Voici cette fois-ci une question de Véronique, qui m'a laissé un mél ce week-end :
Citation :J'ai un Citrus Fortunella Kumquat. Cet été il n'a pratiquement pas fait de fleurs et je n'ai pas eu de fruit. Depuis quelques semaines il commencait à avoir mauvaise mine. J'habite en Bretagne, il vit dehors en été et l'hiver en véranda. Je l'ai sorti il y a une semaine et depuis il perd toutes ses feuilles, comme si il avait gelé ou brulé. Depuis que je l'ai sorti il n'y a pas eu de gel, la t° est peut-etre descendue la nuit à - 1 ou -2. Le feuilles deviennnent marron, séches et tombent. Il y avait des fourmis sur la terre au dessus, cela peut il avoir une inscidence ?
Merci de me répondre, je ne sais pas quel traitement lui donner, j'espère ne pas le perdre.
Bonjour Véronique,
En première lecture, je dirais qu'il a été sorti un peu brutalement, et qu'il a reçu un coup de soleil. (hé oui, même en Bretagne au printemps
). En fait, tous les végétaux qui ont passé un séjour prolongé en intérieur, en véranda, voire en serre, sont sensibles au soleil direct, et une exposition brutale peut entièrement griller un feuillage! On entend souvent des amateurs de cactées qui ont brûlé leur plantes au soleil printanier...
Bref. En général ce n'est pas fatal, votre kumquat refera des pousses dans quelques temps, qui, elles, seront adaptées à la luminosité extérieure.
En règle générale, il faut penser à sortir vos plantes d'abord à l'ombre dans le jardin, puis les exposer très progressivement au soleil.
Je laisse les amateurs d'agrumes compléter!
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b