| S'inscrire !

Index des forums
 kabosu - citrus sphaerocarpa
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(1/10/2010 21:04) kabosu - citrus sphaerocarpa

Le kabosu (citrus sphaerocarpa) est un cousin du yuzu, cultivé presque exclusivement (98%) dans la Préfecture de Oita au Japon. Il est considéré comme rare et j'ai eu la chance de pouvoir en obtenir 2kg! Au Japon il est consommé vert mais à maturité complète il prend la même couleur que le yuzu. Le zeste est très parfumé; un subtil mélange de lime, yuzu et mandarine qui domine fortement. L'écorce est lisse comme une clémentine. Il se pèle difficilement, les membranes internes sont assez rigides. Beaucoup de grosses graines (semblables à celles du yuzu), très juteux; avec 2kg, j'ai obtenu env. 6dl de jus pure! Le goût du jus est incroyablement parfumé, la encore la mandarine domine avec une pointe de yuzu, une acidité comparable à celle d'un citron de supermarché. Le sucre n'est pas très présent, probablement de par le fait qu'il soit encore vert. J'imagine le potentiel de sucre une fois bien jaune! Ce fruit contient beaucoup de sel minéraux; je ne dirai pas qu'il est salé, mais il y a comme un esprit de fleur de sel. Imaginez cette merveille de la nature pour cuire à froid un filet de loup de mer, jus et zeste de kabosu, du piment, des échalottes et de la coriandre.... J'en salive déjà 

Sur internet, j'ai trouvé une seule source indiquant une rusticité jusqu'à -8C, mais elle n'est pas vérifiable pour le moment. La Préfecture de Oita bénéficie de plusieurs zones climatiques; zones côtières jusqu' à la montagne. Quant à savoir dans quelle partie ces agrumes sont cultivés...

Le fruit mesure env. 6cm de large pour 5cm de haut. Il n'est malheureusement pas aussi puissant que le yuzu; en le laissant à température de maison, il ne dégage pas (beaucoup) de parfum comme sont fameux cousin. Mais il n'en reste pas moins extraordinaire, avec un goût nouveau et encore très peu connu en occident.

Bien entendu, je me retrouve avec plein de graines que je me ferai plaisir de partager avec vous, les graines sont fraiches donc il ne faut pas trop attendre!

Si quelqu'un pouvait me dire ou trouver les variétés suivantes en fruits frais, je serai ravi:

- hybride US119

- citrumelo

- yuko

- changsha mandarin

- oni-yuzu 

[ Edité par gerdhart le 1/10/2010 23:16 ]
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(1/10/2010 21:38) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

bonsoir niels

connais-tu la resistance au froid de cet agrume?

Profil photos

gerdhart
Nouvel Arrivant
(1/10/2010 23:30) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Bonsoir Stéphane,

J'ai lu quelque part qu'il pouvait résister jusqu'à -8C, mais il faudrait plusieurs sources afin de pouvoir le confirmer. Il semble qu'il soit cultivé également aux USA à titre expérimental mais je n'en sais pas plus. Et sur le net, personne en Europe. J'avais demandé aux Baches s'ils en ont à la vente, mais étant donné qu'ils vont de foire en foire en cette période de l'année, j'imagine qu'ils n'ont pas eu le temps de me répondre.

J'ai vu que alias possède un kaboss, peut-être est-ce le même? Au Japon, c'est bien de kabosu dont il s'agit.

Bonne soirée

[ Edité par gerdhart le 1/10/2010 23:30 ]
Profil photos

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
De : Gers
(2/10/2010 9:08) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Bonjour,

Tu as été voir chez Bachès.

c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
De : Thorigny sur marne (77)
(2/10/2010 22:51) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Bonsoir Gerdhart

Cela fait plaisir de te lire. Apparemment tu es un vrai passionné des agrumes !

Il fallait le trouver celui la...

J'imagine que tes deux kg n'ont pas dû être gratuits.

Moi je recherche 1 kg de yuzu. 

J'ai déjà l'arbre, mais j'ai envie (avec ma compagne) de faire de la confiture avec ce fruit.

Toutes mes sources (livre Bachès, liens internet) disent qu'elle est soit très bonne soit sublime !

A plus

Pierre-Jean

Profil photos

gerdhart
Nouvel Arrivant
(3/10/2010 7:56) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

oui une vrai rareté avec un goût et un parfum exceptionnel. son prix n'est pas donné en effet, mais je vais essayé d'en obtenir encore un peu pour en faire également de la confiture !

pour les yuzu, je suis sur une piste; je vais en commandé aussi pour mes liqueurs et confitures (quand on est gourmand...), on pourrait peut-être grouper une commande? les fruits arrivent à maturité en novembre.  et je confirme, la confiture de yuzu est.... il n'y a pas de mot assez puissant pour dire à quel point c'est bon! 

d'ailleurs en Corée, la confiture de yuzu est simplement diluée dans une tasse d'eau chaude, à raison d'une cuillère pour être consommée comme boisson chaude en cas de refroidissement, quant à savoir si c'est vraiment efficace, j'en sais rien, mais les papillent s'en régalent!

Profil photos

gerdhart
Nouvel Arrivant
(3/10/2010 8:14) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Bonjour, oui j'attend toujours leur réponse  

Apparemment, cet agrume est cultivé principalement dans la ville de Taketa sur l'île de Kyushu dont le climat est considéré comme subtropical. A défaut d'autres informations, je vais donc tester moi-même cette plante chez moi; j'ai mis à germer quelques graineset j'en ai déjà distribué quelques unes (et il m'en reste encore). Il serait intéressant de comparer nos résultats!

Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(3/10/2010 11:46) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

bonjour à tous

j'ai aussi semé des graines de yuzu,elles germent facilement mais se gardent difficilement(je crois que les graines de papedas pourrissent facilement);j'ai maintenant 3 petits yuzus mais je vais devoir être très patient  avant d'avoir des fruits!!!

la croissance des yuzus ne me parait pas très dynamique (on verra plus tard peut être qu'avec l'age ils vont "s'énerver" un peu!!

j'ai aussi acheté chez Bachès un petit yuzu de semis aussi

la rusticité de certains papedas est "vachement" interessante,surtout chez moi ou les hivers sont souvent cléments(par contre pas terrible les étés!!)

a+

Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(3/10/2010 12:07) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Peut être que Rui pourra nous renseigner sur cette espèce, ainsi que sur les conditions climatiques de l'endroit où elle est cultivée.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
De : Gers
(3/10/2010 12:50) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Si tu fais une commande groupée j'en serai, j'aimerai avoir une idée du prix.

c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos

Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]