| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(30/6/2005 11:39) Re: kumquat fortunella
Les deux éléments que tu donnes (acariens et chaleur) sont complémentaires: les acariens adorent l'atmosphère sèche.

Tu dis que tes feuilles s'enroulent vers l'intérieur: dans le sens de la longueur ou de la largeur ? Si elles s'enroulent pour former une sorte de cuvette tout au long de la nervure centrale, alors ton kumquat a probablement soif. Il faut que tu l'arroses le soir, abondamment, voire à le faire tremper une heure ou deux si nécessaire. Tout dépend du substrat présent dans son pot. Pas d'engrais à un agrume assoiffé !!!!

Si les feuilles s'enroulent vers la tige, alors il y a sûrement un parasite (puceron ou acarien). Il va te falloir traiter ton kumquat. Problème, s'il fait trop chaud (température supérieure à 25°C ou 77°F), le traitement risque d'être soit inefficace, soit même nuisible à ton agrume ! Dans ce cas, il te faudra délicatement passer chaque feuille avec une solution d'eau savoneuse pour mettre un coup sur la tête des parasites et, surtout, trouver un endroit un peu plus frais, à l'abri du soleil direct.

[ Edité par Zika le 30/6/2005 11:41 ]
Profil photos

Oslo
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(30/6/2005 23:54) Re: kumquat fortunella
merci mille fois Zika pour cette réponse précise!

en effet, les feuilles s'enroule pour former un espèce de cuvette dans le sens de la nervure de la feuille. Je vais veiller à bien l'arroser. J'aurais dû modifier mes arrosages en fonction de la canicule...j'ai été un peu nonchalante. Pour ce qui est des acariens, j,ai traité mon kumquat hier avec un savon insecticide et tout sembla aller mieux. Il a perdu beaucoup moins de feuilles aujourd'hui, malgré qu,elles soient encore enroulée. Alors je m'en vais tout de go arroser de façon appropriée, tel que vous l'expliquez et je vais espérer que tout va rentrer dans l'ordre. je vous tiendrai au courant!!

Merci encore!!!

Profil Visiter le site

Oslo
Nouvel Arrivant
(15/7/2005 3:23) Re: kumquat fortunella
Quelques mots pour vous dire que mon kumquat a bien repris. Il a cessé de perdre ses feuilles et il a vite recommencé à faire des bourgeons à la dizaine. Et pour l'instant pas d'autres attaques des acariens!! :-) merci encore !
Profil Visiter le site

coincidence
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(13/1/2007 13:03) Re: kumquat fortunella
J'ai aussi un soucis avec mon Kumquat. Je l'ai rentré dans l'appartement pour l'hiver mais cela n'a pas plu à mon chat qui a fait pipi dans le pot.
J'ai donc du le rempoter et changer toute les terre.
Malheureusement 2 jours après : plus une seule feuille :(
Est ce lié au pipi ? au rempotage ?
A t'il une chance de repartir ?

Merci d'avance.

maria438
Nouvel Arrivant
(13/1/2007 20:38) Re: kumquat fortunella
bonjour tout le monde,
est-ce que les problèmes et les solutions que vous avez donné pour la perte de feuille du kumquat peuvent s'appliquer à un calamondin car j'ai le meme probleme de perte de feuille avec mon calamondin.
Merci

cretcret
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(26/3/2008 18:10) Re: kumquat fortunella
Bonjour,

On m'a offert un kumquat à Noel et je dois dire que je n'ai vraiment pas la main verte.
Je l'avais mis dans un grenier (isolé mais non chauffé) devant une fenêtre pour qu'il bénéficie de la lumière
Il y a un mois, il a commencé à perdre des feuilles, après quelques jours on m'a conseillé de le "bassiner" car ça faisait un moment que je ne l'avais pas arrosé (je ne l'ai jamais arrosé régulièrement). Les feuilles commençaient à sécher, devenait marron en s'enroulant sur elles-même autour de la nervure centrale.
Malheureusement le bassinage n'a rien changé et maintenant il n'a plus du tout de feuille et les branches sont de plus en plus noires...

Est-il en train de mourrir? puis-je encore faire quelque chose?

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/3/2008 20:48) Re: kumquat fortunella
Bonsoir,

oui il est en train de mourir.

Ce que tu dois faire : le tailler pour atteindre la partie verte (vert-blanc). coupe tout ce qui est mort même s'il ne reste que le tronc et quelques moignons de branches. Mets le à l'air, je n'ai pas vu d'où tu étais mais si possible mets le dehors, donne-lui air et lumière et attends, maintiens à peine humide le substrat, comme il n'a plus de feuilles, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Donc surtout évite de le faire pourrir en le noyant sous l'eau qu'il ne saura pas évaporer.

Et prie Saint-Fiacre le protecteur du jardin.

Bon courage

Daniel
Profil photos

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(27/3/2008 8:32) Re: kumquat fortunella
Vu ce qui est en train d'arriver, il y a de l'asphyxie racinaire du a un terreau trop lourd.
Pour essayer de le sauver, il va falloir prendre un jet d'eau, lui enlever toute la terre avec ce jet d'eau sans enlever la terre avec les mains car on arrache les racines. Une fois toute la terre enlevee, on le rempote dans du terreau agrume. Puis on va faire un arrosage a l'aliette (fongicide= assez cher de 13 à 15 euros) et on le placera si possible dehors et a l'ombre un bon mois.
Bien sur les conseils de taille ci dessus, sont excellents.
Dans un mois, tu le rapprocheras du soleil et il repartira sous 1 à 2 mois.
Arrose a l'aliette pendant au mois quinze jours quand le terreau change de couleur ou qu'il devient a peine humide.
Vu son etat,  tu as reagi un peu tard, tu as avec cette methode 40% de chance de le sauver.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/3/2008 20:02) Re: kumquat fortunella
Bonjour,

alias a raison, mais c'est le traitement de la dernière chance, je l'ai moi-même pratiqué sur un kumquat qui ne poussait pas et dont le feuillage virait au vert-brun, un mois plus tard il bourgeonnait et donnait ses premières fleurs.
Voilà comme j'ai pratiqué :
j'ai procède sous un jet d'eau tiède,  je praliné les racines avec de l'argile (un peu d'argile diluée dans de l'eau jusqu'à obtenir une crème "anglaise") , tu plonges alors les racines en secouant pour que l'ensemble des racines soient couvertes. Tu peux ajouter l'aliette dans le prâlin.

Amicalement

Daniel
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :