| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Yucca rostrata en zone 7
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(8/10/2010 8:19) Re: Yucca rostrata en zone 7

Merci pour vos réponses !


Et en l'abritant de la pluie, vous pensez qu'il pourrait supporter les hivers Franc-Comtois ?


J'habite en plaine mais il y a souvent 2 ou 3 semaines sans dégel avec des pointes à -15°C, enfin, ça dépend des hivers...


Ce qui m'interpelle, c'est qu'un voisin de la région de Belfort a vu ses trachy complètement défoliés l'hiver dernier alors que son rostrata a semble-t-il résisté.


 


 

Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(8/10/2010 14:34) Re: Yucca rostrata en zone 7

Bonjour à tous


 


Effectivement je ne pense pas que celui de Paris soit mort par le froid en lui même, mais plutôt par l'humidité. Il n'avait pas fleuri avant de mourir. Cette année là les Acacia dealbata et les Phormium avaient été défoliés, même intra-muros.


 


Ici le témoignage intéressant d'un membre de GB qui cultive Y. rostrata dans le sud de l'Essonne, un coin bien froid et humide donc.


 


Cordialement

Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(8/10/2010 14:47) Re: Yucca rostrata en zone 7

me voilà de retour! je pense pour ton yucca qu'il faut lui trouver un endroit à l'abri total de la bise, au sec quasi complet, avec un sol tres drainant, et un endroit tres bien exposé au soleil. C'est ainsi qu'à 730 m d'altitude dans le plateau suisse j'ai un chamaerops humilis cerifera quasi sans protection qui a supporté l'hiver dernier sans aucun dégat ainsi que d'autre exotiques. Ce palmier est planté sous un des avant toits de la maison et retrouve des conditions proches de sa region d'origine s'agissant des precipitations.


dans ces conditions j'ai également plusieurs sortes de cactées, et agaves, toute l'année dehors de meme que des agapanthes etc etc.. donc pour moi OUI MAIS!

Profil Visiter le site photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(9/10/2010 17:32) Re: Yucca rostrata en zone 7

Merci pour le lien Ascalaphe, mais ce yucca est planté tout contre un mur, ce qui doit bien le protéger. C'est quand même positif !


 


Idem Nicolas, le coin idéal serait contre un mur, plein sud et à l'abri de la pluie, mais je n'ai pas cette possibilité chez moi.


 


La fiche de GB le donne quand même en zone 6b !

Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 1/9/2007
De : region parisienne 95
(10/10/2010 23:35) Re: Yucca rostrata en zone 7

salut a tous


je suis en region parisienne


et je cultive yucca rostrata et baccata gloriosa filamnetosa


depuis deja plusieurs annés


il y a deux ans j ai eu - 17 degrés et un non degel pendant plus d une semaine et ils sont en vie


certains ont ete taché par la neige de lannée derniere car il a quand meme neigé neuf fois


sinon aucun problemeles seuls que je rentre son filifera et mes dasylirion


avec un exellent drainage aucun probleme pour les yucca et je precise que je les ai tous acheté racines nues

Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(11/10/2010 8:43) Re: Yucca rostrata en zone 7

Bonjour Banana,


 


Mais tu ne le cultives pas dans un endroit très abrité ton rostrata ?

Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 1/9/2007
De : region parisienne 95
(11/10/2010 13:34) Re: Yucca rostrata en zone 7

non il ne sont du tout abrités ils sont plein sud biensur 


c est increvable cet bete la 

Profil photos
 

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 23/5/2010
De : Vendée Ouest
(11/10/2010 15:46) Re: Yucca rostrata en zone 7

Je vis en zone 8. Depuis deux ans j'avais un yucca rostrata, en pleine terre, sur terrain caillouteux, donc bien drainé. Le premier hiver, je l'avais protégé avec un voile d'hivernage, on m'a dit qu'il résistait à - 20, donc j'ai desserré les liens, et l'ai laissé à l'air libre, mais là, la température avait commencé à remonter, on est passé de - 10 à - 2 ou 3. Il a bien repris.


 


L'hiver dernier, forte de mon expérience, je ne l'ai pas protégé, le thermomètre est descendu à - 11 + vent violent. Il a passé l'hiver sans dommage apparent. Sauf que, le printemps installé, ses feuilles se couchant, j'en suis venue à suspecter un oiseau mal élevé de s'être assis dessus. Essayant de regrouper ses feuilles éparpillées, je les ai vues se détacher du stipe, lequel stipe était comme bouilli.


 


Sur les conseils d'un ami, j'ai tenté de le tronçonner pour voir s'il était encore vivant quelque part. Quinze centimètres plus bas, même constat. Découragée, je ne l'ai plus touché, me réservant pour une ultime vérification quand j'en aurai le courage.


 


Courant Septembre, prête au verdict, je m'en suis approchée munie d'une scie et j'ai constaté la présence d'une petite pousse d'une quinzaine de centimètres, juste à côté. Il avait rejeté du pied. Un bonheur mitijé, mais un petit bonheur quand même.


 


L'hiver prochain, je l'emmailloterai avec tendresse.

Bubbles
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(11/10/2010 21:10) Re: Yucca rostrata en zone 7

Merci pour vos réponses !


 


Bubbles, serait-il possible qu'il ait tout de même passé l'hiver sans dommage mais que ce soit un printemps pluvieux le responsable du pourrissement du coeur ?


 

Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 23/5/2010
De : Vendée Ouest
(12/10/2010 1:09) Re: Yucca rostrata en zone 7

C'est possible, effectivement. Mais à côté de lui, il y avait un cycas revoluta, archi-protégé, un grillage plein de feuilles mortes, double épaisseur de voile d'hivernage, surplombé d'un plastique bulle qui protégeait la plante de l'humidité. Il a survécu, a souffert un peu du froid du côté ou le voile s'était un peu déchiré, et surtout .... du manque d'arrosage (il avait tant plu) lorsque sont sorties ses 17 feuilles (j'en pleure encore) qui ont cruellement manqué d'eau. Recroquevillées et desséchées, elles attendent le prochain printemps.


 


Je pense que le froid, combiné aux précipitations importantes ont eu raison de mon yucca rostrata. Son rejet pousse avec une belle énergie.


 


J'ai assisté par la même occasion à la résurgence d'une cordyline australis, entièrement morte. Un drageon est sorti et pousse. Une autre, purpureum, probablement dévorée par un rongeur de passage, ressort également.


 


Au bout du compte, je pense que la pluie a plus sauvé quelques plantes qu'elle n'a contribué à leur mort. Toutes ces plantes étaient sur un terrain en hauteur, très drainé, et bénéficiaient autant d'un ensoleillement relatif, mais parfois chaud, que de fortes pluies, ainsi que d'un vent d'ouest dominant, parfois en violentes rafales.


 


Un chamaerops humilis et un washingtonia robusta, non protégés à dessein, sont morts de froid. Mieux valait tôt que trop tard. Je ne les aurais pas protégés indéfiniment. Mon vieux sabal minor s'arqueboute mais grille un peu quand même, sans croître pour autant.


 


Par contre, j'ai vu un ravissant petit fuschia, white knights pearl, délicieusement rosé, ressortir après des années d'absence, réveillé par de vigoureuses averses ? Je vais essayer de le mettre à l'abri afin de le préserver.


 


Je crois que, bien qu'avertis des risques, nous souhaitons risquer l'imprudence, peut-être pour mieux savoir les limites.


 


Tente, Mesalia, le tout pour le tout. Personne mieux que toi ne peut savoir.


 


Bonne nuit.


 


 

Bubbles
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52916061 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3065 aujourdhui et 2237 en cours.