| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

totof
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 23/9/2005
(23/9/2005 22:52) attaque sur un strelitzia
j'ai un strelitzia qui est recouvert de petites particules blanches sur les feuilles mais aussi sur les tiges.on apperçoit des petits points jaunes sous les petites capsules blanches comme si elles etaient attaquées je ne pense pas que se soit des cochenilles car elles ne bougent pas du tout . quelqu'un aurai un conseil a me donner pour définir ce que c'est et comment s'en débarasser?
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(25/9/2005 20:08) Re: attaque sur un strelitzia
Bonjour Totof,

Les cochenilles sont des insectes très intelligents et qui on un regard perçant.
La preuve est qu'elles t-on vu arriver et que du coup elles on fait le mort, et tu n'y as vu que du feu.Tu n'es pas le premier à qui cela arrive.
Non, un peu de sérieux maintenant.
Ta description me fait penser bel et bien à des cochenilles. Elles doivent probablement ressembler à un minuscule casque retourné de 2-3 mm de long.
Si tu appuies dessus il craque et tu entends : Aie. Non! je rigole encore.
Tu les élimineras facilement avec un bon produit anticochenilles à base de napalm.On en trouve encore dans certains stocks américains.
Bonne chance
Oli.

PS Attention, certaines informations sont fausses.A toi de trier et de faire la part du vrai et du faux.
Il y a des jours comme ça .........
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 8/2/2005
De : La réunion 974
(26/9/2005 17:36) Re: attaque sur un strelitzia
Salut Oli,

Au moins tes infos ont le merite d'être clair, tres clair... lol
Les "grosse bébette" qui sont mentionnées : les cochenilles chinoise (à cause de la carapace).

Produit à base de "chlorpyriphos-ethyl" ou à base de "méthidathion". Tres facile à trouver et tres efficace.

Cloclo :-D :-D
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(7/10/2005 10:43) Re: attaque sur un strelitzia
Ouais... Le napalm, ça me semble un peu fort pour les cochenilles...

Pour un traitement plus "paisible" que le machintruc-ethyl de Cloclo, tu peux essayer le savon noir: tu en rapes un peu (pas trop) dans une bassine d'eau, tu remues jusqu'à ce que ça mousse un peu à la surface, et tu vaporises à l'aide d'un engin adapté. Le lendemain, nettoie les tiges des cochenilles mortes avec un coton imbibé de solution. Chez moi, ça marche.

S'il n'y en a pas trop, tu peux aussi simplement imbiber un tissu, et enlever patiemment lesdites cochenilles à la main avec ce chiffon. Après, tu rinces à l'eau ta plante et tu surveilles dans les semaines suivantes.

Si vraiment tout cela ne fonctionne pas, essaye un produit anti-cochenille à base d'huile blanche (aussi si tu dois t'absenter et que tu ne puisses surveiller, par exemple)

En désespoir de cause, si pas d'amélioration (mais ça a toujours marché chez moi) ou si tu te moques de la pollution, tu pourras toujours essayer les saloperies conseillées par Cloclo... :-(
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(7/10/2005 17:59) Re: attaque sur un strelitzia
Bonjour Zika,

Quel parfum conseilles-tu, lavande ou forêt de sapin.
Non! Blagues à part, j'ai déjà entendu dire que cette recette de grand mère (je ne sais pas ton âge Zika) était efficace, mais avec du savon de marseille.
Alors est ce que l'un est meilleur que l'autre.......? Du moment que ça marche...... Et si ça ne marche pas au moins le strelitzia sentira bon.
Mais au fait est-ce le savon ou son odeur qui tuent les cochenilles? Grande question.
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 8/2/2005
De : La réunion 974
(10/10/2005 19:08) Re: attaque sur un strelitzia
Je pensais que la question de Totof était d'éliminer la cochenille: Citation :
... comment s'en débarasser?


Bref de mon point de vue, quelques fois il faut laisser les "remèdes de Marabou", pour faire dans l'efficacité.
Passer 3 heures pendant 3 jours pour éliminer 3 cochenilles, et risquer au passage de perdre sa plante (car les cochenilles affaiblissent considérablement les plants, et esthétiquement parlant c'est pas ce qui a de mieux).

Bref tout cela pour dire : Pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer ??

Mon post n'était qu'une suggestion; libre a tout un chacun de le suivre ou pas.

Cloclo :-D :-D

PS: on n'est pas à: Techr no bile
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/10/2005 15:06) Re: attaque sur un strelitzia
et bien moi je me situe à mi chemin: si j'ai une petite plante je la nettoye feuille par feuille avec de l'eau savonneuse (n'importe quel savon même le détergent pour la vaisselle ça marche très bien) si c'est une plante plus grande je passe à l'offensive chimique!! sans parti-pris ni préjugé il faut être pragmatique et s'adapter à la situation!
Françoise
Profil photos
 

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 8/2/2005
De : La réunion 974
(13/10/2005 17:13) Re: attaque sur un strelitzia
Voila qui est bien dit... :clap: :clap:

Il faut savoir faire la part des choses, et agir en fonction de...

cloclo :-D :-D
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726787 visites uniques depuis le 01/07/2004, 684 aujourdhui et 683 en cours.