Bonjour Palim et bienvenue
Alors pour les boutures de Passiflora caerulea c'est d'une part le bon moment et d'autre part c'est très facile.
C'est ma méthode personnelle. Il y en a sûrement beaucoup d'autres, mais je suis très satisfaite de celle là, ayant pas mal bouturé Passiflora caerulea!
Donc, déjà les mois d'août et septembre sont propices au bouturage de Passiflora caerulea.
Il faut te munir de tiges pas trop jeunes (pas trop tendres) et pas trop vieilles non plus (éviter les tiges qui ont plusieurs années). Bref, des tiges du début de la saison, auxquelles tu retires les derniers 20cm, trop tendres, feront l'affaire.
Ensuite tu coupes ces tiges en tronçons de 15-20cm. Tu retires depuis la base des tronçons toutes les feuilles, sauf 2 ou 3 au sommet du tronçon.
En plus, j'<
> les feuilles restantes, c'est-à-dire que je les coupe dans leur longueur de moitié, pour éviter d'avoir trop de surface de transpiration.
Ensuite tu prépares un grand pot, ou des godets de 9x9 individuels, dans laquelle tu mets un substrat adapté (moi je m'embete pas, j'achete un terreau de semis tout fait), et tu les piques dans le substrat (assez profondément : de 10 à 15cm dans le grand pot, ou de 7cm dans les godets 9x9)
Ensuite tu arroses régulièrement en laissant le substrat humide.
Options :
1-Il y en a qui pratique la bouture de Passiflore caerulea à l'étouffée, c'est à dire qu'il enferment les godets et les tiges dans un sac plastique qui garde l'humidité et qui donne une atmosphère saturée en eau. Moi personnellement je ne fais pas ça et ça marche tout aussi bien.
2-Il y en a qui mettent de l'hormone de bouturage sur le bout des tiges avant de planter les tronçons. Là encore je ne fais pas.
Voilà. Je pense qu'avec ça, tu devrais avoir plein de nouvelles boutures assez rapidemment. Par contre il ne faut pas que tu tardes! Chaque jour rapproche de l'automne, et il vaut mieux ne pas tarder.
Moi je garde mes boutures à l'extérieur jusqu'à mi-octobre (ou alors avant les premières gelées) et puis je les rentre à l'intérieur le premier hiver, avant de les replanter à l'extérieur le printemps suivant.
Voilà, tu sais tout
Bonne journée
Isabelle.