| S'inscrire !

Index des forums
 aide culture baobab
Imprimer le sujet 

gulule
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
De : pagny sur meuse (France/Lorraine)
(11/7/2010 9:42) aide culture baobab

bonjour voila j'ai réussi à faire germer une graine d'adansonia digitata et j'aimerai savoir comment garder le garder en vie.

Il a à peine 2 semaines et a deja 5 feuilles (sans compter les 2 grosses premières).

Il est en ce moment dans une serre.

Il est dans un pot en plastique.

J'aurais aimé savoir quand et comment l'arroser, pour ne pas qu'il pourrisse comme mes semis précédent.Ainsi que d'autres petites astuces pour qu'il vive longtemps, si vous avez.

merci

Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(11/7/2010 9:59) Re: aide culture baobab

Slt.

Vu qu'il est en période de croissance, il faut surtout lui apporter du soleil (si il n'y ai pas vraiment, acclimate le doucement) et un arrosage modéré. Laisse bien sécher la terre en 2 arrosage.

En hiver, dès qu'il arrête sa croissance et qu'il commence à perdre ses feuilles, arrête tout arrosage pendant presque tte la période de repos et recommence quand lui l'aura décidé.

Dis toi qu'il craint plus l'excès l'arrosage que le manque ;-)

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

gulule
Apprenti GardenBreizhien
(11/7/2010 10:09) Re: aide culture baobab

il ne manque pas de soleil ni de chaleur.

La terre seche vite en ce moment il fait environ 50° dans ma serre par exemple pour des autres plantes j'arrose le matin et le soir c'est deja sec.

Si je l'arrose 2 fois par semaine est-ce trop ou pas assez?

Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(11/7/2010 11:51) Re: aide culture baobab

Pourquoi tu ne le sors pas plutôt dehors ?

50 °C ça me paraît quand même beaucoup (même si il est surement capable de supporter ce genre de température)

2 fois (voire 3) ça peut le faire (difficile de juger de chez moi :-D)

Après si il  se comporte bien comme tu le cultivais jusqu' à présent alors ça ne vaut p'tête pas le coup de changer ?!

C surout l'hiver qu'il faut faire attention !

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(11/7/2010 12:58) Re: aide culture baobab

même avis: 50° c'est trop!!! tu dois ombrer la serre et ça sera mieux au niveau des températures mais ils vont manquer de soleil..... en été le mieux est de les mettre dehors au soleil tout simplement.

ils poussent dans ces conditions d'environ 1 mètre sur la saison..... donc prévois un rempotage en conséquence: ils leur faut un pot profond car ils forment un caudex enterré......

Profil photos

gulule
Apprenti GardenBreizhien
(11/7/2010 18:47) Re: aide culture baobab

c'est une serre ou je cultive des tomates donc je pense que si mes tomates supporte la temperature, le baobab aussi non? La serre est ombragée car il y a des arbres a coté c'est juste qu'en ce moment c'est un peu la canicule alors la temperature est assez haute. J'ai dis 50° mais j'ai relevé la temperature le jour ou il faisait très chaud. J'y suis retournée aujourd'hui il faisait un peu plus de 40°.

Profil photos

vmb3
(12/7/2010 11:57) Re: aide culture baobab

je ne dis pas qu'il ne va pas supporter 50°, mais ce n'est pas le mieux pour lui... et si ta serre est ombragée par des arbres ce n'est pas le mieux non plus. ensuite tu fais bien entendu comme tu le préfères!

j'ai trois baobab, et j'ai expérimenté trois types de culture différents: mi-ombre extérieur, en serre et en plein soleil extérieur...... résultat :le baobab en plein soleil a eu un tronc nettement plus gros que les autres ! ceux-ci ont bien poussé mais ont du être tuteurés car le tronc n'était pas assez fort et la tête tombait..... je les ai tous mis au soleil et cette année tous sont OK

c'est mon expérience..... tu peux voir les photos sur mon album (caudiciformes)

françoise

Profil photos

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
De : Vendée Ouest
(27/7/2010 17:28) Re: aide culture baobab

Bonjour Françoise, mon baobab, semé depuis plusieurs années a un tronc qui grossit régulièrement, mais mis en extérieur, après avoir bien redémarré, ses feuilles s'étiolent et jaunissent. Pas trop arrosé car je le fais rarement - caudex oblige - pas trop au chaud ni au froid, l'été est normal dans le centre où j'habite.

Leur donnes-tu de l'engrais ? Je songe aussi à l'étêter afin de le forcer à émettre des branches latérales et à faire grossir son tronc. Aurais-tu un avis ?

Bubbles
Profil photos

vmb3
(27/7/2010 18:06) Re: aide culture baobab

pour moi, en été il faut bien arroser. tu peux le cultiver comme un adénium par exemple, ou comme un frangipanier..... très sec par temps froid mais arrosages répétés (avec un peu d'engrais si tu veux, moi j'y pense rarement) par temps chaud (tu laisses sécher puis tu arroses, en cycles courts...)

un substrat très "minéral" très drainant est le mieux pour lui .

les miens sont actuellement en plein soleil toute la journée, ça pousse et le tronc se renforce correctement. ils se ramifient aussi d'eux -mêmes, si tu veux vraiment le traiter en bonsai il faut tailler mais je n'ai pas cette expérience.... je pense que cela risque de créer une porte d'entrée à un pourrissent du tronc en hiver???les baobab ont un tronc "spongieux" (enfin relativement)

tu peux mettre une photo de ton arbre?

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions