| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mon géranium a des galeries
Imprimer le sujet 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 29/1/2006
De : Bordeaux
(10/8/2006 22:13) Mon géranium a des galeries
Bonjour
Je viens vous demander conseil, car je viens de m'apercevoir que mon Pelargonium a au niveau des noeuds, des trous qui laissent deviner qu'une chenille ou autre y est. Ces trous sont assez nombreux. Qui peut me donner des conseils de lutte et me dire ce que cela pourrait être.
Merci

CED33
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(14/8/2006 15:10) Re: Mon géranium a des galeries

Bonjour ced,
voici ce que j'ai trouvé sur le net qui pourrait correspondre aux dégâts occasionnés sur ton pélargonium.

A plus
Stéphane

Ce papillon Cacyreus marshalli ou Brun du pélargonium est un véritable fléau pour la culture du pélargonium car il est difficile à éradiquer.

Ses ailes sont brunes dessus et beige clair marquées de stries dessous (2,5 cm). Originaire des Baléares, il est venu progressivement s’installer en France. On le trouve surtout dans le grand sud : Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches du Rhône.

Il ne consomme que les pélargoniums !! pas de chance. Par contre les pélargoniums odorants ne les intéressent pas.

Il pond ses oeufs sur les boutons floraux. Les chenilles vert tendre pénètrent les boutons et dévorent l’intérieur et s’attaquent également aux tiges en dévorant l’intérieur après avoir fait un tout petit trou dans la tige (le plus souvent près d’un embranchement de feuilles).

Les chenilles ont un système de masquage très malin : elles changent de coloration et portent 3 lignes roses sur le dos, ce qui fait qu’on les confond avec les boutons de fleurs.

Il faut traiter une fois par semaine jusqu’à disparition avec un insecticide contenant de la pyréthrine ou de la bactospeine qui agit sur les chenilles par contact.

Profil Visiter le site
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(15/8/2006 12:03) Re: Mon géranium a des galeries
c'est effectivement ce papillon le responsable.
inutile de traiter
il y a trop de pélargonium tout autour de chez toi pour venir à bout de ce fléau.
une seule solution : ne plus acheter de pélargoniums, c'est ce que je fait depuis 2 ans que j'ai découvert ce papillon dans la région.

j'en profite pour passer le message à l'occasion aux différent responsables de jardineries : il va falloir trouver autre chose que les "géranium" :-(
Profil Visiter le site photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(15/8/2006 15:05) Re: Mon géranium a des galeries
bonjour
je peux ajouter qu il ya en aussi dans le var de cette salete de papillons.
moi aussi j ai reduit les pelargoniums aux varietes odoriferantes.
Profil Visiter le site photos
 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 29/1/2006
De : Bordeaux
(22/8/2006 11:52) Re: Mon géranium a des galeries
Merci à tous pour ces informations.
Effectivement, j'ai vu hier 2 adultes volaient autour de mon Pelargonium.
J'ai trouvé un doc de l'inra qui montre que le sud de la France est touché, mais il y a de fortes possibilités pour que ce papillon monte vers le nord.
Merci encore
CED33
www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i129tiberghien-vesco.pdf
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2042
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(22/8/2006 13:00) Re: Mon géranium a des galeries
Bonjour à tous.

Moi aussi j'ai constaté des dégats semblables sur mes pélargoniums mais j'ai repéré une autre chenille ou plutôt une tenthrède je crois dont je ne connais pas le nom, de 2 cm de long,glabre et d'un beau vert.
Il y aurait donc d'autres parasites possibles.
Je m'en débarrasse facilement avec une pulvérisation d'un insecticide systémique comme confidor.
Michel
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52753114 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2321 aujourdhui et 1699 en cours.