| S'inscrire !

Index des forums
 Je mets mon ficus dehors!
Imprimer le sujet 

combascal
Nouvel Arrivant
Envois : 6
De : Paris
(12/4/2008 8:40) Je mets mon ficus dehors!
Bonjour à tous,

J'ai un ficus depuis 5 ans (il mesure environs 2 mètres) et je pense le mettre à l'extérieur pendant la belle saison (en fait c'est surtout un problème de place). Va-t-il en souffir? (soleil direct, température etc)

Merci de vos réponses
Profil photos

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
De : Bruxelles,Belgique
(12/4/2008 11:20) Re: Je mets mon ficus dehors!
Bonjour Combascal!
Evite le soleil drect et les coups de vent....en le mettant à l'abri  il n'y a rien à craindre ; au contraire il va te remercier! serenius

Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

Visiteur

(12/4/2008 14:03) Re: Je mets mon ficus dehors!
Attention, outre ce que te conseille Sérénius, le ficus ne supporte pas les températures en dessous de 15°C et celà à l'abri du vent.
Bon courage et prudence!

Ygerne

combascal
Nouvel Arrivant
Envois : 6
De : Paris
(12/4/2008 19:31) Re: Je mets mon ficus dehors!
Et moi qui croyais que le soleil direct leur faisait du bien...

Merci pour vos réponses
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(12/4/2008 19:42) Re: Je mets mon ficus dehors!
De quel Ficus s'agit t-il? J'ai eu très longtemps un Ficus elastica dans une véranda non chauffée et non isolée, juste derrière la vitre en plein soleil. En été il pouvait faire 45°. L'hiver la nuit la température n'était souvent pas beaucoup plus élevée qu'à l'exterieur, juste hors-gel et elle ne montait pas beaucoup les jours gris.
Il se portait à merveille mais il devenait trop gros et je m'en suis débarrassé.
Michel
Profil photos

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3281
De : Le Mans
(12/4/2008 19:56) Re: Je mets mon ficus dehors!
moije mets tous les ans a partir de fin mai mon ficus benjamina dehors . il apprecie vraiemen. je prends la précaution dele mettre mi ombre au début et ensuite au soleil .cela evite bien des parasites tel que cochenilles e autres bebetes. je le rentre fin octobre , il perd bien 1 peu de feuille mais il s'enremts vite . alors n'hésite pas.
a + 
martine
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(26/4/2008 8:30) Re: Je mets mon ficus dehors!
tous mes ficus passent l'été dehors - ils sont d'ailleurs sortis depuis une semaine pour les derniers :
ficus benjamina, ficus retusa (plusieurs en bonsai)
ficus religiosa
et un autre ficus non identifié, caduque en hiver qui ressemble un peu à elastica en plus petit.
Des ficu , il en existe des centaines (dont notre "figuier")  ce sont des plantes soldes et généralement avides de lumière
Profil Visiter le site photos

poussin
Nouvel Arrivant
Envois : 5
De : Barcelone . zone 10
(26/4/2008 20:30) Re: Je mets mon ficus dehors!
Salut à tous, les ficus benjamina et elastica sont plus beaucoup plus résistants qu'on ne le pense. Ici, à barcelone, ils sont largement utilisés dans les jardins et on peut admirer des F. elastica de 6/8 mètres et des benjamina de 4/6 mètres. Certes, le climat est méditerranéen, mais les températures descendent très souvent autour -1°/1°c en hiver, ce qui semble peu ou pas affectés ces espèces. Mes ficus "bonsai", dont un Retusa de 40 ans passe l'hiver dehors à l'abri des courants d'air. Seule sa croissance cesse. Par contre, des températures négatives sur plusieurs jours peuvent endommager les feuilles (elles noircissent) mais l'arbre ne souffre pas de ce froid temporaire.
En résumé, il n'y a aucun problème à sortir les ficus au printemps et à leur faire passer la belle saison dehors. La seule chose à respecter est d'exposer l'arbre petit à petit au soleil, car une exposition directe, sans préparation, brulera définitivement ces feuilles.
Profil Visiter le site photos

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
De : Champniers (Charente )
(9/5/2008 13:55) Re: Je mets mon ficus dehors!
Il faut savoir aussi qu'un ficus benjamina dont les feuilles seraient brûlées par le soleil n'est pas mort pour autant.
Le laisser exposé au soleil et il repercera rapidement de nouvelles  feuilles plus petites et plus nombreuses.
En fait, çà correspond à un effeuillage, principe utilisé en bonsaï pour faire ramifier.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(9/5/2008 14:03) Re: Je mets mon ficus dehors!
oui, ici aussi ça pousse en plein soleil.... en pleine terre , donc ça supporte aussi des températures minimales aux alentours de zéro.....comme pour toutes plante (même les cactus) le passage de l'intérieur au plein soleil devrait être progressif... ensuite penser à arroser s'il reste en pot en été au soleil.....sinon c'est la mort assurée !
françoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions