| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(12/4/2007 0:27) fargesia rufa
Bonjour a tous,
j'envisage de réaliser une haie de bambous mais je me pose quelques questions :
1/ Beaucoup disent qu'il n'y a pas besoin de barrière anti rhizomes pour ce bambou (contrairement à la plupart des espèces) ; est-ce que vous pensez vous aussi que je ne prends pas de risque si je m'en passe ? Dans 10 ans je n'en aurais pas partout ? Quelqu'un a une expérience de plusieurs années ?
2/ En plantant tous les 60 cm est-ce suffisant et comment faire pour qu'il n'y ait plus de trous d'ici 3/4 ans ?
3/ Je voulais mélanger une autre variété avec, avez vous des idées ? J'ai pensé à fargesia muriale mais ma haie sera au sud et à priori le muriale n'aime pas trop le plein soleil ... Peut être sasa palmeta ?

Merci.
Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(12/4/2007 21:49) Re: fargesia rufa
Bonjour peuffeur,

Tu ne prends pas de risque à ne pas mettre de barrière anti-rhizome. Le fargesia est un bambou cespiteux, il grossira mais ne se "sauvera" pas comme un Pleioblastus ou un Phyllostachys.

En plantant tous les 60cm ils devraient se rejoindre au bout de 4 ans environ, cela en fait de la nature de ton sol (Ils aiment les sols très riche, frais et léger, d'ailleurs une exposition sud est à proscrire) En revanche les pieds mettrons plus de temps à se garnir, pour cela utilise n'importe quelle vivace buissonnante, un géranium (psilostemon ou 'Patricia')par exemple pour "boucher" les trous.

Melanger une autre espece avec tes Fargesia, n'est selon moi , pas une bonne idée.  En tout cas, ne mélange pas de Sasa avec, ils poussent bcp plus vite que les Fargesia et risquent de les étouffer. 

A+
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(13/4/2007 10:42) Re: fargesia rufa
Merci pour ta réponse Arisaeman,
j'ai cru voir que les fargesia muriale ne supportaient pas le plein sud mais qu'en Bretagne des fargesia rufa pouvaient le supporter tu n'es pas d'accord avec ca ?
Pour les sasas palmetta je leur trouverai une autre place dans le jardin avec barrière anti rhizhomes.
D'autres idées sinon pour constituer une haie de bambous exposée sud (protégée par un mur à l'ouest) ?

@+
Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(13/4/2007 14:14) Re: fargesia rufa
Tu habites en Bretagne?? Ca change pas mal de choses, sous un climat océanique, tu peux te permettre de cultiver les fargesias au sud à condition de surveiller l'arrosage des plantes durant les deux premières années. Une fois enracinnés, ils se debrouilleront tout seuls.

Pour en avoir observé dans la nature, les fargesias poussent generalement, à la mi-ombre dans un sol humifère, riche et bien frais mais surtout dans une atmosphere quasi saturée en eau l'été.

Sinon, tu peux utiliser du Phyllostachys, celui-ci pousse assez bien au sud (par compte, ils est drageonnant). Mais tu sais, l'installation d'une barrière anti-rhizome n'est pas compliqué et pas très onéreux.

A+
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(13/4/2007 15:22) Re: fargesia rufa
Oui oui j'habite bien en Bretagne, près de Rennes plus exactement et à 60 km de la mer donc on profite d'un peu plus de douceur et d'humidité que dans le sud. Je compte bien les arroser pas mal l'été.
J'aurais un peu de phyllostachys aussi.

Merci.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52753287 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2494 aujourdhui et 1712 en cours.