| S'inscrire !
     
 Index des forums
 semis graine fruit de la passion
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

Pioux
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 7/10/2006
De : Rhône-Alpes, Sud Ardèche
(14/11/2006 23:54) semis graine fruit de la passion
:animal03: Bonjour,
J'ai acheté des fruits de la passion et souhaiterais planter les graines car la plante m'a l'air très jolie (et pourquoi pas avoir des fruits ?).
Avez-vous déjà fait ce genre de semis ?
Faut-il faire tremper les graines avant ou pas ? les nettoyer et sécher ou planter direct ? :question1:
Je pensais les mettre dans un pot de yaourt avec du terreau à maintenir humide, couvrir le tout d'un film plastique et placer le pot dans le séjour à 21 à 22°C. Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu que la germination pouvait prendre 1 mois, c'est ça ?
Je suis preneuse de toutes vos expériences et conseils. :-)
Merci d'avance et @ bientôt

:ciao:
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/11/2006 13:58) Re: semis graine fruit de la passion
bonjour,
oui c'est parfait: et en général cela germe facilement si les graines sont fraiches, moins d'un mois le plus souvent!
petit détail: le pot de yahourt, n'oublies pas d'y faire des trous pour le drainage.
bonne culture!
françoise
Profil photos
 

Pioux
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 7/10/2006
De : Rhône-Alpes, Sud Ardèche
(15/11/2006 16:41) Re: semis graine fruit de la passion
Bonjour Françoise,
Oui, je pense aux trous dans le pot mais tu as raison de le préciser car parfois, en étant préssé ou tête en l'air (comme moi parfois) on peu oublier :-P
Faut il faire tremper les graines dans l'eau avant ou bien les semer direct quand on les sort du fruit ?
Bonne fin de journée dans ton beau pays (j'ai beaucoup aimé le Maroc) :-)
Merci pour tes infos :ciao:
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/11/2006 17:21) Re: semis graine fruit de la passion
pas besoin de trempage, ça germe facilement sans cela .
bonne soirée
françoise
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(26/11/2006 8:24) Re: semis graine fruit de la passion
Bonjour Françoise,
Je partage ton avis, pour germer, ça va germer mais après ?
On va recevoir des appels au secours pour des plants qui filent, sont infestés de vermine et finissent par dépérir, feuilles jaunies brunies en bref, ce n'est pas le meilleur moment pour tenter cette expérience sous nos climats et sans serre.
Je préfère donc conseiller le nettoyage des graines, leur séchage et leur conservation dans un papier au frais (au besoin en réfrigérateur).
Celà permet de vernaliser les graines et de favoriser leur germination à une période plus propice en février mars pour améliorer les chances de réussite.
Je l'ai pratiqué sur passiflores avec le plus grand succès, qu'en penses-tu ?
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(27/11/2006 19:20) Re: semis graine fruit de la passion
oui!!! tu as totalement raison!!! il faut dire que chez moi je n'ai pas ce problème: je fait germer puis dès que c'est de taille raisonnable je les mets au jardin.... plein soleil et ça marche! mais évidemment les fruits de la passion ça ne supporte pas le gel , ceci dit le problème restera pour l'hiver prochain!!
à+
françoise
Profil photos
 

lubidine
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 17/4/2007
(18/4/2007 22:32) Re: semis graine fruit de la passion
bonsoir à tous!
j'ai semé des graines de passiflore depuis maintenant un mois j'ai mis le tout sous serre température (23° 24°)
mais rien ne pousse
combien de temps mets une graine pour germer?
auriez vous des conseils?
j'adore cette plante et j'aimerais reussir mes semis
help!
merci beaucoup
Profil
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(18/4/2007 22:46) Re: semis graine fruit de la passion
Bonjour

Lubidine, c'est vrai qu'un mois, ça commence à faire long, mais ce n'est pas forcément "cuit". Avec des graines fraiches, plantées juste apres "l'ouverture du fruit", la germination est très rapide ( quelques jours ). Plus les graines sont "vieilles", plus elle mettront de temps à germer.
Tes graines sont fraiches ?

Rico
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(18/4/2007 22:52) Re: semis graine fruit de la passion
bonsoir,

ça ne marche pas tous les coups. J'en ai semé il y a trois ans, pas une graine n'a levé, il y a deux ans j'ai récidivé (je lave les graines, les fait sécher quelques jours puis les plante dans un mélange terreau + sable) ça a marché sans problème. Attention ça marche bien avec le fruit de la passion violet, il est bien moins frileux que le jaune (et à mon gout, plus gouteux et sucré). L'année passée j'ai récolté ma première production (une 15 aine de fruits). Il y a 20 ans j'en ai cultivé pendant des années et j'en ai récolté chaque année, mes filles s'en sont régalées.

J'oublie un point important, la plante supporte 10 degrés (même jusqu'à 7) pendant tout l'hiver et sans perdre ses feuilles, en dessous elle se défeuille, la variété jaune (je crois qu'elle s'appelle granadilla), perd ses feuilles déjà à 10 degrés et ne m'a jmais rien donné.

Donc si tu as une véranda, ou une serre, c'est gagné avec un bon mélange terre franche + terreau + or brun et arrosage et bassinage, permettre aussi aux abeilles à rentrer sinon penser au coton tige pour passer d'une fleur à l'autre. C'est peut-être contraignant, mais ces fruits sont tellement bons.

Une astuce, si vous faites de la pâête de coing, ajoutez deux ou trois fruits de la passion par kilo (ou plus selon gout) c'est grandiose
Profil photos
 

bib
GardenBreizhien confirmé
Envois : 128
Inscrit le : 6/2/2007
De : antibes
(19/4/2007 0:29) Re: semis graine fruit de la passion
bonjour a tous
j'ai planté 15 graines il y a un bon mois, les 15 viennent de germer, je pense qu'il faut donc prendre son mal en patience.
tu peux toujours regarder si elles n'ont pas pourries...
bonne culture, et bon regal a tous
a+
bib
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746357 visites uniques depuis le 01/07/2004, 782 aujourdhui et 781 en cours.