible) contrepartie on pourrait imaginer, (par exemple), une entrée gratis sur le jardin pour les membres de GB ?
 

Visiteur



(15/1/2010 9:44) Re: GESTE POUR L'ENVIRONEMENT.
Un tel projet devait se faire sur l'estuaire de la Gironde, à Blaye, il y a quelques années. Il aurait été question de végétaliser les fortifications de Vauban, classées au monuments historiques.
A priori les responsables de cette institution fort utile, (les monuments historiques), n'étaient pas contre.
Le projet a foiré car certains membres du conseil municipal voulaient se présenter aux prochaines élections et, (parait-il), faisaient de leur mieux pour que ce projet échoue et que les autres membres du conseil municipal ne puissent pas se targuer de l'aboutissement du projet....
Vrai ou faux, en tous les cas cela n'a rien donné. J'en sais quelque chose puisque j'étais partie prenante en tant que donateur de plantes.
Ainsi qu'Armande, Francis, Jacques et quelques autres qui se reconnaitront s'ils lisent ces lignes.
Très frustant de voir cela s'écrouler après plusieurs années d'investissements personnels.
 

design33
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2010
(15/1/2010 10:09) Re: GESTE POUR L'ENVIRONEMENT.
je sais bien que les chances d aboutir sont mince mais comme on dit qui ne tente rien n a rien.
d autre part je pense que c est dans les années a venir qu on a le plus de chances de voir ce genre de mouvement réussir car les média mette une pression énormes au gens en ce moment au sujet du climats et je suis convaincu que la plupart des francais laissent leurs télévision penser a leurs place .
d autres part l échec du sommet de copenhague a dégouter pas mal de gens et a fait prendre conscience a pas mal d entre eux que le gouvernement n a aucun pouvoir pour améliorer les conditions climatique c est au citoyens de réagir.
en se donnant un ans on peu regrouper pas mal de gens et surtout des élue de commune(enfin je dis ON pour le moment je suis tout seul) mais j ai espoir.
Profil
 

Visiteur



(15/1/2010 13:11) Re: Geste pour l'environnement
Vous écrivez, (je cites), : " j ai également réfléchis a la possibilité des refus des maires qui voudraient prendre pour escuse la non possibilitée de l entretien de ces parcellles,je pense que si ces parcelle sont constituer principalement de bois dit de chauffe et pouvant générer des profit pour la commune l escuse ne sera plus valable pour un refus. "
Voulez-vous signifier que des parcelles ayant déja du bois pouvant servir au chauffage pourraient être réquisitionnées pour faire place à des jardins et autres arboreta, une fois le bois coupé ?
C'est en effet une éventualité, il ne manque cependant pas de terrains en friches qui pourraient servir de tels projets, (s'ils voient le jour).
D'autre part certains arbres et arbustes peuvent être préservés pour donner une ossature au terrain et servir de support à des plantes grimpantes, (il est dommage que peu de jardins / arboreta en Europe soient dédiés aux grimpantes : ce sont des plantes pouvant être à croissance rapide et à floraison souvent fort belles).
J'admires votre optimisme : un an de délai pour mener cela à bien, c'est (à mes yeux) peu.
Il est possible que trop de gens laissent les médias, (télé en tête), " penser à leur place ", c'est beaucoup plus confortable que de penser soi-même et de se poser d'angoissantes questions.
Il est difficile d'estimer quelle sera l'amélioration des conditions climatiques qui surviendrait suite à la création de tels projets ? !
A mon avis elle sera proche de zéro.
Peut-être fait-il plutôt voir là des outils pédagogiques. Il faudrait alors que ces jardins / arboreta soient crées autour de thèmes et sujets ludiques, (odeurs diverses, écorces et feuillages à toucher).
Si l'on part du principe que l'être humain base pas mal de ses activités autour des jeux et des plaisirs qui en découlent.
 

design33
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2010
(15/1/2010 13:39) Re: Geste pour l'environnement
d aprés moi  un jardin a but decoratif serait un projet quasi impossible car il faudrai recolter beaucoup d argent popur se fournir les plants ,tanti qu une parcelle de bois  ne couterai rien juste un peu de temps pour collecter des fruits de la nature.
en parlant de bois de chauffage je voulais signifier que sur du long therme cette parcelle serait a but lucratif pour la commune exemple pour investir dans du panneaux solaire ou autres,bien sur pas du jopurs au lentement.
concernant la reduction de co2 je sais bien que sa representerai qu une goutte d eau dans l océan,mai je pensai plutot a une foret publique car en france la plupart des foret sont privé réservé a une classe social privilégier.
puis je parler de commencer par une petite parcelle pour ma part je vis en bretagne,je sais qu il ya pas mal de terrain communaux vierge car non constructible,le fait de commencer par une petite parcelle peut susiter des idées chez les gens.
Profil
 

Visiteur



(15/1/2010 14:58) Re: Geste pour l'environnement
Comme vous l'écrivez : " ce reboissement se fairait grace a des dons d arbustes ou par recolte de fruits de la nature,ce qui permettrai a long therme de recréer une biodivérsitée. ",
Or il ne doit pas être plus difficile de trouver des dons pour des plantes dites " exotiques " que pour des plantes indigènes.
En réponse à votre message, permettez-moi de vous rassurer : vous n'êtes pas victime d'une cabale, ce qui pourrait, passez moi l'expression vous faire " tourner en bourrique ".
Votre jeune age n'est pas non plus un défaut, j'en parles en connaissance de cause, étant moi même un ancien jeune ; - )
Votre forum apparait bien, en particulier sur la page " Discussions générales sur le jardinage ".
Pour ce qui est d'avoir la science infuse, je puis vous confier que je suis bien le seul à l'avoir parmi tous les adhérents à GardenBreizh, (que cela reste entre nous !).
Cordialement à vous.
 

design33
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2010
(15/1/2010 15:12) Re: Geste pour l'environnement
la prétention est un vice!
je disais sa car quant je repond a des gens sur leurs forum au questions qu ils se pose ils ne me réponde pas ,par exemple tout a l heure j ai répondu a un forum sur l apport d azote(j ai répodu en connaissance de cause j ai étudier personnelement l apport d azote pendant pas mal de saison,il a fallu qu une personne avec qui j ai eu un petit incident hier réponde aussi tot derriere mon message en contrant se que je disai alors que sa réponse est complétement fausse,bref si sa leurs fait plaisir d induire les gens en erreur juste par rencune c es leurs probléme.
apart sa je m en sors pas trop mal il y a une genereuse personne qui va me donner des graines des bananier bien sur une personne étrangére du site parce qu ici mes sujet de conversation n on pas l air d intéréser grand monde.
Profil
 

Visiteur



(15/1/2010 15:27) Re: Geste pour l'environnement
L'intérêt de GB consiste, (entre autres), à voir ses adhérent(e)s confronter leurs opinions, opinions qui peuvent être divergentes.
Les débats sont ouverts, (et même tous verts, car consacrés aux plantes), et nos connaissances augmentent au fur et à mesure de ces échanges d'informations.
Il est vrai que personne n'est à l'abri d'écrire une erreur ou une information plus ou moins incomplète. 
On peut donc se tromper et / ou tromper les autres sans nécessairement avoir de la rancune à leur égard, ni que cela génère de la colère les uns envers les autres.
Il n'est donc pas nécessaire de monter sur ses grands chevaux.

D'autre part, peut-être est-il normal que ce forum que vous avez initié : " Geste pour l'environnement ", n'intérêsse pas grand monde ? !
Je m'expliques : vous y déclarez vouloir faire planter des terrains avec des espèces de plantes indigènes à votre région.
Or ce site est consacré aux " Jardins et plantes exotiques pour tout climat ".
De là peut venir cette absence de réponse.
Cordialement.
 

design33
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2010
(15/1/2010 15:34) Re: Geste pour l'environnement
bonjour,
pour les graines enfete c es un passionné de plantes tropical de ma région je lui ai proposé de lui en racheté il m a juste demander de lui donner mon adresse pour me les envoyés gratuitement sympatis ou alors solidarité bretonne.
concernant mon projet ,je sais bien que je n'ai aucune influence niveau administration mais une fois que j aurais plusieurs personnes bénévole pret a me suivre dans ce projet j enfoncerai les portes jusqu a qu elle s ouvre en gros ca veu dire je lacherai pas l affaire.
Profil
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718768 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1666 aujourdhui et 1665 en cours.