| S'inscrire !
     
Page n°1/33   [1] 2 3 4  33 »
Imprimer le sujet 

david27
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 21/11/2006
De : eure(27)
(19/5/2007 19:58) Appel aux passionnés de bananiers
Bonjour
je m'adresse a tous ceux qui sont passionnés par les bananiers( je devrais dire musa),quelles sont les musa que vous cultuver (en terre ou bien en serre).cultivez-vous des musa qui fructifèrent telque
balbisiana,musa x paradisia,burmese blue,thomsonii,hélén'hybrid etc.... et dans quels conditions.
est-il possible d'avoir des fruits (comestible tant qu'a faire) par nos latitudes? 
pour ma part, je cultrive  quelques varietés de  musa dit rustique et gélif .
DAVID 27
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(19/5/2007 21:57) Re: Appel aux passionnés de bananiers

Bonjour, parmi les bananiers fructifères, je cultive musa paradisiaca qui est purement tropical, musa rajapuri et chini champa. Ces deux derniers semblent capables de survivre à des hivers de type méditerranéen. Je  les ai testé   en extérieur. Pour l'instant tout ce passe bien mais pas de bananes en vue.
Pour ce qui est des autre variétés , je commence à avoir une petite collection basjoo (un classique) , musella lasiocarpa, musa orinoco (merci Isa), sikkimensis, sikkimensis red tiger, thomsonni, velutina, ornata, ornata variegata, musa ae ae (depuis peu) , musa red thai (depuis peu), musa zebrina...........
A plus
Stéphane




[ Edité par BLONDY le 4/7/2010 16:37 ]
Profil Visiter le site
 

david27
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 21/11/2006
De : eure(27)
(20/5/2007 11:17) Re: Appel aux passionnés de bananiers
bonjour blondy
merci pour ta réponse des plus complète.
très belle collection de musacées en tout point.
la mienne est moins étoffée,je débute et tente quelques expériences d'acclimatations .
mes premières plantations ont eux lieu ce printemps par 
musa basjoo, sakhalin ,sikkimensis ,lasiocarpa; sikkimensis red tiger, musa hélen's hybrid; musa variete vietnam, ensete ventricosum et maurelli (en pot entérré pour les 2 derniers),musa dwarf cavendish en intérieur pour ce qui concerne les musacées.
j'essaie de m'enrichir de vos expériences pour peut-etre tenter d'autres acclimatations.
david27
bon w-e
Profil photos
 

willy
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
Inscrit le : 30/10/2006
(21/5/2007 16:08) Re: Appel aux passionnés de bananiers
bonjour,
salut david, je suis egalement du 27 mais c dommage que je possede que du musa basjoo, on aurait pu faire des echanges. Je susi passionnée de plantes exotiques ( palmiers, bananiers,)
Je crois que tu vien de louviers me semble t'il ( tu as repondu a une question je crois sur un BUTIA Capitata)
Si jamais tu souhaite echangé un pied de bananier conter des semis de palmiers par exemple, fait le savoir.
a biento
willy
Profil photos
 

Visiteur



(21/5/2007 16:27) Re: Appel aux passionnés de bananiers
Bonjour à tous et à chacun,

A mon grand désespoir, je ne fais que commencer et finir...(mon cher et tendre mari les hait!) une collection de bananiers: un musella lasiocarpa, planté en pleine terre que la tramontane ne déchiquettera pas trop j'espère et un sikkimensis red tiger qui restera à l'extérieur jusqu'à ce que les températures le permettent et que je rentrerai ensuite. Je suis preneuse de tous conseils tant qu'à leur culture et surtout concernant l' éventuelle fructification du "tiger"!
Bonne journée au jardin et ailleurs!


                         Ygerne ravie d'une petite pluie de ce matin
 

david27
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 21/11/2006
De : eure(27)
(21/5/2007 18:43) Re: Appel aux passionnés de bananiers
bonjour willy et ygerne
je vois qu'il a y a d'autres passionnés de musa et autres tropicales  sur ce site.eh bien ,c'est super.
willy,tu es trés perspicace a ce que je vois.
 oui,je suis également un grand amateur de palmier .
a+
david (27)
Profil photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(22/5/2007 16:42) Re: Appel aux passionnés de bananiers
Bonjour à tous,
moi j'ai depuis peu musa basjoo, musa basjoo sakaline, musa sikkimensis, musella lasiocarpa et un autre plus beau mais aussi bcp plus fragile :musa ae ae.

Peuffeur.
Profil photos
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(22/5/2007 19:33) Re: Appel aux passionnés de bananiers
Bonjour David
Je possède pour ma part une petite collection de bananier à Plougastel (29).
Je possède le très classique basjoo, ainsi que les sikkimensis vert et red tiger en extérieur depuis trois ans. J'ai également en terre depuis l'année dernière un ensete ventricosum, plus un "maurelli", et enfin un musella lasiocarpa. Je teste cette année le "helen's hybrid", ainsi que le "cheesmanii" que j'ai obtenu de semi (je peux éventuellement échanger un plan de cheesmanii), ainsi qu'un velutina. J'ai par ailleur testé le dwarf orinoco et le bordelon en extérieur, mais cela n'a pas été concluant pour l'instant. D'autres collistiers possèdent d'autres variétés. Je sais que Christophe "pratandour" teste le "itinérans" depuis l'année dernière.

Voilà voilà !

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 

david27
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 21/11/2006
De : eure(27)
(22/5/2007 21:50) Re: Appel aux passionnés de bananiers
bonjour peuffeur, basjoo29, et les autres.
vous avez vraiment également une très belle collection et je vois ainsi que je ne suis pas le seul a avoir le virus.
euh peuffeur,tu possèdes le musa ae ae (blondy aussi),c'est effectivement un très beau bananier,malheuresement il est très rare et couteux, et l'offre  auprès de fournisseur est plutot inexistante.d'ailleurs n'est-il pas compliqué de trouver un bon fournisseur? ET s'il vient de l'étranger,faut-il un certificat phytosanitaire?par ailleurs le ae ae,d'après ce que je sais, n'aime pas le soleil directe,la rusticité est quasiment nulle et le ph doit-etre compris entre 5.5 et 6. quelles sont vos sentiments a ce sujet?ceci-dit,le jour ou l'occasion se présente......
basjoo29,impréssionnante(petite) collection comme tu dis,les expériences des uns et des autres ne font qu'enrichir nos connaissances,malgrés des climats différents.quand tu parles d'essai non concluant du bordelon et orinoco en extérieur,que ve tu dires par là.
david27
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(23/5/2007 9:54) Re: Appel aux passionnés de bananiers
Bonjour à tous.
Vu que vous êtes branchés musacées...
Avez-vous des expériences concernant les semis de Musella lasiocarpa ? (j'ai qqs graines)
Sinon où est-il possible de se procurer des plants à prix raisonnable ?

question subsidiaire du candide : ce Musa ae ae dont tout le monde parle, c'est ce bananier "variegata" ou est-ce une espèce botanique ? (je n'aime pas trop les variegata en général)

;-)
Vincent.
Profil photos
 
Page n°1/33   [1] 2 3 4  33 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643183 visites uniques depuis le 01/07/2004, 748 aujourdhui et 747 en cours.