| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cloaja
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 15/1/2008
De : ECCICA SUARELLA CORSE DU SUD
(3/4/2008 9:28) Epiphyllum en pleine terre en Corse
Bonjour,
J'ai réalisé des boutures de mon Epiphyllum que j'ai installées dans ma rocaille, et elles résistent vraiment très bien, elles semblent d'ailleurs mieux s'adapter qu'en pot ! vous pouvez voir la couleur de ma plante dans mon album photo 74466.... je souhaiterai d'ailleurs faire des échanges de boutures de ce type de plante que je trouve somtueuse, et dont je voudrais avoir des variétés différentes... j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de diversité sur le site ! A bientôt, peut être,
Claudine
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/4/2008 15:03) Re: Epiphyllum en pleine terre en Corse
bonjour!
tu peux me dire comment tu as intallé tes épiphyllums???
pleine terre, mais encore :quel genre de terre, quelle exposition, etc!!! cela m'intéresse bcp vu que je suis occupée à chercher le bon endroit pour installer les miens! nous avons un climat plus ou moins similaire, donc ton expérience devrait bcp me servir!!!
françoise
Profil photos
 

cloaja
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 15/1/2008
De : ECCICA SUARELLA CORSE DU SUD
(3/4/2008 20:38) Re: Epiphyllum en pleine terre en Corse
Bonjour,
En fait, j'ai mis des boutures un peu partout ! dans ma rocaille enseoleillée, constituées d'alvéoles creusées au marteau piqueur dans mon rocher, et remplies de terreau..
Tu peux la voir sur une photo, l(cailloux bleux majorelle depuis mon voyage au Maroc) la plante malgrè un sol pauvre mais bien drainé se porte à merveille, et aussi, dans des jardinières constituées par des murets qui retiennent la terre, ce qui équivaut à la pleine terre, expo moins ensoleillé, sol un peu plus riche (mélange terre corse style terre de bruyère + un peu de terreau) et elles sont aussi très belles.... j'en ai conclu (peut être hativement) que cette plante était vraiment sans problème.... mais peut être est ce ma variété .....

Claudine
Profil photos
 

komankse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
Inscrit le : 7/11/2007
De : Brest même zone 9
(4/4/2008 12:06) Re: Epiphyllum en pleine terre en Corse
Bonjour Cloaja,
j'ai un epiphyllum en pot qu'une amie m'a rapporté de Guadeloupe.
Il a fleurit à la fin de l'été. J'ai déposé une photo sur mon album.
Si cette couleur t'intéresse, je peux t'envoyer par la poste une feuille à bouturer.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/4/2008 12:37) Re: Epiphyllum en pleine terre en Corse
ok.... moi j'étais lancée sur la culture en épiphyte.... du coup c'était évidemment plus compliqué! mais si tu dis que simplement en pleine terre ça marche, je vais pouvoir les installer plus facilement! (car ici en épiphyte il y a tout de même un sérieux problème pour l'arrosage vu l'absence de pluies et la chaleur ambiante)
donc tu les a mises en plein soleil?
merci pour le partage de ton expérimentation!!!
françoise
Profil photos
 

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 29/1/2007
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(4/4/2008 13:06) Re: Epiphyllum en pleine terre en Corse
Bonjour,

Oui, en pleine terre mais impérativement de l'ombre, de l'humidité et de la chaleur !!!

Par exemple , voici une partie de mon installation au nord d'un mur :



Photo prise cet hiver.

Amicalement. Jean-Marc.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/4/2008 13:08) Re: Epiphyllum en pleine terre en Corse
je vois le mur..... mais pas vraiment les plantes!!!!
tu pourrais faire un zoom ?
tu as une superbe collection dans ta galerie, ils sont tous en pleine terre? ou plutot en pots???
si tu as la recette pour la pollinisation, je serait intéressée.... chez moi je n'ai pas encore réussi une fructification de ces jolies fleurs éphémères!
françoise

[ Edité par vmb3 le 4/4/2008 11:11 ]
Profil photos
 

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 29/1/2007
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(4/4/2008 13:11) Re: Epiphyllum en pleine terre en Corse
Les plantes ne présentent aucun intéret car au repos végétatif. Photo prise en hiver.

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/4/2008 13:17) Re: Epiphyllum en pleine terre en Corse
peut etre aucun intéret esthétiquement parlant, mais moi j'aime beaucoup voir la plante en elle même et le mode d'enracinement (tu les plantes sur une butte pour un meilleur drainage ou pas?)
pour l'ombrage, c'est à l'ombre tout le temps ou avec du soleil direct quelques heures par jour?
ici, ça tape trop je crois et les essais de boutures laissées au soleil se transforment rapidement en cactus cuits, mais c'est aussi parce qu'ils sont en pots peutêtre?
françoise
Profil photos
 

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 29/1/2007
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(4/4/2008 13:57) Re: Epiphyllum en pleine terre en Corse
Non, il n'y a pas besoin de butte si le le substrat est bien drainant par ex. terreau, perlite et fibre de coco.
Ce sont des plantes de forêts qui ne supportent que très peu de lumière directe. Ici, elles sont exposées au soleil ( indirect ) du matin jusqu'à environ 10 heures ce qui semble convenir mais il n'en faudrait pas plus.
Sinon, elles prennent une teinte rouge et se désèchent rapidement.

Jean-Marc
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319057 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1575 aujourdhui et 1574 en cours.