| S'inscrire !

Index des forums
 bouture de bambou?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

BreizhZion
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Morbihan
(12/2/2006 17:50) bouture de bambou?
j'ai récupéré quelques petites branches de bambou et je voudrais savoir s'il est possible d'en faire des boutures et comment s'y prendre
faut-il les mettre dans l'eau ou directement en terre?
Profil photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(12/2/2006 20:13) Re: bouture de bambou?
Bonsoir BreizhZion,

La meilleure méthode pour bouturer le bambou est de disposer d'un fragment de chaume avec plusieurs noeuds !
Il faut ensuite couper ce chaume en conservant le ou les noeuds, remplir ensuite les deux extrémités creuses avec du sable stérile, une chaleur de fond est toutefois nécessaire ! ;-)

Bonne culture
A bientôt
JiPé

BreizhZion
Apprenti GardenBreizhien
(12/2/2006 20:31) Re: bouture de bambou?
est-ce qu'il y a une autre solution parce que les branches que j'ai récupéré sont petites et trop fines je pense pour la méthode que tu proposes?
et est-ce que le bambou préfère le sable à la terre?
merci! :-D
Profil photos

enez-vaz
(12/2/2006 20:43) Re: bouture de bambou?
Bonsoir Breizhzion,

L'autre solution est de disposer de "turions" mais l'opération de prélèvement peut se révéler délicate car cette "organe" est très fragile !
Terre ou sable, je dirais un terre sableuse mais humide de préférence ! ;-)
A bientôt
JiPé

BreizhZion
Apprenti GardenBreizhien
(12/2/2006 20:48) Re: bouture de bambou?
euh... c'est peut-etre bete mais c'est quoi des "turions"?
est-ce que ça peut marcher si je mets mes petites branches directement dans l'eau?
Profil photos

enez-vaz
(12/2/2006 21:23) Re: bouture de bambou?
Bonsoir BreizhZion,

Les boutures ne marcheront pas en les mettant dans l'eau (du moins pas à ma connaissance !).
Quant à la définition de turion tu trouveras la réponse dans l'onglet dictionnaire (en haut à gauche) de GardenBreizh ! ;-)
Y a tout sur GardenBreizh :-) !!
A bientôt
JiPé

christophe34
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
De : Olargues (34)
(1/4/2006 21:57) Re: bouture de bambou?
Bonsoir,

Le bouturage de bambous fonctionne sur certaines espèces tropicales mais pas sur les espèces qui poussent en france.L'éclat de souche reste la méthode la plus facile.Veiller à ne pas prendre des plantes trop vielle pour la division

cri-cri
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(29/4/2007 15:03) Re: bouture de bambou?
bonjour,

comme la personne précédente, j'ai planté une branche de bambou, sans l'avoir bouché aux extrémités car je ne savais pas, j'ai fait l'expérience déjà l'automne dernier et j'ai remarqué un rizome (excusez les fautes), en mars j'ai replanté une autre branche, dont je n'ai pas bouché les extrémités comme je vous l'expliquait au début, maintenant j'aimerais savoir quand est-ce-qu'il sortira de terre, combien de temps cela prendra t-il ?

pourquoi
Envois : 1396
De : Doubs
(7/1/2009 18:56) Re: bouture de bambou?
Bonsoir

Voila ce que j'ai trouvé sur le net :

La culture des bambous
Le bambou, plante précieuse, a de nombreuses utilisations. On peut l’utiliser pour transporter l’eau, pour construire, pour fabriquer des meubles et toutes sortes d’objets, pour contrôler l’érosion sur les bords des rivières. Mais on est toujours à court de bambous car c’est une plante qui généralement n’est pas cultivée par les agriculteurs. Elle pousse tout simplement à l’état sauvage. La plupart des espèces de bambous font des pousses à partir de tiges souterraines appelées rhizomes. Ces pousses sortent de terre et montent ensuite en hautes tiges.La culture à partir de bouturesSi vous voulez faire poussez des bambous, il est important de suivre la méthode correcte. Prenez des boutures sur les troncs en bouquets qui n’ont pas plus de trois ans. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en prenant les boutures sur la partie centrale du tronc. Un tronc de 10 mètres de haut donnera environ quatre boutures. Chaque bouture devrait avoir deux entre-nœuds intacts et un demi entre-nœud.
La plantationPlantez les boutures dès qu’elles ont été coupées car elles sont fragiles aux chocs qui pourraient retarder ou empêcher complètement leur germination. La meilleure terre pour planter les bambous doit être légère, sableuse et riche en terreau.Laissez beaucoup d’espace entre les boutures pour leur permettre de bien se développer. Plantez-les verticalement avec le demi entre-nœud dépassant du sol. Placez une protection d’argile humide sur le haut des boutures sans fermer le trou. L’argile sert de désinfectant. Versez deux tasses d’eau par le trou du haut de chaque bouture et répétez l’arrosage jusqu’à ce que les racines et les pousses vertes apparaissent aux nœuds.
Autres méthodesVous pouvez aussi utiliser des boutures de quatre ou six entre-nœuds (voir figure ci-dessous). Plantez-les horizontalement après avoir fait un trou dans l’entre-nœud central. Gardez ce trou toujours plein d’eau jusqu’à ce que les racines se développent et les nœuds verdissent.Vous pouvez aussi prendre des boutures sur les pousses plus hautes qui se développent sur les troncs hauts. Celle-ci devront comporter au moins 2 entre-nœuds et demi.

Qui peut me dire s'il a déja testé cette méthode ?
Merci
Dom

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
(9/1/2009 0:29) Re: bouture de bambou?
Attention le bouturage de bambou ne fonctionne qu'avec des bambous tropicaux ! En tout cas seulement avec les chaumes pas avec les branches.
Pour les bambous tempérés, il faut faire par division de la touffe pour les cespiteux (non traçant) et par fragmentation du rhizome pour les leptomorphes (traçant). Pour la division des rhizomes, on creuse, on coupe environ 30/40 cm d'un rhizome agé de 2/4 ans pas plus pas moins. On déplante délicatement. Il faut garder au moins 3 entre noeuds. On plante, on arrose tous les 10 jours sans excès ! Le bambou n'est pas une plante d'eau ! Il faut mieux pratiquer au printemps, en été ou en automne.
Si vous voulez + de renseignements posez vos questions sur ce site :
http://lesbambous.fr/forum/

[ Edité par eric09 le 9/1/2009 0:33 ]
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher