Hello Bruno,
Plusieurs pistes :
- Coup de chaud dans ta véranda : la température peut monter fortement, et même si le kumquat est à l'origine un arbre ou arbuste tropical du Sud-Ouest Asiatique, une brusque montée de température, surtout en conditions sèches, risque de ne pas lui plaire.
- Une surdose d'engrais peut provoquer également une chute brutale.
- Un fort arrosage après un gros oubli d'arrosage peut également "déplumer" significativement une plante en pot
Bref, quelques suggestions :
- Bien ventiler ta véranda pour éviter les trop brusques élévations de température d'une part, et pour garder une hygrométrie de l'air plus élevée.
- Ne pas dépasser les doses prescrites d'engrais.
- Arroser régulièrement en période de pousse.
Je pense que ce qui plairait à ton kumquat, c'est un séjour à l'extérieur pendant la belle saison! N'aurais tu pas une place dans un jardin ou sur un balcon à lui offrir? (tout en prenant soin de l'exposer très progressivement au soleil direct) Les agrumes supportent d'autant mieux les conditions sèches des interieurs et vérandas quand ils peuvent passer quelques mois en extérieur...
Amicalement,
Laurent
ps : si, comme cela a l'air d'être le cas, ton kumquat fait de nouvelles feuilles, cela ne devrait pas être très grave. Après tout, même les arbustes à feuillage persistant perdent leurs feuilles...
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b