| S'inscrire !

Index des forums
 Identification de certaines plantes
Imprimer le sujet 

Druuna
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(13/9/2005 11:15) Identification de certaines plantes
Bonjour,

J'ai acheté une nouvelle maison, il y a un an. Maintenant que les travaux intérieurs sont terminés, j'ai pu faire l'acquisition de nouvelles plantes afin de mettre un peu de vie :-P
Je suis une amoureuse des orchidées, je n'ai donc aucune difficulté pour mes phalaenopsis, cymbidiums, dendrobiums, oncidiums et catlleyas! Mais je suis beaucoup plus nulle les plantes vertes et, chose contrariante, j'ai plus difficile à cultiver les plantes soi-disants à "culture facile"! J'éprouve également des difficultés à identifier trois d'entre elles...

Je suis en possession:
D'un anthurium dans le hall de jour (semi-lumineux), qui se porte bien depuis 2 mois avec un arrosage fréquent, une brumisation régulière et du demi-ombre.
De 4 clivias récupérés, dont 3 dans le hall de jour (semi-lumineux), chez une personne décédée dont l'un a même fleuri cette année (il est celui qui est le plus serré dans son pot!) et un énervant qui ne veut pas faire comme les autres, prêt à fâner et qui, dés que je l'ai mis au frais dans le garage (sombre) pour m'en débarasser, s'y est plus et a refait des feuilles, sans arrosage, il se plaît là, pas les autres :-( A croire que chaque plante a sa "personnalité"! ;-)
D'une "vraie" rose de noël (pas un poinsetthia!) dans le hall de jour (semi-lumineux), qui s'y plaît bien avec de léger arrosage!
D'un ficus benjamina dans le salon (lumineux), derrière une fenêtre voilée, j'étais désespérée au début car il perdait toutes ces feuilles mais il a reprit! :-) Il apprécie un arrosage normal et une brumisation abondante.
D'un diffenbacchia dans le hall de nuit (lumière tamissée) qui va me pousser à m'arracher les cheveux, c'est la troisième fois que je le change de place pensant que c'était la lumière, j'ai essayé plusieurs formes d'arrosage (fréquence, quantité, etc.), rien n'y fait: les nouvelles feuilles ramolissent puis tombent... que faire? J'en suis à un arrosage normal une fois par semaine... Il tient le coup difficilement! Plante culture facile soi-disant...
D'un Areca dans la salle de bain (semi-lumineux) qui lui aussi va me faire m'arracher les cheveux: les feuilles brunissent à l'extrémité puis fânent totalement, je le pulvérise régulièrement, un léger arrosage/semaine. Que faire?
D'un amaryllis dans la bibliothèque (lumineux) qui ne pose aucun problème, il m'a donné deux hampes florales cette année avec chacune 4 fleurs, les feuilles sont toujours vertes, j'attends qu'elles meurent pour mettre le bulbe au repos... Arrosage régulier, pas de brumisation!
D'un dracaena dans la bibliothèque (lumineux) qui ne pose pas de problème non plus, arrosage régulier (terreau humide), pulvérisation des feuilles.

Celles qui posent des problèmes d'identification:
Une cordyline? Elle se trouve dans la salle à manger (ombragée), aime les arrosages réguliers et la pulvérisation. C'est un arbuste à plante verte foncée luisante dont le dessous est rosée, les bords ne sont pas rouges (c'est pour cette raison que j'hésite à dire que c'est une cordyline), mais les nouvelles feuilles sont d'un rouge vif avant de s'ouvrir puis virent au rose et s'ouvre enfin, dévoilant le vert luisant... A la base des tiges des feuilles il y a des sortes de "rigole" tournée vers le haut... le tronc est brunâtre et s'enroule autour d'un gros tuteur, il y a de nouvelles petits pousses à la base. La croissance est... fulgurante (30 cm en 2 mois)... On dirait donc bien une grimpante, il fait des "racines aériennes" à chaque apparition d'un nouveau tronc... Taille des feuilles adultes: 25 cm. Qu'est-ce donc?
Une ombrelle japonaise? Elle se trouve dans le salon (lumineux), n'aime pas la pulvérisation, apprécie des arrosages limités. Arbuste dont on a tressé le tronc (je continue à le faire) à l'aide des trois tiges poussant, les feuilles se présentent comme, un peu, celles du maronnier: en 5 feuilles de taille adulte: 25 cm, verte luisante. Je n'ai pas encore eut de fruits mais je sens qu'elle en aura! Le tronc dur tressé est lisse et brun clair. Elle se porte bien. Qu'est-ce donc?
Un ...? Une plante dans le hall de jour (semi-lumineux) qu'on m'a offerte qui se présente sous la forme de centaine de petites tiges très vertes avec des "boules" à la fin... Apparemment, n'aime pas être arrosé ou très peu! Qu'est-ce donc?

Je vous remercie de vos réponses, ces plantes se portent bien en fait mais cela m'énerve ne pas en connaître l'espèce et mes recherches n'ont pas aboutient.

:-(

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(13/9/2005 19:49) Re: Identification de certaines plantes
Bonsoir Druuna...,

On voudrait.... des photos, des photos, des photos...! :-D
A bientôt
JiPé

Druuna
Nouvel Arrivant
(24/9/2005 9:00) Re: Identification de certaines plantes
J'ai réussi à identifier l'ombrelle japonaise... Ce n'en est pas une! lol
C'est un pachira aquatique donc, j'avais raison: ca porte des fruits comestibles :)

Ca en fait une, il en reste deux...

Mon appareil photo est foutu, dés que j'en ai un à prêter, je mettrais des photos

stallion
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(24/9/2005 11:26) Re: Identification de certaines plantes
Tout de suite en lisant ta description de la deuxième plante, le nom de pachira aquatica est venue. Ca paraissait évident.
Mais alors les deuc autre ! La première me paraît bizarre pour une cordyline. Tu dis que son tronc s'entoure autour d'un tuteur et que sa croissance est fulgurante. ça ne peut pas être une cordyline.
Et dans les grimpantes correspondant à ta description, je ne vois pas. Il est des espèces de philos très colorés mais qu'on ne trouve pas en France... J'ai du mal à cerner ta plante.
La dernière est une succulente à tout les coup. Le rhipasalis baccifera a des tiges vertes retombantes et des boules crème à cette époque. Est-ce que ça pourrait être ça ?

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(29/9/2005 17:28) Re: Identification de certaines plantes
pour la dernière je penche pour scirpus cernuus, aussi connu sous le nom de isolepsis gracilis; c'est une plante formée uniquement de tiges très vertes, présentant une floraison très discrète sous forme de toutes petites fleurs blanches, suivies d'une fructification en petites boules blanches translucides.
ça ressemble à ça? si oui, saches que ça se bouture facilement dans un peu d'eau, et effectivement à arroser relativement peu, terreau bien "drainant".
à+, Françoise
Profil photos

Druuna
Nouvel Arrivant
(30/9/2005 8:53) Re: Identification de certaines plantes
MERCI! :)

J'ai cherché sur Internet les noms que vous m'avez donnés.
vmb3 avait raison, il s'agit d'une Isolepis Cernua... Merci aussi pour le conseille de l'eau. :)

N'en reste plus qu'une... je cherche dans les philo?

Druuna
Nouvel Arrivant
(30/9/2005 8:59) Re: Identification de certaines plantes
MERCI :)

Cette fois à Stallion... J'ai cherché dans les philodendrons. Il s'agit apparemment d'un Philodendron Erubescens "Red Emerald"! :)

Voilà! J'ai tous les noms de mes plantes, je vous remercie infiniment, si vous avez des conseils, ils sont toujours les bienvenus...

Merci encore

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions