Le kabosu (citrus sphaerocarpa) est un cousin du yuzu, cultivé presque exclusivement (98%) dans la Préfecture de Oita au Japon. Il est considéré comme rare et j'ai eu la chance de pouvoir en obtenir 2kg! Au Japon il est consommé vert mais à maturité complète il prend la même couleur que le yuzu. Le zeste est très parfumé; un subtil mélange de lime, yuzu et mandarine qui domine fortement. L'écorce est lisse comme une clémentine. Il se pèle difficilement, les membranes internes sont assez rigides. Beaucoup de grosses graines (semblables à celles du yuzu), très juteux; avec 2kg, j'ai obtenu env. 6dl de jus pure! Le goût du jus est incroyablement parfumé, la encore la mandarine domine avec une pointe de yuzu, une acidité comparable à celle d'un citron de supermarché. Le sucre n'est pas très présent, probablement de par le fait qu'il soit encore vert. J'imagine le potentiel de sucre une fois bien jaune! Ce fruit contient beaucoup de sel minéraux; je ne dirai pas qu'il est salé, mais il y a comme un esprit de fleur de sel. Imaginez cette merveille de la nature pour cuire à froid un filet de loup de mer, jus et zeste de kabosu, du piment, des échalottes et de la coriandre.... J'en salive déjà
Sur internet, j'ai trouvé une seule source indiquant une rusticité jusqu'à -8C, mais elle n'est pas vérifiable pour le moment. La Préfecture de Oita bénéficie de plusieurs zones climatiques; zones côtières jusqu' à la montagne. Quant à savoir dans quelle partie ces agrumes sont cultivés...
Le fruit mesure env. 6cm de large pour 5cm de haut. Il n'est malheureusement pas aussi puissant que le yuzu; en le laissant à température de maison, il ne dégage pas (beaucoup) de parfum comme sont fameux cousin. Mais il n'en reste pas moins extraordinaire, avec un goût nouveau et encore très peu connu en occident.
Bien entendu, je me retrouve avec plein de graines que je me ferai plaisir de partager avec vous, les graines sont fraiches donc il ne faut pas trop attendre!
Si quelqu'un pouvait me dire ou trouver les variétés suivantes en fruits frais, je serai ravi:
- hybride US119
- citrumelo
- yuko
- changsha mandarin
- oni-yuzu
[ Edité par gerdhart le 1/10/2010 23:16 ]