| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Conseils pour entretien camélia
Imprimer le sujet 

ohlafilleuh
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 9/7/2008
(9/7/2008 14:20) Conseils pour entretien camélia
Bonjour,

Je viens d'acheter un camélia en pot qui doit faire à peu près 1 m. Je précise que j'habite à l'Ile de la Réunion et que c'est mon premier camélia. J'aimerais avoir des conseils concernant la mise en terre du plant, emplacement et soins. LE vendeur m'a parlé de beaucoup de soleil et beaucoup d'eau mais j'aimerais avoir confirmation.

Merci de vos réponses à plus!
Profil
 

clojardinage
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 4/7/2008
(14/7/2008 0:50) Re: Conseils pour entretien camélia
bonjour,

Pour le camélia,il se plait à mi-ombre dans une terre acide,et planté au Nord, mais à la Réunion,il fait chaud,avez-vous vu d'autres camélias de plantés?si oui,ne pas le mettre en plein soleil et bien l'arroser
cordialement
claude
Profil photos
 

vanessa_jae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 179
Inscrit le : 4/7/2007
De : corse
(22/7/2008 16:19) Re: Conseils pour entretien camélia
salut,

je suis d'accord, le camelia se plait plutot à l'ombre car en plein soleil il souffre, j'en ai fait l'experience.
a present j'ai des boutures que je protege du soleil (je suis en corse) et qui se portent a merveille.
Mon jardin ne me rendra jamais célèbre, je suis un horticulturis ignoramus (Ogdn Nash) ;-) http://gardenbreizh.org/photos/vanessa_jae/album-9838.html
Profil Visiter le site photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(22/7/2008 16:21) Re: Conseils pour entretien camélia
Bonjour,

Je suis également à la Réunion. Si tu n'habites pas dans les hauts, laisse tomber... Il se plait à 300m d'altitude pas en dessous. Mi ombre, et eau.

D'où es-tu à la Réunion ?

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

ohlafilleuh
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 9/7/2008
(3/8/2008 15:16) Re: Conseils pour entretien camélia
Merci de tous vos conseils; en fait j'habite au Moufia pour ceux qui connaissent et je l'ai placé pour l'instant à la mi ombre de mon garage.Tout allait à peu près jusqu'à ce qu'il perde une fleur prête à éclore à cause du grand vent qu'on a eu ces derniers temps.
Je remarque également des taches sur ces belles feuilles est ce que je peux le traiter au cuivre ?
Profil
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(3/8/2008 16:03) Re: Conseils pour entretien camélia
Bonjour,

Je pense que le Moufia ce n'est pas ce qu'il y a de mieux !!! Le climat est trop chaud. Il lui faut de la fraicheur humide (comme à la Montagne). Les taches que tu as sont-elles brunes? si oui c'est sûrement un coup de soleil.
Maintenant, on m'a parlé d'un pied dans les bas à Saint Gilles, à l'ombre d'un manguier, qui se porte bien et fleurit même parfois....je ne demande qu'à voir car c'est une plante que je trouve très belle.
Bon courage !

A++
PS : de quelle couleur est-il? Il vient d'une pépinière? Il y en a des chouettes à St denis?
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

ohlafilleuh
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 9/7/2008
(3/8/2008 19:13) Re: Conseils pour entretien camélia
salut Emmav,

oui ces taches sont marrons, pourtant ça ne peut pas être un coup de soleil puisqu'il est bien à l'ombre sous le garage (ouvert). En fait il allait plutôt bien depuis son achat début juillet, une fleur allait même éclore mais elle est tombée à cause du vent très fort ces derniers temps. Ces fleurs sont roses, j'adore les camélias, c'est vrai que les seuls que j'ai vu de près dans une cour se trouvent à Cilaos !!!! Je continue à l'arroser régulièrement puisqu'apparement il a besoin d'humidité mais j'ai peur que cela fasse tomber ses boutons. Je suis encore novice en matière de jardinage tout court et j'espère que ce camélia va s'en sortir, j'aimerais commencé un traitement au cuivre pour les feuilles un peu marron mais je ne sais pas si c'est vraiment approprié.

J'ai acheté ce camélia lors du Salon Bien Etre à ST Denis mais sinon il y a une chouette pépinière à ST Denis à la Trinité c'est "Fleurs et Jardin" je crois mais on n'y trouve pas de camélia.... Sinon il y a évidemment "Ferme et Jardin" mais ce n'est pas réellement une pépinière, plus une grande surface du jardinage si je peux dire. 
A bientôt.
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(3/10/2008 20:39) Re: Conseils pour entretien camélia
Effectivement un camélia souffre généralement du plein soleil brulant, l'exposition la plus adaptée est la mi-ombre (de la lumière en évitant le soleil direct). Attention, trop à l'ombre, le camélia ne fleurira pas ou presque pas.
Au niveau de l'arrosage, le camélia déteste l'eau stagnant trop longtemps au niveau des racines; à chaque arrosage, il faut bien que l'eau arrive aux racines puis doit disparaitre  (le sol doit être filtrant: en terre argileuse,un drainage est nécessaire); au niveau de la fréquence d'arrosage, cela dépend de la chaleur ambiante :le sol ne doit pas être trop sec et si les feuilles piquent un peu du nez, c'est que l'arbuste a soif. Eviter d'arroser les feuilles quand le soleil est là, car cela favorise les maladies ;bassiner les feuilles plutot le soir.
La terre, quant à elle ,doit être légère et plutot acide. En milieu argileux,le trou de plantation doit être drainé et la terre allégée avec un apport de terre de bruyère .En milieu sablonneux, mettre de la tourbe au fond puis rajouter du terreau à la terre.Dans tous les cas,engrais adapté au printemps !(par exemple OSMOCOTE "hortensias et terre de bruyère"). Les taches brunes sont généralement dues à de mauvaises conditions de culture ,donc,voir comment ça été planté et éventuellement rectifier.
A+ Medoc33
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727439 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1336 aujourdhui et 1335 en cours.