| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Marcottage naturel
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(11/3/2005 2:15) Marcottage naturel
Bonsoir
Pour ceux qui ne connaissent pas la vigueur de L'Ipomea leari.
Malgré les -8°c, voila ce que les tiges qui trainent par terre font.


j'en ai 800m à arracher, 2fois par an.
C'est ce que tu veux Vivien ? :-P

A+
JR
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(11/3/2005 21:31) Re: Marcottage naturel
Bonsoir JR,

Vive la nature vigoureuse des plantes, cela augure d'un printemps bien dynamique et une bonne repousse de toutes nos plantes malgré le froid.
(note : je sais, il y a un peu de méthode Coué la-dedans ;-))
Bonne soirée,
Isa.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(13/3/2005 11:46) Re: Marcottage naturel
Citation :
Pour ceux qui ne connaissent pas la vigueur de L'Ipomea leari.Malgré les -8°c, voila ce que les tiges qui trainent par terre font.



Bonjour JR,
très intéressant.
J'ai environ 150m2 à 200m2 de talus à couvrir, et je cherche une vigoureuse rampante pour fixer le terrain (en fait, il s'agit d'une déclivité entre mon terrain, en pente, et une route en contrebas).
Il me faudra une plante qui s'enracine bien, qui résiste à -3°C/-4°C environ...
Penses tu JR qu'Ipomea leari puisse rester au même endroit longtemps? Il y a beaucoup de rampantes qui se "déplacent", d'années en années, alors que les zones déjà colonisées dépérissent lentement...
Comme cela se passe-t-il avec cette belle ipomée, chez toi?
Beaucoup de questions, merci d'avance! :-)
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(13/3/2005 11:49) Re: Marcottage naturel
Enfin une question jardinage du Webmaster !! :-D :-D
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(13/3/2005 11:53) Re: Marcottage naturel
Je n'ai pas pu résister :-P
Depuis le temps que je cherchais une jolie plante rampante qui puisse faire l'affaire, l'ipomée de JR me donne de l'espoir ;-)
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(14/3/2005 1:56) Re: Marcottage naturel
Bonsoir Laurent

Elle tapisse mes grillages depuis 7 ans, au 4 coins cardinaux.
Les pieds résistent (ont résisté) à -8°c, mais peut être parcequ'ils sont contre un muret ?
il y a quelques années quand l'hiver fut doux :-( elles ont fleuri toute l'année.
Elles essaiment partout, j'ai arraché une tige de plus de 100 m de long, qui avait marcotté une 50 de fois.
Demain j'essaierai de photographier les pieds et l'enchevêtrement de tige du cotè nord, pour te donner une idée, sachant que la nuit dernière j'avais encore -1°.
A ce propos l'hiver nocturne n'en finit pas chez moi, car dans l'après-midi j'atteins 16°c.
voila ce que cela donne en juin, si on l'aide à tapisser le grillage.
[b]

A demain peut être.

A+
JR
ps; j'ai fait l'acquisition du Tamron DI 90mm 2,8 MACRO et je me suis remis au manuel et au RAW, peut être l'as tu remarqué.

[ Edité par JR le 14/3/2005 1:36 ]
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 

lilivanille
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 14/12/2004
(14/3/2005 11:12) Re: Marcottage naturel
Superbe photo, superbe plante !
je pense qu'elle a supporté les -8° parce qu'elle est adulte, une jeune pousse n'aurait probablement pas supporté ce froid.
Profil photos
 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(14/3/2005 12:09) Re: Marcottage naturel
Bonjour lilivanille

Une jeune pousse, je ne sais pas, mais ce qui a résisté c'est bien des jeunes racines et tiges de marcottes ...
Je n'ose pas vérifier plus amplement, car des plantes qui avait résisté au gel comme l' Euryops sont grillés !!! et ça c'est passé dans la semaine. :-(


Bien comme promis à Laurent voici le tronc de mon Ipomée, je doute qu'il est envie de se balader .




A+
JR
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 

lilivanille
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 14/12/2004
(14/3/2005 13:31) Re: Marcottage naturel
Possible que beaucoup de plantes semblant être atteintes et fichues sauront renaitre de leurs racines, alors pas de précipitation à arracher les vestiges ! Je te souhaite le moins possible de dégât ! Pour le moment je n'ai rien à pleurer dans mon jardin mais il est vrai que mes plantes sont moins tropicales que les tiennes ...
amicalement Lili
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(14/3/2005 18:18) Re: Marcottage naturel
Bonjour,

Citation :
Bien comme promis à Laurent voici le tronc de mon Ipomée, je doute qu'il est envie de se balader


Bonjour JR, effectivement la base du tronc est massive! En tout cas le rendu sur tes grillages de cette Ipomea leari est vraiment magnifique. Je ne sais pas par contre si dans mon climat estival frais une ipomée serait aussi florifère.

Citation :
ps; j'ai fait l'acquisition du Tamron DI 90mm 2,8 MACRO et je me suis remis au manuel et au RAW, peut être l'as tu remarqué.


J'en ai entendu que du bien, de cet objectif. Moi j'utilise un sigma EX 50mm 2.8 Macro dont je suis très content, à part la distance de mise au point un peu légère et j'hésitais à changer pour un Sigma EX 105mm 2.8 macro ou justement le Tamron 90mm 2.8 macro. Je crois qu'ils se tiennent en terme de qualité.

Je n'ai jamais "shooté" en RAW, par contre pour la macro, la mise au point manuelle me parait inévitable. En tout cas bravo pour ton nouvel objectif, je sens que tu vas nous régaler avec tes photos printanières à venir ;-)

Citation :
Possible que beaucoup de plantes semblant être atteintes et fichues sauront renaitre de leurs racines, alors pas de précipitation à arracher les vestiges !


Tout-à-fait de l'avis de Lilivanille. Par exemple l'année dernière j'avais tenté une tomate en arbre dehors, mais un peu jeune. Elle a gelé jusqu'au pied. Je la croyais définitivement morte, mais deux tiges sont reparties de la souche en août! Il ne faut jamais désespérer...


Amicalement,
Laurent

ps pour JR : j'ai craqué, j'ai revendu dernièrement mon EOS 300D et j'attends que le 350XT arrive en stock :-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52905732 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2796 aujourdhui et 2217 en cours.