Certains de mes sabals minor sont au soleil l'hiver et à mi-ombre durant l'été. J'en ai au pied d'un bananier qui l'hiver est complètement défolié. J'en ai d'autres à l'ombre légère d'un tamarix. J'ai aussi de jeunes plantules à l'ombre de trachycarpus fortunei, ce qui forme d'ailleurs une jolie association.
Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux les protéger du vent. C'est le cas chez moi.
Concernant le rhapidophyllum hystrix, il ne faut surtout pas mettre en plein soleil (d' été) de jeunes plantules car elles ont alors tendance à jaunir et finissent par péricliter...Ils sont aussi à l'ombre d'un tamarix chez moi. J'ignore l'impact du soleil sur des sujets adultes mais bon, je ne pense que l'on soit confronté très rapidemment à ce problème ... car tous ces palmiers poussent lentement chez nous
(manque de chaleur l'été). Il faut que tu veilles à ce que leurs palmes ne souffrent pas durant l'hiver (vent et gel) par une protection de feuilles mortes si tu veux éviter de te retrouver avec une plante ayant un vilain aspect à la sortie de l'hiver et durant la majeure partie de l'été.