| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

salama
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(24/5/2008 16:49) manguier
Bonjour,
j'ai ramené des mangues de Guinée (située en dessous du Sénégal, ndr) que j'ai semé et qui poussent bien.
je viens de me rendre compte que sur 4 pieds, 2 donnent plusieurs tiges, chose que je n'ai jamais vu sur les manguiers issus de fruits achetés en supermarché que je plante. (oui j'ai une belle collection de manguier chez moi!)
je voulais savoir si vous aviez déja observé ce phénomène sur ces plantes,si vous pouviez me l'expliquer (sagit'il d'une espèce particulière, ou de conditions spéciales...) s'il faut ou faudra que je supprime les tiges supplémentaires pour ne pas épuiser la plante
je précise que je suis en appartement, situé plein nord, donc la croissance se fait doucement mais surement.
merci de vos réponses!

salama
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(24/5/2008 17:14) Re: manguier
bon je vais me répondre, je me trouve devant mon premier cas de polyembrionie, d'ou ma surprise!

sachant qu'il y a un noyau qui donne 2 plants et un autre noyau qui a au moins 3 tiges, devrais je en éliminer certains? et dans ce cas, comment faire? couper au ras? à la racine?

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(24/5/2008 17:31) Re: manguier
Pourquoi ne pas les laisser faire leur vie. Tu as au moins quelque chose de différent.
Si c'est bien un cas de polyembryonie, les pousses les plus faibles dépériront d'elles même.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

jmdb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
(29/5/2008 17:10) Re: manguier
Tu as peut être semé un noyau issu d'une variété originaire de la péninsule indochinoise (les fruits ont souvent une forme allongée et les noyaux peuvent avoir plusieurs embryons). C'est intéressant car dans ce cas tu auras un clone parfait de l'arbre-mère (strictement les mêmes fruits).

Les variétés originaires d'Inde ne sont pas polyembryoniques.
Profil photos

remi-link
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
De : bruxelles-capitale belgique a forest
(1/6/2008 12:20) Re: manguier
sa cst normal cest que ton mangiers s apprete a etre adulte donc il pourait faire des fruit laisse un peu tranquile et observe les  bien sur il fut arroser lol salut

scotty
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(6/6/2008 12:29) Re: manguier
oui pareil, moi je toucherais pas, la nature fait très bien les choses desfois^^

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions