Je dois être plus précis. De ma propre observation les fourchettes données généralement pour le déabalta et le retinoide correspondent bien à ce que j'ai pu observer dans mon jardin sur de nombreuse années. En dessous de -6 à 8° et sans précaution particulière le déabalta commence à souffrir et le retinoide grille littéralement , même sur un froid relativement court. Les dégats sont d'autant plus importants que le descente aux enfers est rapide (pas d'accoutumance progresive), que le froid est prolongé ou fait suite à une période humide.
Cela dit...et tout est là, la plante résiste d'autant mieux qu'elle est confortablement chaussée dans un substrat qui est adapté à ses exigences, un peu comme nous vis à vis des maladies (on est ce que l'on mange..) et qu'elle est mature.
Les plantes greffées sont intéressantes pour les sols vraiment calcaires mais je ne suis pas convaincu par l'idée qu'ils sont plus résistants au froid si j'en juge par les spécimens qui perdurent dans mon quartier. Je connais deux déabalta rustiques qui sont volumineux et tiennent là depuis pas mal d'années contre vents, gels et marées, en plein vent, sur une terre argilo calcaire (ph 7,5 environ) avec des proprios très frustres qui ne lui accordent pas plus de soins qu'à un platane dans une cour de caserne, alors qu'autour les exemplaires greffés et bichonés par leur propriétaires ne font pas de vieux os. C'est à rien n'y comprendre. Et regardez Sassenage sur une carte, c'est une glacière calée contre une haute falaise du vercors, exposition nord-est, avec le soleil qui passe à 4h en hiver, une terre à betterave et un sous sol gorgé d'eau...J'en conclus que le greffage c'est inutile en dehors du midi , et cela d'autant plus qu' on se prive de la chance d'une repousse par les racines en cas de gel majeure.
En ce qui concerne le déabalta subalpina il est introuvable aux adresses affichées ci-dessus mais je lai vu proposé sur internet par AJ-plants prèsde lyon. A vérifier...
En ce qui concerne Cavatore il est précieux pour la variété des espèce qu'il vend mais il raconte vraiment des salades en ce qui concerne le Subalpina ("abandonné car peu florifère et décevant pour ses clients "...). Je pense surtout que l'idée que l'on puisse élever et planter des mimosas qui resisent vraiment au froid en dehors de sa région lui déplait fortement.
Et pourquoi inverser le processus et ne pas greffer des retinoides sur un subalpina pour le rendre plus résistants au froid, un peu comme les mandariniers sur le poncirus trioliata?
Enfin et pour terminer j'ai trouvé un mimosa à feuilles du type retinoide qui est donné comme très resistant au froid (-12°), floraison seulement printanière en Australie (automne ici?) malheureusement mais -12) c'est pas mal! mais comment denicher l'oiseau ?....
http://www.jlhudsonseeds.net/SeedlistA-AK.htmAutre lien interessant (il faut aller aux sources et surfer sur le web australien):
http://www.rirdc.gov.au/reports/AFT/03-017.pdfSi vous avez des remarques ou d''autres idées, merci!