| S'inscrire !
     
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(21/9/2006 9:01) Re: conseil pour un potager en guyane !!
domage que les pépiniéristes de métropole ne fassent pas pareil

ils me verraient assez souvent :-P :-P
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(23/9/2006 13:15) Re: conseil pour un potager en guyane !!
oui, dommage que j'habite si loin, mais ce que tu dis pour la saison sèche s'applique aussi pour chez moi: en été c'est vraiment galère pour le potager!
françoise
Profil photos
 

SophieDentelle
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 2/1/2009
De : Cayenne
(2/1/2009 16:04) Re: conseil pour un potager en guyane !!
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si depuis la question Loulou a réussi à faire son potager.
Je suis à Cayenne depuis 4 mois, et je suis devant le même dilemne: je voudrais faire pousser mes fruits et légumes, parce que ce qu'on trouve sur le marché n'est vraiment pas varié, et tout ce qui est dachine et igname beurk.
De plus je refuse (par principe) d'acheter au supermarché les légumes qui arrivent d'Europe, pas formément de métropole d'ailleurs, il y en a beaucoup qui viennent des Pays-Bas, y compris la semaine dernière des fraises des Pays-Bas (en plein mois de décembre!!) hors de prix évidemment.
Pour info, la latérite est une terre pleine de rouille.
J'ai fait mes semis, à l'abri de la pluie évidemment.
Les questions que je me pose:
- que devient une frêle pousse à peine repiquée quand des trombes d'eau lui tombent dessus
- les pollinisateurs
- comment faire en fait??
Sophie
Profil Visiter le site
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/1/2009 18:01) Re: conseil pour un potager en guyane !!
Bonjour,

c'est toujours marrant quand des gens des zones glaciales donnent des conseils aux tropicaux... Cela dit, je suis un adepte du bois raméal fragmenté (BRF), c'est à dire du broyat de bois et feuilles vertes. Chez moi, en été, la terre se dessèche jusqu'à parfois 50 cm de profondeur, sans eau, pas de concombres ni de courgettes ni de tomates, parmi les solutions possibles la plus écolo est la grosse couche de broyat qui a quatre vertus, cela maintient le sol frais, les mollusques n'apprécient pas se ballader dans les brindilles, en période de forts orages, la terre est protégée et le bois se gorge d'humidité qu'il restitue doucement, enfin, en fin de saison, on retourne le tout et la terre s'enrichit.

Ca doit être applicable dans ton cas si tu possède des branches, des feuilles (palmiers, etc) il faut bien sûr un broyeur ou un bon sécateur...

Un fada il y a 30 ans, avait fait un bouquin vantant le BRF pour aider les gens du Maghreb souvent privés d'eau. Ces essais étaient spectaculaires.

amicalement

Daniel
Profil photos
 

Marco973
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 12/4/2009
(13/4/2009 0:24) Re: conseil pour un potager en guyane !!
Salut,

J'envisage de créer un potager chez moi (à Kourou) Quels sont tes conseils (moustiquaire contre ravageurs, protection soleil, culture hors sol?) Pour info, j'ai planté après semis 14 plants de piments vegetarien stade 4 à 6 feuilles , il n'en reste plus que 2 (il y a quelqu'un (le chien ou chat peut-être) ou quelque chose qui l'a bouffé...) Je souhaite fair de la salade, des tomates, concombres, aubergine....Le basilic pousse bien, mais je souhaiterai planter un basilic du vietnam dit exotique je crois et qui aurait des vertus médicinales importantes. A plus
Profil
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746469 visites uniques depuis le 01/07/2004, 894 aujourdhui et 893 en cours.