| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

dikekoe
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 18/10/2006
(18/10/2006 22:53) Culture Musa Bananarama
Bonjour a tous,

On m'a offert un Musa en juillet dernier et il s'est bien porté jusqu'en septembre . Mais depuis quelques semaines il pert ses feuilles et je crois bien qu'il est en train de mourir ! :-(
je ne sais pas trop comment m'en occuper jusqu'à présent je l'arrosais environ tous les 2 jours et je le vaporise de temps en temps ...

Pouvez vous me dire comment m'en occuper pour qu'il aille mieux ??

Merci !!
Profil
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(20/10/2006 18:51) Re: Culture Musa Bananarama
Bonjour,
En fait ton musa bananarama est un musa dwarf cavendish. C'est un bananier fructifère qui atteint une taille modeste (2m).C'est un bananier exotique qui ne pourra tenir que dans des zones où les températures négatives sont inexistantes. Pour commencer, il te faut changer le substrat si ce n'est déjà fait. Si ce n'est pas le cas un simple terreau horticole bien riche est suffisant. Généralement les plants que tu trouves dans le commerce proviennent des réseaux de distribution horticole de masse qui utilisent la tourbe pour faciliter l'hydratation et le nourrissage de la plante. Un point non négligeable à considérer est, qu'une fois sèche la motte facilite le transport de la plante.
Il se peut que ta plante ait survécu sur ses réserves depuis ce temps. Par la suite met ce bananier en exposition claire non loin d'une fenêtre exposé plein sud . Arrose avec modération, il ne faut absolument pas que de l'eau reste dans la coupelle. L'excès d'eau fait pourrir le système racinaire. Les bananiers ont beau être des soiffards mais ils détestent les terres saturées d'humidité. L'arrosage dépend également de la température à laquelle tu vas maintenir ton bananier. Pour une température de 18/20°c, la plante va modérer sa pousse et donc réduire ses besoins en eau. Au delà il continue une pousse normale pour peu que les conditions de luminosité soient parfaites.
En espérant avoir répondu à tes questions.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

fanfan94
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 6/10/2006
(21/10/2006 15:21) Re: Culture Musa Bananarama
Bonjour a tous j'ai aussi me dit on un dwarf cavendish que j'ai plante dans mon jardin suite au conseil d'un voisin il mesure bien 1,50m je ne peut plus le deplanter il a fais plein de rejet qui mesure deja 60 cm.
tu dis qu'il ne supporte pas le gel quel conseil me donne tu si je le laisse dehors cet hiver pense tu qu'il va mourir ou bien si je le voile et paille as t-il une chance de survivre et redemarrer l'anne prochaine.
cela me desespere s'il meurt ill est trop beau il a l'air d'etre bien meme en ce moment il continue a faire des feuilles qui pousse plus lentement que cet ete mais quand meme.
j'ai mis des photos dans mon album, vous pouvez les consulter et me dire ce que vous en penser.
merci d'avance bon week end
salut françoise. :-P
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(21/10/2006 17:52) Re: Culture Musa Bananarama
Bonjour Fanfan, c'est un bananier à réserver pour les zones 10 et 11 où les températures négatives sont absentes. Si tu laisses ton dwarf à l'extérieur il est condamné à mourir sauf, si tu habites dans une de ces zones.Si ce n'est pas le cas aucun paillage aussi performant qu'il soit ne suffira à protéger ton bananier. Si tu n'arrives pas à déterrer le pied mère essaye de récupérer de jeunes plants. Ceux qui font 60 cm sont récupérables . Il te faut sectionner le rejet au niveau du point d'attache qu'il à avec le pied mère, une pelle bien tranchant fera l'affaire. Par la suite installes le rejet dans un pot suffisamment grand dans lequel tu mettras un bon terreau horticole bien riche. L'hivernage se fera en intérieur prés d'une fenêtre si possible exposé plein sud. Pour ce qui concerne l'arrosage, il ne faut pas oublier que les bananiers bien qu'étant de grands soiffards , aiment les sols drainés donc lors de tes arrosages, veille qu'il ne reste pas d'eau dans la coupelle, tu ferais pourrir le système racinaire.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

fanfan94
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 6/10/2006
(21/10/2006 18:27) Re: Culture Musa Bananarama
rebonjour,
merci pour ta reponse malheureusement j'habite dans le val de marne 94 pourtant dans mon quartier il y a enormement de bananier qui ressemble etrangement au mien sauf le pied qui me parait etre plus gros.dans les jardineries on m'a dit que je pouvait le planter vers mars avril et qu'il passerai l'hiver sans probleme s'il etait deja en terre depuis le printemps et en faisant avec du grillage un tour au pied jusqu'a la hauteur des premieres feuilles puis de remplir de paille et tourner 2 tour de voile jusqu'en haut.
je suis un peu deçu que l'on nous vende des choses et que se ne soit pas la verité maintenant s'il meurt je serais pour l'annee prochaine qu'il me faudra un autre genre mais le souci est de trouver le bon qui peut passer l'hiver dehors je ne sait pas ou en acheter et quelle nom???
je vais quand meme tenter en replanter un dans un pot car j'ai eu beaucoup de chance avant de le mettre dehors j'ai casser une feuille avec le tronc sans racine je l'ai mis dans de l'eau il a fait des racines et quand il en avait assez je l'ai planter dans un pot il a pousser et je l'ai lui aussi mis dehors je pense que je vais le deplanter et essayer de le garder a l'interieur cet hiver.
en tous cas je te remercie de ton aide et te souhaite une bonne soiree
a+ françoise
:-(
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(22/10/2006 0:49) Re: Culture Musa Bananarama
Bonsoir Françoise,
Si tu cherches un bananier qui ressemble à musa dwarf cavendish essaye musa sikkimensis. Le feuillage est quasi identique, feuilles vermiculées de rouge du moins sur les feuilles naissantes. Le stipe est plus fin que dwarf mais il est aussi resistant que basjoo. Sinon tu peux essayer :musa itinerans si tu veux un géant dans ton jardin (20m adulte) ; musella lasiocarpa, un bananier florifére à la belle inflorescence jaune; musa magnensium, musa sp. helens hibrid.......De nouveaux banaier arrivent sur le marché et nombreux sont ceux qui resistent de - 8 à - 10°c.
Bon jardinage
Stéphane
Profil Visiter le site
 

fanfan94
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 6/10/2006
(22/10/2006 11:25) Re: Culture Musa Bananarama
bonjour, stephane
je te remercie pour tes indications je vais me promener je regarderai dans les jardineries pour voir s'il en ont
bon dimanche
Profil photos
 

Theverglades
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 11/2/2008
De : Nouâtre (37)
(9/3/2008 20:48) Re: Culture Musa Bananarama
Bonsoir tout le monde,
Je viens de faire l'acquisition d'un Musa Bananrama enfin devrais  je dire plutôt dwarf cavendish d'après que j'ai pu lire. Voilà mon soucis est que dans le même pots il y a le plant mère et quatre rejets et j'aimerai savoir à partir de quand peut on séparer ces derniers? Le musa est tout jeune voici quelques photos :





[ Edité par Theverglades le 3/4/2008 19:37 ]
La propreté est la clé de la réussite !
[Culture hydroponique en intérieur sous lampes HPS et MH]
Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(9/3/2008 20:55) Re: Culture Musa Bananarama
Bonsoir, tu peux réaliser cette opération dès à présent...Al'aide d'un couteau sépares tes plants d'un seul coup à chaque fois en essayant d'endommager au minimum les racines ...Il suffit d'être un peu précautionneux ,mais c'est tout...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Theverglades
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 11/2/2008
De : Nouâtre (37)
(11/3/2008 21:07) Re: Culture Musa Bananarama
Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai donc séparé les rejets, j'ai perdu quelques racines au passage, j'espère que je ne les ai pas trop stressés. J'ai ajouté un booster de racines on verra bien si ça prend...
 Je les ai placés sous une  lampe HPS 400 W dans une zone ombragée, la température est de 22°C le jour et de 14°C la nuit, le taux d'humidité relative est d'environ 50%. La photopériode est de 12h de lumière/ jour j'espère que cela ne va pas trop les déranger...
La propreté est la clé de la réussite !
[Culture hydroponique en intérieur sous lampes HPS et MH]
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727399 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1296 aujourdhui et 1295 en cours.