| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

elmaurio
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 28/10/2007
De : maroc
(10/11/2007 23:27) Graines Bambous
Bonjour,

je voudrai savoir si c'est vrai qu'il est assez difficile d'avoir des bambous réussis ou bien robustes à partir des graines de Bambou ?
Profil photos
 

Visiteur



(11/11/2007 1:33) Re: Graines Bambous
Bonsoir,

Je ne sais pas d'où tu tiens cette info, mais chaque espèce de bambou fleurit partout dans le monde simultanément et meurt après la floraison. Il ne reste que les graines pour faire "renaître" l'espèce...
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(28/11/2007 3:32) Re: Graines Bambous
gna? Kalmia, quand tu dis ça, tu veux dire en une saison donnée ou tous les 100 ans? mes bambous ne sont pas morts en 4 ans, et refont des chaumes sur les mêmes cannes chauqe année... ce ne seraient pas les roseaux dont tu parles?
Profil photos
 

Visiteur



(28/11/2007 11:05) Re: Graines Bambous
niceben a écrit :
gna? Kalmia, quand tu dis ça, tu veux dire en une saison donnée ou tous les 100 ans? mes bambous ne sont pas morts en 4 ans, et refont des chaumes sur les mêmes cannes chauqe année... ce ne seraient pas les roseaux dont tu parles?


Je cultive des roseaux et des bambous! Mais là, je parle de bambous!
Tu as des bambous qui ont fleuri et qui ne sont pas morts...???
Et ils refont des chaumes sur les mêmes cannes...??? Chaumes = cannes...
Peux-tu être un peu plus précis, stp?
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(28/11/2007 13:15) Re: Graines Bambous
euh oui désolé, je fais vraiment figure d'amateur et j'assume ;) je veux dire, je ne comprends pas ta phrase de tous les bambous meurent en même temps, ils meurent au bout de combien de temps? et sont ce certaines cannes ou la plante entière? Est ce après floraison comme l'agave? en tous cas je voulais réagir au fait que tu dises que la seule multiplication possible est par les graines, vu que ça pousse comme du chiendent et qu'un bout de racine permet la multiplication. Et non, je n'ai jamais vu mes bambous fleurir, mais ça m'intrigue beaucoup maintenant...
Profil photos
 

Visiteur



(28/11/2007 13:58) Re: Graines Bambous
KALMIA a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas d'où tu tiens cette info, mais chaque espèce de bambou fleurit partout dans le monde simultanément et meurt après la floraison. Il ne reste que les graines pour faire "renaître" l'espèce...

Je n'ai jamais dit que la seule manière de reproduire un bambou était le semis...

Je répondais à ta question, c'est tout!

Citation :

je voudrais savoir si c'est vrai qu'il est assez difficile d'avoir des bambous réussis ou bien robustes à partir des graines de Bambou ?


Je ne sais que te répéter la même chose, tous les bambous d'une même espèce fleurissent en même temps partout dans le monde (cela prends quelques années, bien sûr). Cette floraison simultanée serait influencée par la lune. Les bambous ne se cultivent pas depuis suffisament longtemps que pour connaître leurs cycles de floraison...

niceben a écrit :
Et non, je n'ai jamais vu mes bambous fleurir, mais ça m'intrigue beaucoup maintenant...


Je peux te dire que si un jour tu vois un de tes bambous fleurir, sa fin est proche!
 

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
Inscrit le : 23/5/2006
De : Calvados
(28/11/2007 16:45) Re: Graines Bambous
Justement à ce sujet, ma mère a un bambou qui a fleuri cette été et qui a fait des dizaines de milliers de graines et je lui est dit: "tu peux aller t'en racheter un car celui la va crever bientôt puisqu'il a fleuri", elle était un peu surprise car ne connaissait pas cette "légende", et puis ce même bambou qui a perdu par la même occasion toutes ses feuilles sur les chaumes a conservé tout ces chaumes et ils sont restés très souples (vivants) mais sans aucun signe de vie (état stationnaire). Puis plusieurs mois après de nouvelles petites feuilles sont reparties sur les chaumes pré-existant et ce bambou donné pour mort est en train de "ressuciter".
Je sais pas si c'est un miraculé de la floraison ou bien si c'est courant mais voilà ce qui s'est passé chez moi.
Bonne journée
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos
 

Visiteur



(28/11/2007 17:15) Re: Graines Bambous
Bonjour Ptamarelle!

Ce phénomène de résurrection survient parfois sur des sujets plantés depuis peu ou pas encore complètement adulte...!
Je suppose que le bambou dont tu parles est un fargesia...?

                              
 

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
Inscrit le : 23/5/2006
De : Calvados
(28/11/2007 18:03) Re: Graines Bambous
je suis incapable de te dire qu'elle espèce c'est mais il est pas très grand (2-3m), cespiteux et très feuillus et il résiste au gel.
Ca ressemble effectivement à celui que tu as mis en photo.
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos
 

Visiteur



(29/11/2007 9:44) Re: Graines Bambous
Bonjour Melusine,

melusinecorse a écrit :
Kalmia, tu me contradiras peut être car je sais que tu maîtrise bien plus la connaissance des plantes, mais, pour ma part, je conseille déjà de mettre les graines de bambou (dans un thermos par exemple) de façon à les laisser 24H dans de l'eau TIEDE attention
ensuite : on plante



Le trempage des graines pendant 48 à 72 heures dans de l'eau tiède est bénéfique à la plupart des graines avant semis...!

melusinecorse a écrit :

bon les miens vont bien, ils grandissent doucement (et pourtant je suis en corse) mais c'est vrai que c'est long, et d'ailleurs ce qui métonne, c'est que mes pieds qui sont gros comme un cure dent ! trouvent déjà le moyen (rhyzomes) de faire des bébés


Les bambous ne poussent qu'une seule fois par an...
La première année, les minis chaumes qui sortent des graines seront suivis de chaumes plus grands l'année suivante et ainsi de suite! Le chaume d'un bambou (quelque soit sa taille) atteint sa hauteur maximale après 2 ou 3 mois de croissance et ne grandira plus jamais par la suite...

Amicalement!
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728525 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2422 aujourdhui et 1891 en cours.