| S'inscrire !

Index des forums
 Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
(23/10/2007 22:17) Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Bonsoir,
Dans le nord de la France, pour ces deux plamiers, me conseillez vous une exposition plein sud (plein soleil) ou exposition un peu plus ombragée ?
Merci.

crevoluta
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(23/10/2007 22:24) Re: Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Bonsoir David,

essaie plutôt un emplacement qui reste sec en hiver avec des plantes élevées plusieurs années en pot avant plantation , exemple sous un balcon

marc

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(24/10/2007 9:18) Re: Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Ces palmiers ont les mêmes besoins: de l'eau et de la chaleur en été, donc le plein sud est indispensable pour avoir une croissance correcte. Dans le nord, un paillage de graviers sombres pour augmenter la chaleur peut aider.

MANU
Profil photos

Visiteur

(24/10/2007 9:19) Re: Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Plein sud... et la situation la mieux protégée de ton jardin!

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(24/10/2007 16:23) Re: Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Le Sabal minor supporte très bien la mi-ombre et l'ombre. Par contre il n'aime pas le vent qui déchire ses palmes. Il est plus joli quand il est planté en nombre. Cela forme une touffe.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

david1er
GardenBreizhien impliqué
(25/10/2007 20:15) Re: Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Merci à vous tous.

david1er
GardenBreizhien impliqué
(12/2/2008 9:54) Re: Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Je reviens à la charge avec le sabal minor. J'aimerais vraiment en planter un près de Lille mais il ne bénéficiera que de 2 ou 3 heures de soleil le matin. Avez voous des expériences dans le nord de la France ou en Belgique avec ce type de palmier en situation ombragée ou mi-ombragée ?
Merci

Cichlidfan
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
(12/2/2008 10:12) Re: Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Certains de mes sabals minor sont au soleil  l'hiver et à mi-ombre durant l'été.  J'en ai au pied d'un bananier qui l'hiver est complètement défolié.  J'en ai d'autres à l'ombre légère d'un tamarix.  J'ai aussi de jeunes plantules à l'ombre de trachycarpus fortunei, ce qui forme d'ailleurs une jolie association. 

Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux les protéger du vent. C'est le cas chez moi. 
Concernant le rhapidophyllum hystrix, il ne faut surtout pas mettre en plein soleil (d' été) de jeunes plantules car elles ont alors tendance à jaunir et finissent par péricliter...Ils sont aussi à l'ombre d'un tamarix chez moi.  J'ignore l'impact du soleil sur des sujets adultes mais bon, je ne pense que l'on soit confronté très rapidemment à ce problème ... car tous ces palmiers poussent lentement chez nous (manque de chaleur l'été).  Il faut que tu veilles à ce que leurs palmes ne souffrent pas durant l'hiver (vent et gel) par une protection de feuilles mortes si tu veux éviter de te retrouver avec une plante ayant un vilain aspect à la sortie de l'hiver et durant la majeure partie de l'été.
Profil photos

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
De : Lyon, zone polaire!!!
(12/2/2008 10:14) Re: Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Dans le nord, je n'ai aucune expérience, mais sur Montpellier, la différence d'orientation provoque un dimorphisme de croissance très important. Des palmiers du même âge présentent une croissance plus que double au sud que leur voisins au nord, alors vers Lille, je ne peux qu'imaginer ce que cela donnera...
Profil photos

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
De : Ardèche
(14/2/2008 15:07) Re: Rhapidophyllum hystrix et sabal minor
Bonjour, contrairement a ce que l'on peu regulierement lire mieux vaut planter les sabal minor plein sud, en plein soleil car sinon même ici ils ne poussent pas ou tres tres peu
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :