| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

audrez
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Annecy
(26/9/2008 15:14) semis de Lotus Nelumbo nucifera

Bonjour, j'ai récupéré une douzaine de graines de lotus nelumbo nucifera dans bouquet de fleurs tropicals, les graines sont molles et humides, puis-je les faire germer maintenant ?
Comment procéder pour faire germer ces plantes aquatiques ????

Merci pour votre aide
Profil photos

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(26/9/2008 16:35) Re: semis de Lotus Nelumbo nucifera
les graines de lotus sont parmis celles qui ont le plus long pouvoir germinatif au monde. tu peut essayer de les mettre dans du limon tres humide vu qu'il s'agit de plantes aquatiques.
.
Profil photos

Visiteur

(26/9/2008 18:04) Re: semis de Lotus Nelumbo nucifera
J'attendais que quelqu'un réponde, merci, moi aussi j'ai gardé le curieux fruit qui figurait dans la composition florale que l'on m'avait offerte, je m'apprêtais à le jeter au bout de plusieurs mois lorsque le remuant, j'ai entendu le bruit des graines qui s'entrechoquaient. Je vais suivre ton conseil, les faire germer, si ça marche, ne restera plus qu'à trouver le réceptacle où les faire pousser sans que mes chiennes n'y prennent plusieurs bains par jour.

2007youna
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(27/9/2008 9:57) Re: semis de Lotus Nelumbo nucifera
Bonjour,
J'ai fait germé des graines de nelumbo il y a 1 mois et aujourd'hui j'ai deux plantules avec racines et feuilles ça pousse à une vitesse impressionante. J'ai trouvé un kit avec 3 graines chez 'nature et découvertes', voici le mode de culture :
. A l'aide d'un papier de verre, poncer légèrement la surface de la graine pour la rendre poreuse,
. Les faire tremper pendant 3 à 4 jours afin que leur coque de ramolisse (! comme toutes les graines si elle flotte : elle n'est pas viable),
. Les entailler avec un couteau dans le sens de la longueur, en partant de la partie large de la graine vers le bout pointu (attention à ne pas se couper),
. Immerger les graines dans de l'eau chaude afin de réveiller la graine,
. Après environ 5 jours, les premmière tiges apparaissent (j'ai pris des photos plusieurs fois par jour car la plante pousse à vue d'oeil) ,
. Au bout d'une quinzaine de jours les racines apparaissent,
. Ensuite, poursuivre la culture dans un bac....

Profil photos

audrez
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Annecy
(29/9/2008 10:57) Re: semis de Lotus Nelumbo nucifera
ok et merci pour vos conseils. J'ai essayé il y a 2 jours de mettre a germer 2 de ces graines dans de l'eau, comme on me l'a conseillé, mais ce matin elles sont moisies!! Je pense que comme c'est des graines fraîches, je vais les mettre a germer tout de suite dans la sphaigne? qu'en pensez-vous ?
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions