|  Echtelion Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 10/8/2005 | | | | | | | (10/8/2005 15:36) Arbuste à fruits inconnu | |
Bonjour, Près de mon lieu de travail il y a un arbre (ou plutôt un grand arbuste) qui m'intrigue depuis un moment. Ses petits fruits rouges ont l'air appétissants, mais je ne sais pas si ils sont comestibles. Voici les photos:       Est-ce que quelqu'un saurait identifier cette plante? Merci beaucoup de votre aide! | | | | | | | | | | |
 Isa GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 1/8/2004 De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8 | | | | | | | (10/8/2005 15:40) Re: Arbuste à fruits inconnu | |
Bonjour Echtelion, bienvenue!
Il est caduc et fleurit jaune au printemps? Quoiqu'il en soit, ça a toutes les chances d'être un cornouiller mâle (Cornus mas). Les fruits sont tout-à-fait comestibles. Bonne journée Isa | | | | | | | | | | |
 Echtelion Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 10/8/2005 | | | | | | | (10/8/2005 15:49) Re: Arbuste à fruits inconnu | |
Merci pour cette réponse si rapide. Ca ne fait que quelques semaines que je fais attention à cet arbuste, certainement depuis qu'il y a ces beaux fruits rouges, mais je passe quand même devant plusieurs fois par jour depuis longtemp et je suis quasiment certain qu'en hiver il n'avait plus ses feuilles. Il est donc caduc. Pour les fleurs jaunes au printemps je crois bien aussi, mais peut être que ma mémoire me joue des tours. | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5114 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (10/8/2005 21:34) Re: Arbuste à fruits inconnu | |
Bonjour, Je confirme la réponse d'Isa. Mais ne les mange pas encore,car ils ne sont pas mûrs.Une fois rouge foncé(en septembre),tu pourras te goinfrer de ces délicieux fruits.Il en existe même des variétés cultivées pour leur fruits plus gros.(certains sont comme des prunes).Tu peux en faire des confitures ou aussi des limonades.Bon appétit. oli. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 Echtelion Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 10/8/2005 | | | | | | | (11/8/2005 9:31) Re: Arbuste à fruits inconnu | |
Merxi beaucoup. J'en ai goûté hier soir quelques fruits qui avaient l'air déja bien mûrs et c'est délicieux. J'ai repéré le même arbre un peu plus loin. Je vais manger ceux qui sont mûr maintenant et en septembre je vais faire un gros paquet de confitures. A bientôt. | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (11/8/2005 22:51) Re: Arbuste à fruits inconnu | |
Bonsoir, Puisqu'on en est aux cornouillers, quelqu'un a-t-il goûté à Cornus kousa? J'en ai un planté depuis 2 ans dans mon jardin ( C.kousa var. chinensis), mais il est encore trop jeune et il n'a jamais fructifié. Si quelqu'un a goûté, peut-il/elle me dire si c'est un fruit agréable à manger, ou si c'est juste une curiosité marginalement comestible? Puisque j'en suis là, connaissez vous d'autres cornouillers aux fruits d'interêt? (=pour les gourmands!) Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5114 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (12/8/2005 16:37) Re: Arbuste à fruits inconnu | |
Bonjour Irey, Dans son livre des baies,Jelena de Belder écrit que les fruits de C. kousa sont mangés en Chine, mais qu'ils ont peu de valeurs gustatives. Par contre elle indique comme excellents:C mas,C amomum et C officinalis. Certains sont par contre toxiques comme C florida. Voilà,si on a plus de tes nouvelles d'ici peu,c'est que tu auras mangé du C florida. Oli. Oli
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (12/8/2005 16:46) Re: Arbuste à fruits inconnu | |
Citation :Voilà,si on a plus de tes nouvelles d'ici peu,c'est que tu auras mangé du C florida.
 Bonjour Oli, Non, je n'ai pas C.florida dans mon jardin... Mais il est vrai que j'aurais peut-être goûté si ça avait été le cas  Merci pour les renseignements, je vais chez de l'info sur les 2 autres espèces que tu cites (à part C.mas) Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 jungle GardenBreizhien confirmé
Envois : 243 Inscrit le : 12/8/2005 De : bordeaux | | | | | | | (13/8/2005 15:16) Re: Arbuste à fruits inconnu | |
Salut ! Est-ce que les Cornus alba sibirica, aux rameaux rouges, ont aussi des fruits comestibles ??? A+ Jungle  A+ Véro | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5114 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (13/8/2005 15:36) Re: Arbuste à fruits inconnu | |
Bonjour jungle, Ils sont comestibles dans le sens ou tu peux en goûter sans risques. Si ils sont bons de goût, ce sera à toi de nous le dire. Oli. Oli
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |