| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bravo le cadeau [ Metrosideros thomasii ]
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

tatine
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 2/4/2005
De : yonne
(2/4/2005 17:50) Bravo le cadeau [ Metrosideros thomasii ]
BONJOUR, je suis nouvelle. Dois-je poser ma question...??? :-)
LA CURIEUSE ;-)
Profil
 

tatine
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 2/4/2005
De : yonne
(2/4/2005 17:53) Re: BRAVO LE CADEAU
bon, apparemment il n'y a personne. Tant pis, je pose tout de même ma question et peut-être y réponderez-vous quand vous rentrerez... On vient de m'offrir un metrosideros thomasii. Quelqu'un sait comment on s'en occupe. Je ne trouve pas grand chose sur le net. C'est une plante exotique et j'ai une véranda. Merci et à bientôt
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(2/4/2005 18:15) Re: BRAVO LE CADEAU
Bonjour Tatine,

Déjà, bienvenue à toi :-)
Alors cette espèce de Metrosideros je ne connais pas, je vais aller jeter un coup d'oeil dans mes bouquins, je te dis si j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. Mais d'ici là je suis sûr que quelqu'un t'auras donné une réponse ;-)
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(2/4/2005 20:07) Re: BRAVO LE CADEAU
Tatine,
Rien dans le Botanica et le 15,000 plantes.
Par contre je cherchais une espèce botanique, mais il semblerait qu'il s'agit plus de Metrosideros 'Thomasii', un cultivar qui serait synonyme de Metrosideros collina var. villosa, plus communément appelé Metrosideros collina 'Springfire'. Ouf!

Avec tout ça, c'est un Metrosideros dont la particulier est d'avoir un jeune feuillage aux reflets nettement argentés, avec les bords des feuilles un peu ondulés, et une floraison rouge-orangée...
C'est une plante réputée de zone 9, donc résistant à des gels théoriques de -6.5°C...
Ceci dit méfiance, il semblerait que cet hybride vienne des îles Hawai (hé oui, pas de Nouvelle-Zélande pour une fois), donc avec une résistance au froid pas forcément extraordinaire... Donc en hiver ta véranda fera sûrement très bien l'affaire.

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(2/4/2005 23:36) Re: BRAVO LE CADEAU
Bonsoir à tous,

Puisque le message concerne les Metrosideros je vous soumet un lien interessant sur le sujet:

http://www.projectcrimson.org.nz/WSMApage/

A+ JP

Je n'ai pas eu de réponse au sujet de la "non" floraison de mon metrosideros tomentosa (depuis plus de 10 ans !? :-(
Pensez que l'apport d'un engrais spécifique pourrait améliorer les choses?

[ Edité par enez-vaz le 2/4/2005 22:58 ]
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 10/10/2004
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(2/4/2005 23:53) Re: BRAVO LE CADEAU
bonsoir,
comme je l'indiquai dans une autre conversation, mon métrosidéros thomasii planté il ya un an a très mal supporté -3 degres (dans les courants d'air) . Il vaut mieux donc le considérer comme une plante d'orangerie à rentrer chaque hiver . Laurent, ta description est bonne, les fleurs sont magnifiques et le feuillage est très lumineux . Christophe
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(3/4/2005 0:01) Re: BRAVO LE CADEAU
Bonsoir,
J'étais en train de rêvasser sur les photos du site dont JP a envoyé une URL. En particulier une photo toute petite (dommage qu'il n'y ait pas de plus grand format) où des Metrosideros gigantesque en fleur ressemblent à des flamboyants. Superbe! Ca laisse rêveur ;-)
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(7/5/2006 1:07) Re: BRAVO LE CADEAU
bonsoir,

j'ai gardé pendant 10 ans un metrosideros a feuillage panaché. il était devenu splendide (3m de haut ) très décoratif par le feuillage, mais n'a jamais refleuri aprés son achat. devenu trop encombrant l'hiver dans la véranda je l'ai laissé dehors en le protégeant mais il a gelé. je pense que ça doit être un problème de luminosité. idem pour streptosolen jamesonii qui n'a jamais voulu refleurir.
il faudrait voir auprés des gardenbreizhien du sud si ils rencontrent le même problème pour métrosideros.
cordialement jocelyne
ps je n'avais pas vu le post de mailing de bretagne, donc le mystère s'épaissit....

[ Edité par joce62 le 7/5/2006 0:15 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(8/5/2006 0:10) Re: BRAVO LE CADEAU
Metrosideros umbellata est donné pour résister à -8°C. Il vient des montagnes du sud de la Nouvelle Zélande. On le plante en Ecosse là où M. Excelsa est trop fragile. J'en ai planté un à Roscanvel, il y a deux ans et a résisté à -3°C le premier mars dernier sans dégat. Le gros problème est qu'il faut attendre +ou- 20 ans pour la floraison....Patience patience!

Arven à Poullan sur mer en vend
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(1/10/2007 12:11) Metrosideros umbellata
Ton Metrosideros umbellata a-t-il passé l'hiver dernier.
Comment se comporte-t-il.
Crois-tu que je puisse en planter à Brest (terre argileuse) ou à Carnac (terre sableuse)
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52905196 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2260 aujourdhui et 1940 en cours.