| S'inscrire !

Index des forums
 arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
De : Yvelines
(31/12/2008 2:09) arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
Bonjour tout le monde!

Alors voila je vous explique pourquoi j'ai besoin de trouver un système d'arrosage automatique:
J'ai un aquarium de 2 mètres de long, sur lequel repose un décort que j'ai fabriqué en mousse expansive puis recouvert de sable a l'aide de résine epoxy... j'ai fait des trous dedans pour y mettre des plantes (fougères, spatifilum, chlorophytum et syngonium). Evidament il n'y a pas de trous dans le fond pour un bon drainage mais ça devrait quand meme aller car dans mon aquaterrarium elles avaient poussé les pieds dans l'eau.

L'aquarium est éclairé par deux lampes à hiodure métaliques (HQI). Ces lampes chauffent beaucoup et de plus les plantes sont situées près du plafond, qui chauffe aussi car il y a le chauffage par le sol a la maison. Donc tout ça seche très vite!!! Je vaporise mes plantes tous les jours avec de l'eau déminéralisée, mais comme les pot sont petits, c'est super galères d'aroser, car souvent l'eau coule sur les coté entrainant avec elle de la terre qui tombe dans l'aquarium...

J'ai donc fabriqué un support de deux litres d'eau que j'ai fixé au dessus des plantes et que j'ai persé pour que l'eau puisse s'écouler par un fin tuyau (5 mm environs) et dont les embouts de sortie sont enfoncés dans le terre de chaque plante.

Mais voila le soucis c'est que les plantes les plus en bas sont blindées de flotte et ça déborde (puis ça coule dans l'aqua avec de la terre...) et les plantes les plus surrélevées n'ont pas d'eau...

Donc c'est pas très au point comme système! Je suis preneuse de toutes vos idées meme les plus farfeulues!

J'ai trouvé dans une jardinerie des espèces d'embouts en céramique a planter dans les pot des plantes pour faire a peu près le meme système que moi, car il sont liés par un tuyeau et l'eau coule par pression... tout comme ce que j'ai fait, sauf que moi j'ai pas les embouts; ils sont bien trop gros!

J'ai vraiment besoin de vos lumières sur ce coup la car je suis à court d'idées
clicanimaux.com offrez à un animal abandonné un repas grace à la publicité! :-)
Profil photos

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
(31/12/2008 16:06) Re: arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
Oui je vais mettre une photo. Peut etre pas aujourd'hui mais surement demain.
Profil photos

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
(1/1/2009 21:44) Re: arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
Voila la bète!
Sur la planche du dessus je peux facilement mettre une reserve d'eau!
Les deux gros spot vont partir et laisser la place a deux autre de meme puissance mais encastré dans un cofrage un peu plus haut de 5 cm environs.

Sur la photo on peux d'ailleurs voir un spatiphyllum qui a soif!

A vos  et bonne chance pour trouver une solution(moi je mfume la tete mais sans resultat)
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(2/1/2009 11:18) Re: arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
entre tes plantes et l'aquarium, tu ne peux pas mettre un petit bac plat pour récupérer l'eau d'arrosage , pour qu'elle ne tombe pas dans l'aquarium?
si oui, tu peux imaginer d'arroser par une petite rampe sur le dessus , l'eau descendrait dans les pierres pour irriguer les plantes puis s'accumulerait dans le bac et une petite pompe d'aquarium la referait remonter.....
françoise
Profil photos

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
(2/1/2009 19:36) Re: arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
Bonjour,
J'ai déja pensé à ce système. Mais le soucis c'est je l'avait déja fait auparavent (dans un autre appartement) et ruissellant en permanence l'eau s'évaporait a une très grande vitèsse. Et je me suis retrouvé avec de la moisissure noire dans les coin de mes mur et meme sur un pan de mur complet! En fait ce serait le meme principe qu'un mur végétal.

En plus je ne peut pas récuperer l'eau car les plantes sont justes dans des "trous" creusés dans un gros bloc de mousse, il n'y a pas de sortie d'eau en dessous.

Je croit que pour l'instant je vais mettre qu'un seul grand tuyau qui sort de mon réservoir et je les arroserait toutes une par une, en surveillant pour stopper avec que ça ne coule dans le bac...

Je pensait qu'il existait des matières poreuses ou quelque chose du genre que l'on pouvait enfoncer dans la terre pour que la plante boive ce qu'elle veut sans que ça ne déborde. ou peut etre un autre système mais a part les céramiques vissées a une bouteille d'eau qu'on plante je n'y connnait rien.
Profil photos

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
(3/1/2009 23:35) Re: arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
Personne n'a d'idées?
Je vais aller me renseigner sur les sites d'arrosage automatiques de jardin peut etre trouverais je quelque chose. Hier c'estait vraiment la galère pour arroser les fifilles.
Profil photos

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
(4/1/2009 1:21) Re: arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
Ha enfin une piste :D!
Je vais allez fouinnez sur internet pour voir ce que c'est plus précisément que ces asperceurs!
Merci l'ami!
Profil photos

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
(4/1/2009 1:43) Re: arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
Bon les micro asperseur c'est pas trop ça mais ça m'a permis de trouver ça http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=10752

Bon biensur je vais pas acheter tout le kit mais ça doit bien se vendre en pièces détachées!! En plus je vais foutre la pompe directe dans l'aquarium comme ça je me ferais pas suer avec une réserve d'eau a coté . Ha ha suis contente vais plus galèrer longtemps en plus l'eau des aqua c'est super bon pour les plantes ya de l'azote dedans .

Merci merci!!
Profil photos

marvic
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
De : Forcalqueiret(var)
(5/1/2009 13:46) Re: arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
je pense que la conception est un peu "bizarre".Le plus simple aurit été de faire un mùini-mur végétal avec ce décors:Les plantes ,complètement débarrassé de leur substrat,seraient introduites (les racines seulement!)entre la couche de feutre et l'aquanappe et l'arrosage ainsi aurait été automatique.
Profil photos

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
(6/1/2009 21:49) Re: arrosage automatique de mes plantes besoin d'aide svp
Oui tu m'a bien aidé merci .

Et non la conception n'est pas bizard si je ne veux pas que mon apparte se trasforme en sauna couvert de moisissure avec la chaleure qu'il fait je n'ai pas le choix! de plus il faudrait que mon aqua soit en permanence ouvert et l'eau sévaporerait trop vite (20 litres par semaine quand je n'avait pas encors le couvercle)

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions