| S'inscrire !

Index des forums
 Pour Véronique : kumquat au feuillage brûlé
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(28/3/2005 21:42) Pour Véronique : kumquat au feuillage brûlé
Voici cette fois-ci une question de Véronique, qui m'a laissé un mél ce week-end :
Citation :
J'ai un Citrus Fortunella Kumquat. Cet été il n'a pratiquement pas fait de fleurs et je n'ai pas eu de fruit. Depuis quelques semaines il commencait à avoir mauvaise mine. J'habite en Bretagne, il vit dehors en été et l'hiver en véranda. Je l'ai sorti il y a une semaine et depuis il perd toutes ses feuilles, comme si il avait gelé ou brulé. Depuis que je l'ai sorti il n'y a pas eu de gel, la t° est peut-etre descendue la nuit à - 1 ou -2. Le feuilles deviennnent marron, séches et tombent. Il y avait des fourmis sur la terre au dessus, cela peut il avoir une inscidence ?
Merci de me répondre, je ne sais pas quel traitement lui donner, j'espère ne pas le perdre.

Bonjour Véronique,
En première lecture, je dirais qu'il a été sorti un peu brutalement, et qu'il a reçu un coup de soleil. (hé oui, même en Bretagne au printemps :-P). En fait, tous les végétaux qui ont passé un séjour prolongé en intérieur, en véranda, voire en serre, sont sensibles au soleil direct, et une exposition brutale peut entièrement griller un feuillage! On entend souvent des amateurs de cactées qui ont brûlé leur plantes au soleil printanier...
Bref. En général ce n'est pas fatal, votre kumquat refera des pousses dans quelques temps, qui, elles, seront adaptées à la luminosité extérieure.
En règle générale, il faut penser à sortir vos plantes d'abord à l'ombre dans le jardin, puis les exposer très progressivement au soleil.

Je laisse les amateurs d'agrumes compléter!
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Musa35
Nouvel Arrivant
Envois : 5
De : Bretagne 35
(17/4/2005 23:20) Re: Pour Véronique : kumquat au feuillage brûlé
si le kumquat "avait mauvaise mine "depuis plusieurs semaines, il serait prudent de vérifier qu'il n'y a pas d'insectes a avoir colonnisé le pot (cloportes , vers blancs......).j'ai perdu plusieurs plantes qui avaient eu leurs racines complètement dévorées.

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(18/4/2005 7:50) Re: Pour Véronique : kumquat au feuillage brûlé
La présence de fourmis peut aussi signaler la présence de cochenilles.
J'ajouterai que l'hivernage dans une véranda est sans doute un peu "chaud" pour un kumquat, çà explique sa mauvaise mine. En Bretagne je pense que, sous réserve de le protéger des précipitations (pas la pluie , il ne pleut jamais en Bretagne :-P ) il doit pouvoir passer l'hiver dehors sans problème.

Musa35
Nouvel Arrivant
Envois : 5
De : Bretagne 35
(18/4/2005 9:26) Re: Pour Véronique : kumquat au feuillage brûlé
mon kumquat est en pleine terre ,contre un mur au sud , depuis deux ans ( après avoir passé plusieurs années en pot) et il se porte très bien; a Nôel , il était couvert de fruits . Un gros palmier le protège du soleil et aussi des "précipitations"...

enez-vaz
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(18/4/2005 18:23) Re: Pour Véronique : kumquat au feuillage brûlé
Bonsoir,
Je serais plutôt de l'avis de Laurent (faillot ! :hammer:), le soleil breton ;-) est traitre au sortir de l'hiver et le fait de passer de l' atmosphère "confinée" d'une véranda à l'air libre n'est pas sans conséquence !
Une petite acclimatation est nécessaire dans tous les cas et toutes les plantes au feuillage rendu tendre par la douceur de la véranda !

A bientôt
JiPé

eureka
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
(18/4/2005 21:58) Re: Pour Véronique : kumquat au feuillage brûlé
demander conseil a JR il a un magnifique kumquat qui donne des fruits et pourtant l hiver a ete tres rigoureux-8
alors en Bretagne il a fait plutot doux :-) :-( :-D ;-) :-P

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(13/5/2005 10:21) Re: Pour Véronique : kumquat au feuillage brûlé
Néo33 (cher voisin !), je ne comprends pas ta remarque sur l'hivernage dans une véranda qui serait sans doute un peu "chaud": tu veux dire que le kumquat aurait besoin d'un petit coup de froid hivernal, y compris en Bretagne ? Mes agrumes, dont plusieurs kumquats de tailles et de variétés différentes, passent tous leur hiver dans ma serre, que je maintiens toujours au dessus de 5°C grâce à un petit radiateur à bain d'huile. Et pourtant, ils sont magnifiques et fructifient abondamment, relativement à leur taille !

J'aurais plutôt tendance à penser que la défoliation du kumquat de notre amie est la conjonction d'un brutal changement de température, mais il y a probablement autre chose puisqu'il avait mauvaise mine avant sa sortie: parasite ou maladie, je suis incapable de le dire.

[ Edité par Zika le 13/5/2005 10:22 ]

[ Edité par Zika le 13/5/2005 10:24 ]
Profil photos

neo33
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(13/5/2005 13:08) Re: Pour Véronique : kumquat au feuillage brûlé
Salut Zika

Il y a véranda et véranda, pour bien connaitre la Bretagne, je sais que bon nombre de véranda y sont de véritables pièces à vivre, chauffées en hiver, d'ou ma réflexion, mais je me trompe peut être.
de toute façon les agrumes en général ne supportent ni la chaleur hivernale de nos intèrieur + de 15s, ni des températures trop basses - de 5. Ils n'en meurent pas mais ils en sortent afaiblis.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions