| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(20/8/2010 9:59) Découvrez la limnophile aromatique

 


DÉCOUVREZ LA LIMNOPHILE AROMATIQUE


 


Plus connue chez les commerçants chinois/vietnamiens comme ngò om, ngổ ou encore  rau om, cette petite plante aquatique est utilisée dans l’art culinaire vietnamien. Elle possède un arôme situé entre le cumin et le citron.


 


Pour la faire pousser, elle demande certaines exigences : de l’eau (beaucoup d’eau – bien qu’aquatique – amphibie - elle peut être plantée dans un pot avec un substrat maintenu humide). Elle craint les gelées.


 


J’ai fait plusieurs expériences pour la faire pousser, et meilleur résultat a été dans un pot dont le substrat est maintenu humide. Mon expérience dans un aquarium n’a pas abouti car les Tortues d’eau la mangeaient. J’ai aussi essayé dans un bocal d’eau rempli de cettes petites boules qui retiennent l’eau. L’eau ne doit pas être calcaire (préférer de l’eau distilée ou de bouteille) sinon elle jaunit. On peu la planter dans un aquarium s’il n’y a pas de Tortue; elle s’enracine au fond, donc prévoir un substrat. Elle peut arriver à fleurir : elle émet des petites fleurs bleues isolées à l'aisselle des feuilles.


 


Il y a plusieurs espèces de Limnophiles qui sont en générale considérées comme mauvaises herbes (même si ce terme déplaît à certains jardiniers écologistes) et elles envahissent les rizières.


 


Ses noms scientifiques sont Limnophila aromatica ou Limnophila chinensis var. aromatica et appartient à la famille des Scrophulariacées.


 


Elle dégage une odeur particulière quand on frotte les feuilles, mais le goût est agréeable se rapprochant du cumin. Les Vietnamiens l’utilisent surtout dans les canh chua, sortes de soupes aigre-douces.


 

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(20/8/2010 10:15) Re: DÉCOUVREZ LA LIMNOPHILE AROMATIQUE

cultorfelix a écrit :

 
Plus connue comme ngò om, ngổ ou encore  rau om,  
 


 


A tes souhaits


 


Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Deacon
GardenBreizhien confirmé
Envois : 210
Inscrit le : 6/9/2007
De : Toulouse
(20/8/2010 10:58) Re: DÉCOUVREZ LA LIMNOPHILE AROMATIQUE

C'est une plante d'aquarium assez répandue mais qui ne marche bien qu'avec une diffusion de CO2. Par contre je ne savais pas que ça poussait à l'exterieur de l'eau, elle doit faire des feuilles différentes.


Il y a aussi, en aquarium, la Limnophilia aquatica, beaucoup plus facile à entretenir


Aurais-tu des photo pour voir ce qu'elle donne en émergé ?


Quand tu dis qu'elle craint le gel? C'est à dire? Car les Echinodorus par exemple repartent de souche au printemps. Le fait-elle?


Merci.



[ Edité par Deacon le 20/8/2010 11:00 ]
Profil Visiter le site photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(25/8/2010 18:40) Re: DÉCOUVREZ LA LIMNOPHILE AROMATIQUE

 


Bonjour,


 


J'aurais dû la présenter dans le sous-forum de plantes aromatiques. Pardon.

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(23/9/2010 8:59) Re: DÉCOUVREZ LA LIMNOPHILE AROMATIQUE

Bonjour, chers amis des fora.


 


J'aimerais parler du GOTU KOLA (Centella asiatica), mais comme le forum de plantes exotiques pour tous climats es verrouillé, j'attendrai qu'on ouvre la porte. Il est est à la fois exotique, semi-aquatique, commestible et médicinale. Où pourrais-je le caser ?

Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(23/9/2010 9:21) Re: DÉCOUVREZ LA LIMNOPHILE AROMATIQUE

cultorfelix a écrit :

Bonjour, chers amis des fora.
 
J'aimerais parler du GOTU KOLA (Centella asiatica), mais comme le forum de plantes exotiques pour tous climats es verrouillé, j'attendrai qu'on ouvre la porte. Il est est à la fois exotique, semi-aquatique, commestible et médicinale. Où pourrais-je le caser ?


 


Pourquoi pas dans le forum "plantes potagères et condimentaires" ?


 


;-)

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644687 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2253 aujourdhui et 1751 en cours.