DÉCOUVREZ LA LIMNOPHILE AROMATIQUE
Plus connue chez les commerçants chinois/vietnamiens comme ngò om, ngổ ou encore rau om, cette petite plante aquatique est utilisée dans l’art culinaire vietnamien. Elle possède un arôme situé entre le cumin et le citron.
Pour la faire pousser, elle demande certaines exigences : de l’eau (beaucoup d’eau – bien qu’aquatique – amphibie - elle peut être plantée dans un pot avec un substrat maintenu humide). Elle craint les gelées.
J’ai fait plusieurs expériences pour la faire pousser, et meilleur résultat a été dans un pot dont le substrat est maintenu humide. Mon expérience dans un aquarium n’a pas abouti car les Tortues d’eau la mangeaient. J’ai aussi essayé dans un bocal d’eau rempli de cettes petites boules qui retiennent l’eau. L’eau ne doit pas être calcaire (préférer de l’eau distilée ou de bouteille) sinon elle jaunit. On peu la planter dans un aquarium s’il n’y a pas de Tortue; elle s’enracine au fond, donc prévoir un substrat. Elle peut arriver à fleurir : elle émet des petites fleurs bleues isolées à l'aisselle des feuilles.
Il y a plusieurs espèces de Limnophiles qui sont en générale considérées comme mauvaises herbes (même si ce terme déplaît à certains jardiniers écologistes) et elles envahissent les rizières.
Ses noms scientifiques sont Limnophila aromatica ou Limnophila chinensis var. aromatica et appartient à la famille des Scrophulariacées.
Elle dégage une odeur particulière quand on frotte les feuilles, mais le goût est agréeable se rapprochant du cumin. Les Vietnamiens l’utilisent surtout dans les canh chua, sortes de soupes aigre-douces.