| cherizelle Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 10/5/2008 | | | | | (29/6/2008 14:30) Hortensia sans fleurs ... | |
Mon hortensia n'a encore aucune fleur bien qu'il en ait eu d'énormes l'année passée. J'ai même du installer des tuteurs pour ne pas que les branches cassent. Mais cette année, rien ! Pas une fleur ! Par contre les tiges et feuillage n'arêtent pas de pousser et devenir longilignes mais toujours pas de fleurs à l'horizon... Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? L'engrais ou le vent peuvent-ils en être (partiellement) responsables?
Merci pour vos réponses,
Cherizelle, Bruxelles | | | | | | | | |
parochetus GardenBreizhien superactif
Envois : 3350 Inscrit le : 27/11/2006 De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France | | | | | (29/6/2008 14:40) Re: HORTENSIA SANS FLEURS... | |
je pense que c'est plutot une histoire de taille trop tardive ? a t'il donc été taillé c'est un H macrophylla? | | | | | | | | |
cherizelle Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 10/5/2008 | | | | | (29/6/2008 15:04) Re: HORTENSIA SANS FLEURS... | |
Bonjour, Oui, c'est un macrophylla et ke l'ai taillé tout à fait vers la fin octobre. | | | | | | | | |
AberBenniget GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | (29/6/2008 18:17) Re: HORTENSIA SANS FLEURS... | |
pour la taille des Hydrangea macrophylla, il y a 2 écoles : - ceux qui taillent toute la plante à 30 cm du sol dès qu'ils trouvent que les plantes sont trop hautes, donc pas de fleurs l'année qui suit ; - et ceux qui taillent les tiges ayant fleuries ou qui taillent peu, donc des fleurs tous les ans. Si l'on veut que les hortensias restent bas, mieux vaut choisir des plantes naines, moins de 1 m. de haut, comme H m. 'Pfau', H.m. 'Tovelit', H. m. 'Amethyst', H. m. 'Frillibet', H. m. 'Belladone', H. m. Holstein', H. m. 'Pia', H. m. 'Hornli', H. m. 'Eugen Hahn', H. m. 'Brugg', etc. Pour ma part, je taille mes hortensias très tard, seulement après les gelées de mai, et je supprime les branches les plus anciennes au ras du sol et enlève les fleurs fanées sur les tiges que je conserve. En fait, j'essaie de donner un port régulier à la plante. | | | | | | | | |
wmary57 GardenBreizhien superactif
Envois : 3429 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | (29/6/2008 18:29) Re: HORTENSIA SANS FLEURS... | |
Je ne connais pas la sorte de mes hortensias. Chaque année au mois de mai, la personne qui s'occupais de fleurir l'eglise, partageait les hortensias entres les personnes les ayant payées. Donc, chaque année, il ya deja 25 ans de ca, je recevait un ou deux hortensias . Je ne les coupe jamais. Au printemps, je me contente d'enlever les fleurs fanées. Mon père qui etait jardinier municipal disait tjs a ma mère, que la fleur de l'année, protège des froids la fleur a venir. J'avais 10 ans, je me souviens des conseils de mon père a ma mère, et je les pratique Chaque année j'ai de grosses boules de fleurs et les ^plantes ne montent pas plus haut qu'environ 1,50m | | | | | | | | |
AberBenniget GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | (29/6/2008 18:36) Re: HORTENSIA SANS FLEURS... | |
la hauteur des hortensias dépend des variétés. Ainsi, mieux vaut ne pas avoir de fenêtre derrière l'Hydrangea macrophylla 'Leuchtfeuer'. | | | | | | | | |
rodhodesardennes Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47 Inscrit le : 18/9/2006 De : Les Ardennes (françaises) | | | | | (29/6/2008 20:08) Re: HORTENSIA SANS FLEURS... | |
Bonsoir tout le monde! Pas vraiment de réponse à te donner malheureusement, à part si effectivement tu avais fait un loupé sur la taille, mais j'ai remarqué que chez moi les hortensias ne sont pas en grande forme côté fleurs. Ils ont été longs à se mettre en feuilles, enfin plus que d'habitude. Taillés comme d'habitude, après les dernières gelées probables, même engrais comme tous les ans, et tous semblent partis pour avoir une floraison réduite, alors qu'ils sont dispersés à divers emplacements du jardin avec des sols et des situations différentes par rapport au soleil. C'est la première année où je remarque ce phénomène, mais parfois la nature est capricieuse. Seuls les variétés paniculées me préparent une explosion de fleurs. AberBenniget, ce macrophylla "Leuchfeuer" me ferait baver d'envie ! | | | | | | | | |
cherizelle Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 10/5/2008 | | | | | (29/6/2008 22:04) Re: HORTENSIA SANS FLEURS... | |
Grand merci à tout le monde. | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (29/6/2008 22:11) Re: HORTENSIA SANS FLEURS... | |
Bonsoir,
j'ai pratiqué les deux types de taille (message aberbenniget), la coupe à blanc a comme avantage de donner des plants touffus souvent bien proportionnés mais effectivement fleurissant une année sur deux, la deuxième technique avec une taille très tardive (surtout dans les zones à fortes gelées) est la meilleure (pour moi) mais il faut y passer du temps et couper avec discernement.
Cette année, les miens sont beaux (pas uniformément) ainsi que mes boutures bretonnes de trois ans qui sont en train de fleurir.
amicalement | | | | | | | | |
tomar GardenBreizhien confirmé
Envois : 147 Inscrit le : 30/7/2006 De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b) | | | | | (4/9/2008 13:56) Re: HORTENSIA SANS FLEURS... | |
Même chose en Alsace : peu de fleurs sur les macrophyllas cette année (et très variable d'une variété à l'autre), contrairement aux 2 années précédentes, et à la différence des "annabelles" qui croulent sous d'énormes inflorescences.
C'est tout simplement la conséquence des deux bons coups de gel du prntemps, fin mars et début avril (il a fait -5°C avec un bon coup de chaud entre les 2 coups de gel). Ils ont grillé les boutons à fleurs des macrophyllas qui étaient déjà bien avancés après une fin d'hiver très douce, alors que pour les arborescens, les inflorescence se formant plus tard sur les pousses de l'année, pas de problème de gel
Presque pas d'abricots non plus cette année, pour la même raison.
C'est rare mais ça arrive de temps en temps des gelées marquées courant avril, et elles sont d'autant plus mauvaises s'il a fait doux avant et que la végétation a de l'avance : il avait fait plus de 20°C quelques jours plus tôt, ce qui avait bien fait démarrer les plantes...
(je ne taille pas mes hortensias, juste un petit nettoyage des parties sèches fin mars, au moment du débourrage. Je fais de même pour les annabelles. Les branches qui ont plus d'un an sont plus solides et résistent mieux au poids des inflorescences, alors que les branches de l'année ont toujours tendance à s'effondrer sous le poids).
[ Edité par tomar le 4/9/2008 14:00 ]
[ Edité par tomar le 4/9/2008 14:04 ] | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |