| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

HervedeSaintMarc
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(18/9/2010 19:36) Haie

Bonjour,

J'avais une belle haie d'une quarantaine de Cyprès de Leyland d'environ 2O ans (C'etait la mode à ce moment).Malheureusement, une violente attaque de bupestre à la suite vraisemblablement des sécheresses de ces dernières années, l' acomplètement détriute  (il n'en reste quetrois ou quatre encore un peu verts...

Par quoi les remplacer..

J'ai lu que le Cupressus sempervirens horizontalis pourrait faire une haie assez rapidement (je la voudrais 4 m de haut). 

Si c'est un bon choix, merci de me communiquer les références d'un pépiniériste, des conseils de plantation (peuvent-ils être plantés à la place des anciens cyprès?), de taille etc.

Merci de vos réponses.

Hervé

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
De : carnac zone 9a
(18/9/2010 20:34) Re: Haie

Bonsoir herve et

Le cupressus que tu cites est interressant pour faire une haie mais attention qd on fait une haie monovarietale on s expose au risque de maladie phytosanitaire(ca peut aussi ne  jamais se produire mais on est jamais a l abris) d ou l interet de la haie varié ou la tout les plants ne reagissent pas de la meme facon a une attaque de parasites ou de champignons.Une haie variée te demandera moins de boulot en entretien (on laisse les plants en forme libre ) et c est moins monotone au fil des saisons.Les gammes  de plants sont tres larges et tu trouveras toujours celle qui te plait d autant que ton climat le permet.Maintenant tout depend de ce que tu souhaites ci c est une haie brise vue, brise vent ou ornemental oriente ton choix en fonction de ton desire.Apres remettre du cupresso  a la place d autres c est possible mais fait un gros travail du sol car il doit etre bien lessivé.Apres ci tes anciens ont séché a la suite d attaque de bupestre tu n as pas trop de riques c est un insecte mais bon..c est toi qui vois.

bonne soirée a+

mitch 

Profil photos

HervedeSaintMarc
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(19/9/2010 19:26) Re: Haie

Merci Mitch de ta réponse.

En effet, mélanger les variétés d'arbustes est une bonne idée.

Je ne suis pas fana des haies bien uniformes ("l'ennui naquit un jour de l'uniformité"! vers d'Antoine de La Motte-Houdar !)

mais si la vitesse de croissance est différente, je risque de me retrouver avec une haie (brise vue) en dent de scie!!!

Quelles variétés me-suggères-tu en alternance avec les cyprès?

La haie sera orientée Nord/Sud mais bien ensoleillée. Je n'ai  pas de problème d'arrosage.

A bientôt..

Hervé

steinway
GardenBreizhien impliqué
Envois : 392
De : bouc bel air, les alpes de htes provence
(19/9/2010 20:05) Re: Haie

Bonsoir et bienvenue je viens de faire une haie d eleagnus ils sont résistants  à - 20° et à la sècheresse ils poussent assez vite à+.

qui est à cheval sur ses principes tout en étant assis sur ses convictions fait l économie d une selle.
Profil photos

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
De : carnac zone 9a
(19/9/2010 22:40) Re: Haie

Bonsoir herve

La haie de steinway en eleagnus  n est pas une mauvaise  idée chez nous y en a partout (je suis en bord de mer a carnac morbihan ) et c est ce qui a remplacer les thuyas, cupressus ou autre laurier palme depuis une douzaine d années.Jusque la c etait nickel mais depuis 2 ou 3 ans on a des attaques de psyles en pagaille et ca risque de perdurer car meme si ca semble etrange il fait de plus en plus sec tout les ans (on a 800 a 850mm d eau par an qd avt on etait au alentour de 1000 et cette année si on passe les 800 ce sera bien avec un deficit de 60 pourcent a fin aout c est pas gagné..) et ce sont des conditions ideal pour le devellopement de cette bestiole.Tout ca pour te dire que chez toi tu riques d etre confronté a ce pb un jour ou l autre car je presume que c est pas tres arrosé et tu ne sors pas non plus le cahe  oreille l hiver .Les jours de gel doivent comme chez moi ce compter sur les doigts d une main et seul une bonne vague de froid arrive a reduire les attaques de psyle.Tu va croire que je suis anti haie vive mais c est juste que le constat que je fais tout les ans sur ce type de haie me porte a croire qu il n y a pas de varietes assez solide qui peuvent durer une trentaine d annees  sans subir de pépins.(je te parle de plante a devellopement rapide et j y exclue evidemment ceux a croissance lente comme le buis ou le fusain par exemple).Pour repondre a ta question de haie brise vue en "dent de scie"c est un peu le but de la haie variée(un pitto tenuifolium n a pas le meme port qu un photinia ou qu un ceanothe ....) on ne la taille pas au carré sinon ca na aucun interets.Faut laisser les plants en forme libre et ce contenter de les pincer une a deux fois par an pour eviter qu ils fassent du bois et ne se "deplument".En ce qui concerne la croissance ne t inquiete pas trop tu peux trouver sans problemes bon nombres de plants qui poussent a la meme vitesse.Enfin pour repondre a ta question "que marier avec les cypres" je serais tenter de te dire "pas grand choses"hormis d autres cypres ex:un leylandi et un leylandi gold pourkoi pas ....maintenant si tu pouvais mettre une ou deux photos et la longeur de haie que tu as a faire je pourais t apporter differentes idees.

a+

mitch 

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]