| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

alex1995
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 40
Inscrit le : 23/12/2006
(25/12/2006 16:19) manguier...
voila moi j ai enlevé la fève et sa ma pousser un manguier de a peu près 1m20 mais il y a 7mois et demi inpressionnant et i me donne des fruits de 9 cm
Profil
 

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 20/12/2006
De : Grenoble (38)
(25/12/2006 22:11) Re: manguier...
1m20 en 7mois1/2 je trouve ça beaucoup à moins que tu habites sous les tropiques ou alors que t'es une serre vraiment tropicale. Et des fruits au bout de 7 mois/12 je doute un peu. Tu pourrais nous envoyer des photos si ça t'es possible. Merci
Profil photos
 

titanique
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 51
Inscrit le : 3/1/2007
De : france bretagne sud
(3/1/2007 18:24) Re: manguier...
bonsoir l'été dernier j'ai planter un noyau de mangue il mesure 10 cm je l'ai fait démarrer en serre et tout l'été dehors il est en bac riviera je l'ai rentrer pour l'hiver ! je suis en bretagne sud je voudrais le planter en pleine terre au primtemps mais j'hésite !
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/1/2007 18:44) Re: manguier...
les manguiers sont tout de même très exigeant niveau température, surtout quand ils sont très jeunes.
regarde dans les environs de chez toi si des arbres tropicaux survivent (ex avocatiers...)ce serait dommage de condamner ton manguier, as-tu un relevé des tempèratures minimales nocturnes des derniers hivers?si tu es toujours hors gel tu peux tenter l'expérience , je peux te dire par ex qu'ici j'ai eu il y a deux ans des gelées blanches et mes manguiers ont résistés.
d'un autre coté , tenir un manguier en pot me semble impossible à long terme: cela devient immense!
françoise
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(3/1/2007 18:46) Re: manguier...
titanique a écrit :
bonsoir l'été dernier j'ai planter un noyau de mangue (...)  je suis en bretagne sud je voudrais le planter en pleine terre au primtemps mais j'hésite !


N'hésite pas, ne le plante pas ;-)
Trouve-lui un bon emplacement en extérieur à mi-ombre au début de la belle saison, en enterrant éventuellement le pot, mais il faudra forcément le rentrer à l'abri en fin de saison...


vmb3 a écrit :
(...) as-tu un relevé des tempèratures minimales nocturnes des derniers hivers?si tu es toujours hors gel tu peux tenter l'expérience , je peux te dire par ex qu'ici j'ai eu il y a deux ans des gelées blanches et mes manguiers ont résistés.(...)


Bonjour Françoise (bonne année!) Malheureusement je ne pense pas qu'en Bretagne Sud il y ait beaucoup de coins où les températures hivernales n'atteignent pas statistiquement les -4/-5°C, et là c'est grillé (si je puis dire )
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/1/2007 12:20) Re: manguier...
dommage!!!
car en pot ça va pas pousser vraiment bien!! mes deux manguiers ont été tenus ainsi plusieurs années avant de pouvoir être mis en pleine terre (j'habitais en appartement à l'époque) et malgré des arrosages et de l'engrais, ils n'ont pratiquement pas poussé pendant tout ce temps, dès qu'ils ont été en pleine terre ils s'y sont mis et ont rattrappé le temps perdu!
françoise
Profil photos
 

iffick
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 14/10/2006
(5/1/2007 19:48) Re: manguier...
bonsoir titanique!
je viens de recevoir des mangues de la Réunion,et j'aimerais que tu me dises comment tu as fait pour planterton noyau.Faut -il attendre que les noyaux soient secs?Si je les mets en terre maintenant sous ma véranda(froide)ne risquent-ils pas de pourrir?qu'as-tu pris comme terre?A quelle profondeur les as-tu enterrés?Dis -moi tout! s'il te plaît...
A+
Iffick
Profil photos
 

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 20/12/2006
De : Grenoble (38)
(5/1/2007 20:17) Re: manguier...
J'ai déjà fait germé plusieurs noyaux de mangue. J'enlève le noyau de la coque et je le place directement dans un pot pas trop grand avec de la terre à semis. Je met le noyau à plat avec 1 cm, pas plus, de terre par dessus. J'arrose bien, je met un film plastique alimentaire sur le pot, je le pose sur un radiateur, dès que la terre commence à sécher je re-arrose et en une semaine environ la tige sort. Après c'est beaucoup de soleil et un arrosage modéré, quand la terre est sèche en surface, j'arrose.
Je met maintenant le noyau à plat car à vrai dire je ne sais toujours pas où est le haut du bas ! J'avais lu qu'il fallait planter le noyau avec la pointe vers le haut. Les deux premières fois ça a marché. Pour les suivantes, la tige ou racine (?) poussait en dessous dans la terre. J'ai alors retourné le noyau. Mauvaise idée car un des noyaux à sécher, l'autre une autre tige a poussée mais c'était juste.

J'espère Iffick que ça pourrait t'aider
Profil photos
 

fougasse
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 12/1/2007
(12/1/2007 14:59) Re: manguier...
Bonjour,

J'ai aussi tenté l'aventure de la "culture" du Manguier. J'ai aussi retiré l'amande de la coque puis placé dans une serre chauffante. En une dizaine de jours, une racine est sortie. Par contre je mettais trompé la première fois en mettant l'amande la tête en bas. Je n'ai malheureusement pas prit de photos à ce moment là. Pour l'instant mon mangier mesure une bonne quinzaine de centimètres et il pousse bien. Je redoute par contre un peu de le sortir de ma mini serre lorsqu'elle ne sera plus assez haute pour le contenir. Les manguiers s'accomodent ils bien de vivre à l'intérieur d'une maison chauffée ?

Pour info pour trouver le haut du bas d'une mande, comme la racine est la première à sortir de l'amande il suffit de la planter dans le bon sens.

Bonne journée.
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724356 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1145 aujourdhui et 1144 en cours.