| S'inscrire !
     
 Index des forums
 A propos des zones de rusticité...
Imprimer le sujet 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(27/6/2005 13:50) A propos des zones de rusticité...
Bonjour à tous,

Je m'interroge à propos des zones de rusticité. Cela a débuté tout simplement en voyant les messages dans ce forum, où chacun affiche sa zone (9b, 8a, etc.) et donc en me posant la question: "Et moi, je suis dans quelle zone, à Bordeaux" ?

Bien-sûr, je me suis référé à ceux, plus expérimentés que moi, qui résident dans mon secteur. Néanmoins, avouez que cela n'est intellectuellement pas satisfaisant. J'ai donc voulu retrouver moi-même les résultats observés. Et c'est là que ça se complique !

Postulat: je ne connais qu'une seule classification, celle du ministrère de l'agriculture nord-américain, connue sous l'appelation anglophone "USDA Hardiness Zones". Est-ce bien de cette échelle-là que nous parlons tous ?

http://www.usna.usda.gov/Hardzone/hrdzon3.html

Je vais récupérer cette échelle, qui nous donne les chiffres suivants pour ce qui nous concerne:

6a -20.6 à -23.3 °C
6b -17.8 à -20.5 °C
7a -15.0 à -17.7 °C
7b -12.3 à -14.9 °C
8a  -9.5 à -12.2 °C
8b -6.7 à -9.4 °C
9a -3.9 à -6.6 °C
9b -1.2 à -3.8 °C
10a +1.6 à -1.1 °C
10b +4.4 à +1.7 °C
11 supérieure à +4.5 °C

A cette échelle, il me faudra donc comparer les données climatiques de ma ville. Jusque là, tout va bien, cela semble clair...

Sauf que... Y'a encore un truc pas clair...

Cette échelle de rusticité est une classification définie à partir d'intervalles de "Average Annual Minimum Temperature". Soit, en français (traduction maison), une échelle d'intervalles de "moyennes de températures minimales annuelles". En clair, on prend la température minimale absolue de chaque année sur une période donnée (1949-1999, par exemple), et on en fait la moyenne :-P. C'est donc la moyenne des températures les plus basses par année observées, et non pas la moyenne des températures minimales moyennes. Vous me suivez et me corrigez si je me trompe, hein ?

Après une petite recherche, je ne trouve pas ces renseignements. Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver un tableau avec, pour chaque année, le record de température minimale à Bordeaux ? :-(
Profil photos
 

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 12/4/2005
De : Ile de France
(27/6/2005 19:54) Re: A propos des zones de rusticité...
BONJOUR pour ta derniere question METEO FRANCE service payent
fer
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(27/6/2005 20:30) Re: A propos des zones de rusticité...
Bonsoir zika,

Notre WebMaster avait consacré son édito de décembre 2004 à ce sujet, peut-être peux tu y trouver quelques renseignements complémentaires !
Il est vrai que cette classification des zones est complexe et pas tout à fait représentative de la réalité (hélas !)
Dans mon cas je seais presque en zone 10a (nord Finistère) :question1:
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(28/6/2005 12:06) Re: A propos des zones de rusticité...
Merci Enez-vaz et Fer pour vos réponses.

J'avais bien vu l'interressant article sur l'échelle USDA, mais l'intérêt était pour moi de refaire le calcul à partir de données locales de climat.

Entre nous, payer pour un service Météo-France qui est financé sur fonds publics, c'est un peu... :hammer:

C'est pourquoi je cherche la même chose gratuitement !
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(30/6/2005 1:21) Re: A propos des zones de rusticité...
Bonsoir Zika.

Je peux t'apporter un début de réponse.
Sur le site Meteo-France disponible sur le Minitel on trouve des histogrammes pour les 10 dernières années pour la station de Bordeaux-Mérignac.
La lecture n'est pas très aisée,aussi j' ai interprété les valeurs sans mettre les dixièmes.Et 10 ans c'est un peu court pour des statistiques.(Je ne sais pas quel laps de temps est utilisé par l'USDA)
Voilà ce que ça donne:
95 -5,5
96 -9
97 -6
98 -6
99 -6
00 -5
01 -9
02 -4
03 -9
04 -5
Soit une moyenne de 6,45,etune localisation en USDA 9a,à la limite de la 8b.
Mérignac a vu ses moyennes de t° augmenter ces dernières années,comme partout du fait des variations climatiques(effet de serre ou non),mais aussi du fait d'une urbanisation croissante qui englobe maintenant l'aéroport.
La station est donc influencée par l'ilot de chaleur du à l'agglomération.
A quelques kilomètres dans les pins on peut s'attendre à être dans du 8b,alors que plus près du centre,(tu es peut-être dans ce cas à Talence),c'est un bon 9a,jusqu'à du 9b dans les coins abrités au coeur de la ville.
Une anecdote:Le Château Haut Brion à Pessac et Mission Haut Brion à Talence sont les plus précoces des vignobles des Graves grâce à l'ilot de chaleur,et la qualité n'est pas en reste!
J' habitais à côté quand j'étais étudiant. :-)
Michel
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(30/6/2005 12:55) Re: A propos des zones de rusticité...
Merci beaucoup Michel de cette recherche, c'est très sympa de ta part de t'être donné cette peine !

Ces chiffres me confirment quand même une impression de douceur générale, surtout quand on est davantage en centre d'agglomération. Quand je discute avec mes collègues qui habitent à une dizaine de kilomètres, sur la rive droite de la Garonne, j'ai parfois l'impression qu'ils vivent au Pôle Nord: il neige chez eux, alors que je n'ai droit qu'à une vague gelée blanche de qui ne tient même pas quelques heures...

D'ailleurs, j'ai une petite cour de 90 m² très bien abritée devant chez moi, ouverte uniquement vers le sud, protégée du vent d'ouest par des arbres et un haut bâtiment, tout en bénéficiant du soleil dès le matin: il y est exceptionnel d'y voir du gel. J'avais déjà remarqué le phénomène et j'ai effectué des mesures, j'ai relevé jusqu'à trois degrés de différence entre la face nord-ouest de la maison et cette cour.

Pour ne rien vous cacher, je me pose toutes ces questions précises parce que mon projet est de transformer cette cour en petit jardin exotique :-D !

Je modifie mon profil pour ajouter fièrement ma zone de rusticité !
Merci !

[ Edité par Zika le 30/6/2005 11:56 ]
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/6/2005 13:58) Re: A propos des zones de rusticité...
Citation :
Pour ne rien vous cacher, je me pose toutes ces questions précises parce que mon projet est de transformer cette cour en petit jardin exotique :-D !


Je ne dirai qu'un mot : bravo! :-D
Tiens nous au courant des avancées de ton projet, c'est toujours très intéressant ces retours d'expérience.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725792 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2582 aujourdhui et 2147 en cours.