| S'inscrire !

Index des forums
 Accacia les plus rustiques
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
De : montagne noire (aude)
(20/2/2007 21:58) Re: Accacia les plus rustiques
bonjour à tous
je suis un lecteur assidu des forums,mais peu bavard,n'ayant en général rien de mieux à ajouter aux riches échanges...
Mais concernant les acacias deabalta,d'expérience je peux dire que sa résistance peu être + élevée et ateindre -10 à-12°C,selon les lignées ...et les années.J'ai une touffe issue d'un pied ayant montré une capacité supérieure à ses voisins qui a déjà tenu -10° sans dégat foliaire mais perte de floraison partielle,et qui a survecu à -12° (ou plus)avec qq dégats aux partiesaériennes...pour griller lamentablement l'hiver suivant avec des températures moins graves!Il est bien sur reparti joyeusement de soucheet drageonne gaiement...Le stade végétatif est des plus importants,et là où je suis avec un climat chaotique à l'extrême,c'est la roulette russe...
Aussi ai je cherché à obtenir THE mimosa subalpina chez Penninckx (cité + haut),et malgré contacts téléphoniques et rendez vous,j'ai fait choux blanc,les zozos en question n'étaient mêmepas au RV. 1200KM ,2400 A/R pour rien.Sympa...
Je suis donc toujours à sa recherche,tout tuyau etant bienvenu.
Je compte essayer les A.cités plus haut,mais je suis sceptique.Qui a fait l'expérience?

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2305
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(20/2/2007 22:20) Re: Accacia les plus rustiques
Bonsoir Antoine,

antoine11 a écrit :
Aussi ai je cherché à obtenir THE mimosa subalpina chez Penninckx (cité + haut),et malgré contacts téléphoniques et rendez vous,j'ai fait choux blanc,les zozos en question n'étaient mêmepas au RV. 1200KM ,2400 A/R pour rien.Sympa...

Je comprends ta déception, c'est un sale coup, j'espère qu'ils se sont excusés et justifiés, au moins, après coup. Ca compense pas, bien-sûr, mais quand même.
En tout cas merci pour ton témoignage sur A.dealbata
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(20/2/2007 22:30) Re: Accacia les plus rustiques
oui c'est sur c'est vraiment pas correct de leur part.
en ce qui concerne les acacias, a orléans en voit beaucoups essentiellement les classiques dealbata qui semble résister sans degat a -8° voir moins mais faute d'avoir eu moins....mais on voit aussi des acacias rétinoides protegers en hivers qui ont l'air de bien poussé....mais bon vieillieront -ils??? en tout cas les deabata resistent a un hiver assez rigoureux !
Profil photos

antoine11
GardenBreizhien impliqué
(22/2/2007 14:57) Re: Accacia les plus rustiques
salut irey et ptivince

Non,pas correct du tout,et pas d'excuse,j'ai essayé de les contacter après,mais vu la période(noêl:nouvel an)j'ai laissé tomber!...Heureusement,je n'avait pas fait tout ce trajet que pour eux,même si...Bon et puis j'ai fait une grooss récolte de graines de palmiers et d'albizzia pour me ven...Heuh,consoler!
Mais comme je suis plutôt têtu et tignous,jai lancé un ami indigène de belgique sur la piste de THE A. subalpina;j'ai lancé aussi qq lignes vers l'allemagne entre autres.C'est bien le diable si je ne finis pas par pêcher qq chose!
Je me ferai un plaisir d'en informer la tribu gardenbreizh of course.
Je suis par ailleurs en train de tester d'autres acacias,donc histoire à suivre
@

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(23/2/2007 0:52) Re: Accacia les plus rustiques
Salut tout le monde,
Antoine, tu trouveras Acacia dealbata 'subalpina' ici:
http://www.eucalyptus.co.uk/homepage.asp
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

antoine11
GardenBreizhien impliqué
(24/2/2007 5:37) Re: Accacia les plus rustiques
salut et merci Gwenn pour l'info
J'y ai été voir,helas il est sold out!
En lisant leur liste,on voit qu'il ne le classent pas parmis les plus rustiques,l'A; obliquinerva est donné supérieur,equivalent à Eucalyptus archeri par exemple,sans donner de chiffre comme souvent sur les sites anglophonnes d'ailleurs.
Ce n'est pas la premiere fois que je lis ce genre  de commentaire sur A. sub.,à tel point que je me demmande si Penninckx ne raconte pas des craques,peut être dans un but de pub?Ou une manisfestation d'humour Belge?Ce qui expliquerait mieux ses refus de ventes,je ne suis pas le premie à qui ça arrive...

iparla
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
De : pays basque - 9a
(16/4/2007 12:56) Re: Accacia les plus rustiques
Pour les intéressés de subalpina, je suis tombé sur ce site qui en met en vente:

http://www.palmhunter.be/index.php?pageno=407
Iparla
Profil photos

claude38
Nouvel Arrivant
Envois : 5
De : grenoble
(21/9/2007 5:02) Re: Accacia les plus rustiques
Je dois être plus précis. De ma propre observation les fourchettes données généralement pour le  déabalta et le retinoide correspondent bien à ce que j'ai pu observer dans mon jardin sur de nombreuse années. En dessous de -6 à 8° et sans précaution particulière le déabalta commence à souffrir et le retinoide grille littéralement , même sur un froid relativement court. Les dégats sont d'autant plus importants que le descente aux enfers est rapide (pas d'accoutumance progresive), que le froid est prolongé ou  fait suite à une période humide.
Cela dit...et tout est là, la plante résiste d'autant mieux qu'elle est confortablement chaussée dans un substrat qui est adapté à ses exigences, un peu comme nous vis à vis des maladies (on est ce que l'on mange..) et qu'elle est mature.
Les plantes greffées sont intéressantes pour les sols vraiment calcaires mais je ne suis pas convaincu par l'idée qu'ils sont plus résistants au froid si j'en juge par les spécimens qui perdurent dans mon quartier. Je  connais deux  déabalta rustiques qui sont  volumineux  et tiennent là  depuis pas mal d'années  contre vents, gels et marées, en plein vent, sur une terre argilo calcaire (ph 7,5 environ) avec des proprios très frustres qui ne lui accordent pas plus de soins qu'à un platane dans une cour de caserne, alors qu'autour les exemplaires greffés et bichonés par leur propriétaires ne font pas de vieux os. C'est à rien n'y comprendre. Et regardez Sassenage sur une carte, c'est une glacière calée contre une haute falaise du vercors, exposition nord-est, avec le soleil qui passe à 4h en hiver, une terre à betterave et un sous sol gorgé d'eau...J'en conclus que le greffage c'est inutile en  dehors du midi , et cela d'autant plus qu' on se prive de la chance d'une repousse par les racines en cas de gel majeure.
En ce qui concerne le déabalta subalpina il est introuvable aux adresses affichées ci-dessus mais je lai vu proposé sur internet par  AJ-plants prèsde lyon. A vérifier...

En ce qui concerne Cavatore il est précieux pour la variété des espèce qu'il vend mais il  raconte vraiment des salades en ce qui concerne le Subalpina ("abandonné car peu florifère et décevant pour ses clients "...). Je pense surtout que l'idée que l'on puisse élever et planter des mimosas qui resisent vraiment au froid en dehors de sa région lui déplait fortement.
Et pourquoi inverser le processus et ne  pas greffer des retinoides sur un subalpina pour le rendre plus résistants au froid, un peu comme les mandariniers sur le poncirus trioliata?

Enfin et pour terminer j'ai trouvé un mimosa à feuilles du type retinoide qui est donné comme très resistant au froid (-12°), floraison seulement  printanière en  Australie (automne  ici?) malheureusement  mais -12) c'est pas mal! mais comment  denicher l'oiseau ?....
http://www.jlhudsonseeds.net/SeedlistA-AK.htm

Autre lien interessant (il faut aller aux sources et  surfer sur le web australien):
http://www.rirdc.gov.au/reports/AFT/03-017.pdf

Si vous avez des remarques ou d''autres idées, merci!

claude38
Nouvel Arrivant
Envois : 5
De : grenoble
(21/9/2007 5:15) Re: Accacia les plus rustiques
ps: j'ai commis une peite erreur en cequi concerne le 1er lien, le site est...americain, donc floraison printanière et possiblilité de commander la plante (reste à savoir dans quel état elle arrivera..)

feu2007
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(30/9/2007 19:57) Re: Accacia les plus rustiques
On m'a donné un acacia decurrens? Cette veriétée est elle résistante?

cf. photo

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions