| S'inscrire !

Index des forums
 terre noire d'Amazonie
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(18/8/2009 17:24) terre noire d'Amazonie
reportage intéressant sur Arte , vu ce matin , sur cette terre fabriquée par les indiens d'Amazonie avant l'arrivée des Portuguais............. et qui reste encore fertile de nos jours sans aucun ajout d'engrais!!!!
la recette est à l'étude mais semble être liée à un mélange de charbon de bois et de compost......
ce serait une bonne idée d'expérimenter dans nos jardins et de donner les résultats !
personnellement j'ajoutais déjà souvent un peu de charbon de bois dans mes pots...; je vais le faire aussi directement au jardin! 
françoise
Profil photos

fredo-denis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
De : Namur, Belgique
(18/8/2009 19:39) Re: terre noire d'Amazonie
salut, merci pour l'info

moi j'hésite à mettre du charbon de bois dans mais pots cars 2 raisons soppose

1; sa pourrais favorisser le pourrisement et part le meme temps pourriture des racines

2; sa pourrais limité le pourrissement et part le meme temps limité le pourrissement des racines

oui je sais que la vie est simple mais bon qu'elle est selon vous la meilleur solution????

part contre je n'hesite pas a mettre des cendres de bois poure acidifier en prevision de ma futur recolte de pommes de terre!!!
on ne commende la nature qu'en lui obéissant
la foret précède l'homme, le désert le suit,

machistador
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
De : Toulouse
(18/8/2009 23:09) Re: terre noire d'Amazonie
Mervi vmb3 pour nous faire découvrir ceci.

L'article de wikipedia est plutôt long, donc voici un résumé intéressant : http://www.krissnature.net/article-21869011.html

Pour répondre à fredo, je connaissais une utilisation du charbon ou tout du moins de la poudre de charbon pour les cactus. Pour les boutures ou pour sauver une partie saine que l'on coupe, il faut saupoudrer la plaie de charbon de bois qui a un effet antiseptique et qui aide le cal à se former.

ah et aussi pour les boutures, pour justement empecher ou ralentir l'apparition de pourriture ;-)
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(5/9/2009 10:03) Re: terre noire d'Amazonie
bonjour à tous
cette terre noire qu'on trouve en Amazonie serait composée d'une grande quantité de charbon de bois(plus qu'avec une simple technique de culture sur brulis)et de morceau de poteries(en quantité importante aussi)-information trouvée dans un bouquin de Charles C.Man "1491"(edition albin michel...un peu de pub!!non non je ne touche rien)
l'auteur précise que cette terre reste riche et fertile très longtemps,sans engrais!
j'ai longtemps voulu tester(en remplaçant les poteries indiennes par des billes d'argile ou d'anciens pots de fleurs cassés...plus faciles à trouver!!)......bon un jour peut être!
Profil photos

martin50840
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
De : fermanville
(5/9/2009 10:33) Re: terre noire d'Amazonie
moi ma grand mere ma toujours dit de rajouter des sendre dans la tere que lon melange car en plus dalleger de la terre c un engrais!
Et je pense que c vrai car elle a pleint de plante en pot ( palmier catus arbre ) et elle ne rajoute jamer dengrais meme biologique ! Et pourtans c'est plante pousse comme si elles en avaient !
a++
Comprend la vie et elle te comprendras!

protections de l'environnement
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :