| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

cerisepoire
GardenBreizhien confirmé
Envois : 112
Inscrit le : 30/8/2008
De : Grenoble
(26/11/2008 14:00) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Et que diriez vous de mâcres je trouve les feuilles fort jolies...
Profil photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(13/1/2009 12:54) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Bonjour
Plusieurs aracées terrestres peuvent ad vitam eternam vivre les pieds dans l eau (avec un peu d engrais de temps en temps ) comme les scindapsus, les Phlilodendrons scandens... je les utilise pour filtrer des aquariums

Trapa en tempèrature constante n a pas une vie très longue...une jolie fougère peut faire l affaire aussi l Azolla (elle a pas besoin de beaucoup d hauteur d eau

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(22/3/2009 19:40) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Blasty a écrit :
Merci pour ces toutes ces reponses !

J'essairais les flottantes exotiques. C'est pour mettre dans une salle de bain, relativement bien eclairée (il y a une fenetre): j'ai un petit espace entre la baignoire et le mur (10 cm) et mon but est de decorer le mur avec des plantes. Comme un pot classique ne pourra pas convenir a cause du manque de place, j'ai songé à des plantes qui se contenteraient d'un peu d'eau.

Dans un très petit espace tu peux mettre des petits philodendrons cordatum par exemple qui tapisseront bien ton mur , surtout si tu palisses avec deux trois fils de pêche. Soit en eau, soit - mon conseil- en terre pour éviter de devoir changer l'eau. Un tout petit pot peut te tapisser un plafond entier.
Profil photos
 

scafenet
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 14/6/2009
(14/6/2009 2:30) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
oui essayer le philodendrons cordatum magnifique dans une salle de bain une amie la fait dans un pot il a durer plus longtemps que dans l eau
Profil
 

dorys
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 11/8/2009
De : Midi Pyrenees
(12/8/2009 0:20) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Hommenature !
 je suis très surprise que tu dises que tu te sers de philodendron et de pothos pour filtrer tes aquariums !...
 
J'ai 4 aquariums et je n'ai jamais eu l'idée d'y mettre de ces plantes qui, si elles sont dépolluantes pour l'atmosphère ont une sève toxique !...
Comment les fais tu tenir dans l'aquarium sans pourrissement, et sans intoxiquer les poissons ?

Mon oranda et mon télescope  ont la fâcheuse tendance de manger à peu près toutes les plantes que je mets dans leur aquarium (sauf les anubias ...) et ça m'arrangerait de pouvoir y introduire de ces plantes si vraiment il n'y aucun risque !...
Profil Visiter le site photos
 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(12/8/2009 0:26) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
oui je voudrais bien le savoir aussi !
Myo
Profil photos
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(12/8/2009 23:14) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Bonsoir,

j'ai utilisé le pothos dans un aquarium, ça n'a intéressé personne, aucun poisson n'y a touché ! Bien sûr, ce n'est pas un plante aquatique, il ne faut mettre que les racines dans l'eau. J'ai fait raciner dans un verre et mis dans le bac après.

Hommenature a écrit :
Bonjour
une jolie fougère peut faire l affaire aussi l Azolla (elle a pas besoin de beaucoup d hauteur d eau


L'Azolla est à maîtriser car c'est une invasive. Les poissons adorent ça ! J'en avais dans un baquet, je les mettais dans le bassin aux carpes et pffft plus rien !
Les salvinia natans aussi sont très belles et n'ont pas cet inconvénient, elles sont gélives.

Parmi les plantes qui vivent bien dans l'eau, il y a les échinodorus. J'en avais un dans l'aquarium qui était dévoré par les ancistrus. J'ai acheté un bocal à poissons rouges (quelle honte ! j'ai dit pourquoi c'était !) du gravier au fond, de l'eau avec de l'engrais (eau de l'aquarium pour moi), c'est une très jolie plante d'intérieur.

@+
Profil photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(26/8/2009 0:55) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Bonsoir

Réponse un peu tardive, c est vrai que ce sont des plantes toxiques mais pas par les racines visiblement

Je place des fragment de plantes prè racinées et laisse les racines se developper sans quelles ne soient dans l eau au départ

J en ai aussi attaché à du liége flottant, çà marche sans problème et sans accident (en plus comme dépoluant de l eau  c est très efficace)

Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(26/8/2009 1:10) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
bonsoir

astucieux ! merci pour l'info
Myo
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/10/2009 0:17) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Blasty a écrit :
Bonjour,

Je recherche des plantes que je pourrait faire vivre dans un vase. Par exemple, j'ai des 'lucky bambous' qui se conservent (et meme poussent) en etant uniquement dans de l'eau qu'il faut changer toutes les 2 semaines. Je me demande quels autres types de plantes pourraient convenir a ce type de culture.

Quelqu'un a-t-il des idées ?


Bonjour Blasty,
Tu devrais regarder du côté des bacs hollandais (aquariums peuplés essentiellement de plantes) ou des palludariums (bac avec plantes aquatiques + quelques terrestres). Il y a des compositions vraiment superbes en bac 'nano' (20 à 40 litres), tu peux rajouter quelques crevettes d'eau + mollusques déchétivores pour assainir, c'est vraiment très joli à voir. En contrepartie, ça reste quand même assez technique, il faut bien étudier la question pour éviter les grosses pollutions, lampe d'apoint type fluocompact 15-25 W nécessaire, et peut-être un peu de brassage ou filtration.
A voir avec les pros de ce genre de bacs, il y a beaucoup de végétaux compatibles (bien plus qu'on ne le pense)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724409 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1199 aujourdhui et 1198 en cours.