bonjour a tous!
Moi non plus j'y arrivais pas, mais j'ai trouve' une technique qui fonctionnent a presque 100% ici.
1* Laver l’extérieur du noyau avant de l'ouvrir pour ne pas faire couler de jus dessus en l'ouvrant. Ne pas le laver, ne pas toucher autre chose que la peau du noyau, sinon pourriture.
Faire bien attention de ne pas écraser une partie du noyau en ouvrant la cosse, ni de donner des coups de couteaux dedans.
2* Le mettre directement en terre, a plat dans de la terre pour semence, humide. Couvrir les bords de terre mais laisser la partie haute a l'air.
Pour les godets, je les mets dans des bouteilles de Coca de 2l coupée a mi-hauteur. je coupe au cutter une entaille de 5mm sur 1mm de largeur a un seul endroit.
!!-> Si le noyau semble un peu *pourri* mais qu'il a un commencement de racine, je le recouvre complètement de terre. Cela a pour effet de tuer la pourriture, semblerait-il.
3* Recouvrir d'un film plastique de dessus.
Ici ca me donne des feuilles en 1 semaine. Température journée: 35 degrés, soir: 25. Pas de soleil direct avant que les deux premières feuilles soient complètement vertes.
Les noyaux des mangues Mexicaines (fruits verts-rouges-oranges) prennent mieux que ceux des Philippines (fruits plus allongés jaune-verdâtres).
Cette méthode n'est pas la méthode, mais je n'ai perdu pour le moment qu'un noyau qui était a moitier nécrosé. S'il fait pas assez chaud je vous conseille le dessus de radiateur, mais garder toujours la soucoupe plein d'eau (un bon cm).
J'ai maintenant 7 pousses...