| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

balatiere
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 20/1/2008
(20/1/2008 13:04) Culture des arums
Je souhaite cultiver des arums et j'envisage de les installer à proximité d'un tilleul (4 à 5 mètres du tronc) qui leur assurerait un peu d'ombre par les chaleurs trop fortes d'exposition plein sud. J'ai vu également qu'il était possible de les cultiver en pot mais là, je n'ai aucune idée du genre de poterie qui conviendrait. Merci à celles et ceux qui ont expérimenté ce mode de culture de bien vouloir éclairer ma lanterne.
balatiere@orange.fr
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(20/1/2008 14:00) Re: Culture des arums
Bonjour,

 à toi.

De quelle région es-tu ? Je suppose que tu veux dire Zantedeschia quand tu parle d'arums ?

 

J'ai peur que sous ton tilleul la plante ne manque d'eau. En effet, celle-ci en demande beaucoup. Elle est même parfois plantée dans les pièces d'eau.
Pour la culture en pot, tout les pots conviennent à condition d'avoir un trou d'évacuation pour l'eau et d'être assez grands (40 cm de diamètre au moins).
Attention cet arum demande une protection contre le froid pendant les hivers rigoureux.

Pour plus de renseignements, tu peux lire la fiche conçernant la plante.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(22/1/2008 18:10) Re: Culture des arums
c'est une des rares plantes qui peut aussi prospérer dans un pot non percé à la façon des papyrus....j'en ai aussi dans la mare, imergés toute l'année (mais ici c'est toujours hors gel!)
ils aiment une bonne luminosité, sous un arbre ça n'ira pas à mon avis.
françoise
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(22/1/2008 18:18) Re: Culture des arums
J'en ai un dans mon bureau et il va encore me gratifier d'une nouvelle fleur :


Mais il a toujours les pieds dans l'eau, tant qu'il est en végétation.
Les années plus froides, il entre même en repos végétatif, et alors là, au sec !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Visiteur



(22/1/2008 18:41) Re: Culture des arums
Comment sais-tu qu'il est en repos végétatif, au vu de l'évolution du feuillage??
 

clem72
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 18/1/2008
(22/1/2008 19:57) Re: Culture des arums
slt
j'ai mangé un pamplemousse il ya deux jours et j'ai récupéré les pepins.
pour qu'i germe es- ce qu'il faut enlever l'espece de coque qui entoure le pepin??
merci
clem

[ Edité par clem72 le 22/1/2008 18:59 ]
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/1/2008 8:42) Re: Culture des arums
ygerne a écrit :
Comment sais-tu qu'il est en repos végétatif, au vu de l'évolution du feuillage??


C'est-à-dire que l'été, la plante en pot est généralement placée au jardin et je la rentre pour l'hiver dans ma pièce à orchidées où les températures nocturnes descendent habituellement vers les 6°C en hiver.
A ce moment, en effet, le feuillage disparaît et donc la plante entre en repos végétatif.
La reprise se fait alors au printemps.

J'ai vu une plante cultivée en permanence à l'extérieur et qui suivait le même cycle végétatif.

Quant à la mienne, cette année, je l'ai ramenée au bureau, et elle continue à croître et à fleurir.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(25/1/2008 10:02) Re: Culture des arums
Oui en pot c'st possible mais moins beau et moins de fleurs.. l'eau stagnante n'est jamais bonne à la longue. Les miens n'ont d'ailleurs fleuri qu'une fois mis en terre (au bout de 7 ans tout de même ! bon je ne m'en occupais pas trop aussi : pas d'engrais pas de rempotage) les deux pieds sont l'un près du débord du bassin et l'autre en terre non détrempée, et les deux se portent très bien.
A mon avis sous un tilleul il fait trop sec, le tilleul a cette propriété d'assainir l'air, alors que sous un noyer  ou un figuier par exemple, il y a toujours de l'humidité. Par contre l'avantage du tilleul est de laisser passer la lumière. Alors pourquoi pas si c'est fait en gros massif qui premettrait de conserver l'humidité...
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(25/1/2008 11:26) Re: Culture des arums
je peux me tromper, mais ça m'étonnerait qu'ils fleurissent s'ils ne sont pas au soleil....donc sauf si le tilleul ne leur fait pas d'ombre...ce ne sera pas la meilleure place pour eux
françoise
Profil photos
 

Visiteur



(25/1/2008 12:00) Re: Culture des arums
 Un tilleul à petites feuilles pousse depuis 25 ans au jardin. Pourtant, il  n'est pas très gros, manque d'eau et race à développement réduit. J''ai pu remarquer qu'il fait effectivement très sec au pied, même au sein d'un  massif.
Les pieds dans l'eau, la tête au soleil, semble convenir aux arums. Les miens en pot ont fleuri l'année dernière en étant au soleil juste le matin. Le pot était percé mais j'ai maintenu de l'eau dans la soucoupe une bonne partie de l'été.
Pas si simples à faire venir en climat sec, les arums...
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727157 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1054 aujourdhui et 1053 en cours.