| S'inscrire !
     
 Index des forums
 "exotiques" qui rejettent
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(28/9/2010 19:28) "exotiques" qui rejettent

Bonjour à tous,

Je cherche des arbres/arbustes au feuillage "exotique" (feuilles très grandes ou originales) qui rejettent facilement de souche et poussent rapidement afin de les recéper chaque année. Une bonne résistance à la sécheresse est un plus, la floraison est forcément sans importance et la rusticité ne doit pas forcément être très bonne (sol hors gel par un bon paillage de la souche).

Dans les espèces qui pourrait convenir, il me semble avoir entendu parler ici ou là par exemple de :
- Schinus molle, Paulownia (tomentosa ?), Catalpa bignonioides, Phytolacca dioica et évidemment beaucoup d'Eucalyptus pour les arbres ;
- les Brugmansia, Tetrapanax, Erythrina crista-galli, Ricinus communis, Bauhinia (lequel ?), Manihot carthaginensis et Melianthus major pour les arbustes.
- dans les vivaces, il y en a beaucoup...

En voyez-vous d'autres ?

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(28/9/2010 21:08) Re: "exotiques" qui rejettent

Paulownia, Gymnocladus dioicus

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 229
Inscrit le : 4/3/2008
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(28/9/2010 21:10) Re: "exotiques" qui rejettent

Bonsoir, je rajoute sparmannia africana


A+

Profil photos
 

Visiteur



(28/9/2010 21:33) Re: "exotiques" qui rejettent

Bonsoir Boomslang.


Concernant la culture en pleine terre des Brugmansias et Phytolacca dioica, pour ne pas dire de Manihot carthaginensis dans le 47, je suis un peu sceptique....!!!


 


Autrement, comme déja cités : Paulownia, Eucalyptus (surtout en feuillage juvénile), Gleditsia, Tetrapanax papyrifera dont certains cultivars à feuilles très grandes.


 


Cordialement.

 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(28/9/2010 23:32) Re: "exotiques" qui rejettent

Bonsoir


 


Acacia dealbata ...


 


Peut-être des moraceae, Morus ou Broussonetia, mais c'est très vigoureux (enfin comme Paulownia en fait) ; des Hibiscus à végétation de type plante vivace, certains abutilons ... à voir


 


Cordialement

Profil photos
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(28/9/2010 23:38) Re: "exotiques" qui rejettent

Dans "The Tropical Look" (2004), Manihot carthaginensis est donné comme "returning perennial schrub" en zone USDA 8, Phytolacca dioica et les Brugmansia en zone USDA 9, ces derniers étant par ailleurs réputé rejeter de souche jusqu'à -10°C et ayant déjà survécu sans problème à l'hiver dernier (certes pas très froid mais très humide en revanche) en pleine terre. J'aurais plutôt un doute sur Schinus molle, voire Melianthus...


 


J'avais oublié dans ma liste quelques Hibiscus intéressants.


 


Gymnocladus dioicus parait intéressant en effet, mais je me demande s'il pousse assez vite.


 


Sparrmannia africana pourrait être très intéressant : quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(29/9/2010 10:02) Re: "exotiques" qui rejettent

bonjour je pense qu'effectivement il ne peut être question d'implanter Schinus Molle et phytolacca dïoica dans le lot et garonne par contre oui les brugmansias contre un mur au sud n'auront pas de problème mais l'inconvénient est qu'ils ne supportent pas la sécheresse...Moi je chercherais plutôt des pistes dans les protéacées car le sol relativement sableux et le climat pourraient convenir à certaines espèces...



[ Edité par ryan le 29/9/2010 9:03 ]
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Visiteur



(29/9/2010 10:05) Re: "exotiques" qui rejettent

Bonjour Boomslang, désolé d'être " porteur de mauvaises nouvelles " : - ).


En ce qui concerne les Hibiscus rejettant de souche, ce sont de grands assoiffés pour la plupart de ceux que je connais comme cisplatinus, coccineus, laevis, lasiocarpus, moscheutos, etc...


Hibiscus martianus, (syn. H. cardiophyllus), résiste très bien à la sécheresse et est rustique en zone 8.


Cependant, au niveau attrait du feuillage, il n'est pas remarquable comme peut--l'être coccineus par exemple.


 


J'ai eu Manihot carthaginensis, et effectivement il gelait au pied et rejetait de souche à chaque printemps.


Problème : il atteignait tout juste une cinquantaine de centimètres de hauteur, (et parfois même pas), avant que les premières gelées ne le ramènent à ras du sol.


 


Pour les Brugmansias, au premier gel important avec humidité ils auront toutes les (mal)chances de mourir.


A tenter cependant dans des endroits abrités, comme écrit précédemment.


Peut-être qu'un paillage important pourrait diminuer en partie les effets de la sècheresse...? ! ? !


Cordialement.

 

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 229
Inscrit le : 4/3/2008
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(29/9/2010 10:17) Re: "exotiques" qui rejettent

Le sparmannia est un arbuste qui, sans être rabattu, rejette déjà beaucoup sur ces racines : après qques années, on se retrouve avec une sorte de foret de sparmannias. Donc jouable à mon avis.


De plus, les rejets se transplantent facilement et reprennent à tous les coups 


 


Pour les fleurs, le clerodendron bungei est souvent cultivé ainsi et est un bon candidat pour toi.


 


Autre chose, un de mes voisins cultive ainsi un tecoma stans qu'il recèpe au ras du sol chaque année.


En fin de saison, il a refait un buisson de  1m-1m50  dont la floraison est décalée en septembre-octobre.


A=

Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(29/9/2010 11:59) Re: "exotiques" qui rejettent

Pour répondre au sujet des Brugmansia, je dirais que c'est tout à fait possible en Lot-et-Garonne.


J'en vois de nombreux sujets dans les cours de fermes ou en ville adossés à un mur sud. Effectivement si les parties aériennes gèlent chaque hiver, les brugs repartent de souche et refont leur végétation rapidement puis fleurissent sans problème si la saison chaude est suffisament longue.


;-)


 


ps : en "ville", la souche des brugs est souvent encerclée par le bitume. (ce qui les protège)

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714568 visites uniques depuis le 01/07/2004, 300 aujourdhui et 299 en cours.