| S'inscrire !

Index des forums
 Semis de nefle
Imprimer le sujet 

sofianemdm
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
(1/5/2007 11:45) Semis de nefle
Salut a tous !

J'ai quelque graine de nefle a faire germer !
Pour l'instant j'ai mit les graine dans l'eau, je voudrais savoir comment faire germer ces graines ?

Dans mon ancienne villa j'en avait un, et les fruit sont vraiment tres bon !
Donc je veux en replanter ! A t'il besoin d'une greffe ?

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/5/2007 23:32) Re: Semis de nefle
De quelle nèfle s'agit-il ? s'agit-il de la nèfle commune en Europe "mespilus germanica" qui est une sorte de petite poire qui se consomme blette et qui à mon goût n'est pas fantastique car assez farineux mais certains aiment. La feuille ressemble à une feuille de pommier.  Ou s'agit-il du fruit de l'ériobotrya japonica encore appelé nèflier du Japon ? Le fruit est très juteux avec de grosses graînes à l'intérieur. Les feuilles sont grandes ressemblant à des feuilles d'avocatiers en plus coriace et plus nervuré (voir mon site).

Ca pousse chez nous même en zone 7 et 8 mais il fructifie difficilement car ses fleurs se forment en automne et les jeunes fruits passent l'hiver sur l'arbre. S'il gèle fort, pas de fruits ! J'ai eu l'occasion de manger des nèfles obtenues de semis à partir de fruits achetés (dans l'est de la France) , ils étaient aussi beaux que ceux du commerce et plus parfumés. Donc si ton climat n'est pas trop froid en hiver ça pourra marcher.

Bonne tentative !
Profil photos

clogil
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 832
De : cote d'azur 06-Zone 9a/9b
(7/5/2007 0:47) Re: Semis de nefle
bonsoir,
j'ai un eriobotrya japonica issu de semis et dans la 8ème année  il nous a donné ses premiers fruits , bien sur je réside sur la côte d'azur, mais étant devenu plutôt imposant et risquant de tomber sur la toiture de la maison, nous l'avons coupé à 1mètre du sol  l'année dernière et bien, il est reparti et se porte très bien

donc, s'il devenait un peu trop génant dorénavant je pourrais l'élaguer mais cette fois en douceur c'est un costaud et quel bel arbre............
bon semis et à bientôt
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(8/5/2007 20:29) Re: Semis de nefle
j'ai appris qu'il se greffait sur cognassier ou sur poirier ou encore sur le néflier germanique, est-ce que quelqu'un a de l'expérience sur l'accroissement de rusticité que l'on peut attendre après un tel greffage, je ne vais pas jusqu'à rêver qu'il puisse fleurir au printemps comme tout arbre bien élevé...

Cordialement
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(9/5/2007 13:31) Re: Semis de nefle
je ne connais pas cette pratique car ici il fait bien chaud.....par contre je peux te dire qu'on greffe aussi mais surtout pour une meilleure qualité de fruit: les arbres sauvages donnent un très petit fruit qui contient de gros noyaux, peu intéressants, les variétés sélectionnées donnent un gros fruit bien juteux et relativement les noyaux sont plus petits.....
le problème avec cet arbre c'est qu'il fleurit très tot et je pense que chez vous cela ne marchera pas pour la fructification, quel que soit par ailleur le porte-greffe.....
françoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions