| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

evelyne
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 21/2/2007
(15/3/2007 9:20) toxicite pour les chevaux
bonjour a tous...j'ai acheté 1 pied de laburnum anagyroides(cytise)..mais le hic c'est que sa toxicité me fait peur car j'ai des chevaux a proximité qu'en pensez vous?dois je m'abstenir?merci pour vos conseils a+
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(15/3/2007 15:47) Re: toxicite pour les chevaux
Bonjour,

Les laburnum sont tout ce qu'il y a de plus toxiques pour l'être humain.

Pour les chevaux je ne sais pas. cela dépend :

1) Si les chevaux les mangent ou pas. Par exemple les vaches ne mangent jamais les nerium oleander ("lauriers roses") qui sont toxiques. Il 'y a donc pas de risque à les faire cohabiter.

2) Une plante toxique pour l'homme ne l'est pas forcément pour les animaux. Certains oiseaux mangent des graines que nous ne pouvons pas manger.

Il faudrait que quelqu'un qui à l'expérience précise de ta situation te réponde.
Sinon applique le principe de précaution : péserve le cheval plutôt que le laburnum !

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 16/3/2007 8:39 ]

[ Edité par Kenavo le 16/3/2007 8:39 ]
Profil
 

PhilippeB
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 29/10/2004
De : Toulouse, France, Zone8
(16/3/2007 9:24) Re: toxicite pour les chevaux
Bonjour,

Oui, le cytise est mortel pour les chevaux, 250 grammes suffisent à provoquer la paralysie des muscles respiratoires. En fait, comme le cheval ne peut pas vomir il y a des tas de plantes qui sont toxiques. Certaines même à l'apparence inoffensive présente dans les prairies comme le pissenlit ou porcelle enracinée peuvent entraîner des problèmes moteurs ou nerveux. C'est ainsi que suite à la sécheresse ce pissenlit à proliférer ici dans le Sud-Ouest et que j'ai du traiter les prairies pour en éliminer un maximum.
Certaines plantes restent même un peu toxique une fois séchées dans le foin. Je trouve parfois de la prêle dans certaines bottes, mais elle est assez facile à repérer avec ces tiges marbrées.
Heureusement d'instinct le cheval se méfie et évite de manger par exemple les boutons d'or au printemps.

Il existe plusieurs petit guides recensant spécifiquement les plantes toxiques pour les chevaux, notamment "L'herbier de St Georges" : guide des plantes toxiques pour les équidés / Jean-Michel Millecamp.

Philippe
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2042
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(16/3/2007 21:25) Re: toxicite pour les chevaux
Bonjour Evelyne et tous.

Je possède des ânes depuis de nombreuses années et jusqu'à présent ils ont fait montre d'un instinct infaillible pour identifier les plantes toxiques.
Ils n'ont jamais touché aux lauriers-roses,cytisus battandieri,toxique comme son cousin Laburnum,nicotiana,renoncules,fougères,etc...
Ils ne consomment pas lilas,choisya,yuccas,agaves,rumex,mauve,fusain d'Europe,sureau.Je ne sais pas s'il y a des toxiques dans le lot.
Hélas ils aiment bien les palmiers.
On ne peut pas parler d'apprentissage,ces animaux étant confrontés à des plantes de toutes provenances qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de rencontrer auparavant.
Il y a d'autre part des plantes qu'ils gouttent occasionnellement mais ne consomment pas,ou très peu,comme les conifères ou les eucalyptus.Je ne sais pas si elles sont juste de saveur désagréable ou si elles présentent une certaine toxicité.
Ils consomment volontiers du mimosa que j'ai lu être toxique mais ça ne leur fait aucun effet,non plus que le bambou dont ils sont friands et qu'ils ingèrent en grandes quantités.Un vétérinaire m'a dit que c'était indigeste à cause de la couche cireuse sur les feuilles et les chaumes.
Je pense que ce qui est toxique pour l'homme l'est également pour les équidés,seule la sensibilité aux substances toxiques peut varier.
Michel
Profil photos
 

CJ
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 9/7/2007
(9/7/2007 14:35) Re: toxicite pour les chevaux
Bonjour,

Je recherche le livre "L'herbier de St Georges : guide  des plantes toxiques pour les équidés" de Jean-Michel Millecamp.

Je ne l'ai pas trouvé sur Amazon.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.
CJ
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746502 visites uniques depuis le 01/07/2004, 927 aujourdhui et 926 en cours.