| Visiteur
| | | | | (11/1/2009 23:09) Re: Bilan vague de froid | |
Merci de l'exposé de vos constatations. J'ai peu de plantes à risque. Celles qui craignaient le plus ont été protégées je l'espère suffisamment avant les gelées, cycas révoluta, cordyline, par acquit de conscience, dicksonia antarctica, mais jusqu'à quel point. Nous avons relevé un bref épisode à - 10° dans le jardin. Je n'avais pas protégé les trachys encore en pot, sans problème, ni le chamaerops humilis, lui en terre. Après la glaciale nuit de mardi à mercredi, je l'ai resserré et enveloppé sous deux couches de voile d'hivernage. Je ne vérifierai pas avant quelque temps. Les lances récentes semblaient toujours en bon état, les palmes existantes étant fragilisées. Le musa basjoo tuinbanaan non protégé fait peine à voir, l'agave americana résiste. La suite au printemps. Amicalement. | | | | | | | | |
ravenala GardenBreizhien superactif
Envois : 2102 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | (12/1/2009 10:31) Re: Bilan vague de froid | |
Si le temps revient à l'humidité laisse respirer tes plantes Dheeva sinon parfois c'est les champignons ou la pourriture qui fait le plus de dégât , au jardin à part quelque feuilles de jeunes Palmiers décolorés le reste est pas mal , bon verra pour les Musa , en bichonnant le tout à la belle saison et avec un peu de soleil tout rentrera dans l'ordre malgré des -8° à -6° le matin pendant plusieurs jours .... Jardiner-acclimateur Les " Trachy " Princes du jardin. | | | | | | | | |
Oli Sensei
Envois : 12773 Inscrit le : 18/6/2005 De : Beauvechain (Belgique) | | | | | (12/1/2009 10:33) Re: Bilan vague de froid | |
samirbouag a écrit : un musa sikkimensis red tiger qui a subit ces temperature peut repatir de son stipe
Le mien est repartit après -8 sans problèmes, mais avec une bonne couche de feuilles mortes sur le pied. Tu devras probablement le recouper à la base. Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas. | | | | | | | | |
Oli Sensei
Envois : 12773 Inscrit le : 18/6/2005 De : Beauvechain (Belgique) | | | | | (12/1/2009 10:45) Re: Bilan vague de froid | |
Premiers dégats visibles chez moi (-20° au pire et pas de dégel en journée) Mon trachy fortunei est grillé. TOUTES les flls sont sèches. Peut-il s'en remettre ? Le Tetrapanax est bien gelé sur la partie supérieure, mais le pied était couvert d'une bonne couche de flls mortes. Je comptais de toute façon le couper court au printemps. Mais ma protection sera-t-elle suffisantes ???? Cyphomandra corymbiflora à ses rameaux tout noirs, mais les 50 premiers cm de tronc ont l'air intacts. Acacia dealbata subalpina est gelé au 3/4, mais la base à l'air encore bonne. Fatsia japonica ont qq flls brunies, mais ont l'air d'avoir tenus. J'espère que mes musa repartiront de la base. Il sont recouvert d'une bonne couche de flls, mais je n'ai pas débordé beaucoup sur les côtés. Donc les stipes situés en bordure de la touffe risques bien d'être morts. Pour le reste, j'attends. Pour le reste j'attend le redoux qui commence depuis hier. Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas. | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (12/1/2009 12:32) Re: Bilan vague de froid | |
Bonjour, Dans le domaine de la résistance au froid, les résultats de mes observations au jardin sont trop irréguliers d'une année sur l'autre ! Il y a forcément d'autres facteurs très importants dans cette histoire, l'humidité, on le sait, (on arrive un peu à s'en protéger), mais je pense surtout à la durée de l'exposition au gel. Des gens plus rigoureux et patients que moi (c'est pas rare !) ont bien dû le mesurer, je m'étonne de ne pas trouver des ouvrages ou des données associant ces deux facteurs, en connaissez-vous? Yasmine PS : ça me rappelle un bouquin où parlant de ce problème de la durée, un des protagonistes disait à peu près çà : "moi non plus je ne peux pas vivre à -18, mais quand j'ouvre mon congélateur, je le referme et je ne meurs pas !" | | | | | | | | |
basjoo29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 341 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | (12/1/2009 13:50) Re: Bilan vague de froid | |
Bonjour à tous ! Concarnois, je suis soulagé d'avoir de tes nouvelles, apparemment ton jardin n'a pas trop de dégats. C'est étonnant de voir à quel point des températures similaires peuvent causer des dégats différents. Samedi je suis passé chez un ami de Plougastel qui a subit les mêmes températures que moi, et il a beaucoup moins de dégats, en particuliers sur ses washingtonias. Il faut dire que son terrain est très drainant (et aussi beaucoup plus pauvre) par rapport au mien. Je pense que ça doit avoir une incidence. Autre plante qui a beaucoup souffert chez moi : le furcraea longaeva. Je pense que le feuillage est entièrement brûlé... Eric | | | | | | | | |
Oli Sensei
Envois : 12773 Inscrit le : 18/6/2005 De : Beauvechain (Belgique) | | | | | (12/1/2009 13:50) Re: Bilan vague de froid | |
Dheeva a écrit :Le musa basjoo tuinbanaan non protégé fait peine à voir
tuinbanaan est du flamand, ça veut dire : banane de jardin. Ce n'est pas un cv. comme tu as l'air de le sous-entendre. Bref un simple basjoo. Oli
Ceinture noire de yoga
Oli Sensei
Envois : 12773 Inscrit le : 18/6/2005 De : Beauvechain (Belgique) | | | | | (12/1/2009 14:00) Re: Bilan vague de froid | |
Voilà les dégats en images. Ames sensibles s'abstenir. Cyphomandra corymbiflora. Le pied semble intact. Les rameaux sont gelés et noirs. A suivre. Fatsia 'Spider Web' juste qq flls noircies. Idem pour 'Anneliese'. Garrya 'James Roof' : fllage grisâtre. Les rameaux ont l'air sains. A suivre. Geranium maderense : Pas de problèmes à -6. A -8 le fllage se couche pour se redresser la journée. Mahonia gracilipes : fllage noir. Les rameaux ont l'air intacts. A suivre. Olearia macrodonta : fllage et rameaux de l'année tout noir. Tetrapanax totalement détruit. J'espère que le pied survivra, car j'y ai mis des feuilles. Trachy : flls complètement détruites. Idem pour un jeune wagnerianus. PAR CONTRE .............. Pour lui tout est OK. Oli
Ceinture noire de yoga
komankse GardenBreizhien confirmé
Envois : 136 Inscrit le : 7/11/2007 De : Brest même zone 9 | | | | | (12/1/2009 15:12) Re: Bilan vague de froid | |
Bonjour à tous !
Concarnois, content pour tes plants et impressionné par la résistance générale!
Eric, concernant l'influence du sol, Ravenala apporte de l'eau à ton moulin dans son post très intéressant sur le syagrus. Il est écrit notamment: "...Ils préfèrent les sols à forte teneur de silice cela renforce entre autre leurs résistance au froid comme beaucoup de végétaux exotiques ..." Ce que j'ignorais.
Sinon, ce week end je suis allé voir l'étendu des dégâts chez Delb... zone de Kergaradec. Les pauvres Bismarckia nobilis sont complètement grillés (sans aucune protection !). Les 2 syagrus de 4 m en pot ne semblent avoir souffert mais prudence !
Chez moi dans mon petit jardin ayant subit entre -5°c/ -6°c (je pense):
Sans protection: -Les leucadendrons (safari sunset) sont nickels. -Les 2 washingtonias (un en pot) et un pleine terre semblent avoir résisté (à suivre) -Dicksonia antartica, Phoenix canariensis, Butia capitata, cordyline (kiwi, australis), wachendorfia, dierama, aloe striatula, opuntia. RAS. - Fascicularia bicolor (Feuilles brulées) - Papyrus brulé. - Echium semble ok malgré les feuilles raplapla.
Avec protection au pied (paille et/ou voile): - Noemarica, Pandorea jasminoides, Passiflora anastasia, Furcraea, billbergia windii : feuilles brulées. - Banksia. RAS - Telopea. RAS
Avec protection (entouré d'un voile ) - Parajubaea microcarpa. RAS. - Strelitzia. Feuilles brulées. - Polygala myrtifolia (nouvelles feuilles légèrement brulées) - Leucospermum cordifolium --> feuilles grillées
A suivre
komanksé | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (12/1/2009 15:32) Re: Bilan vague de froid | |
Oli a écrit :Dheeva a écrit :Le musa basjoo tuinbanaan non protégé fait peine à voir
tuinbanaan est du flamand, ça veut dire : banane de jardin. Ce n'est pas un cv. comme tu as l'air de le sous-entendre. Bref un simple basjoo. Merci de ta précision, Oli, je suis néophite en bananier, j'ai reproduit le nom sur l'étiquette, et surtout, je ne connais pas le flamand. Cela veut-il dire que mon basjoo va survivre, ou dépérir ? Par ailleurs, mon agave americana, pourtant légèrement protégée de l'humidité, puisque décalée d'une de trentaine de cm par rapport au niveau du sol, me semble gelée. L'extrémité des palmes le plus externes de mon cycas est brunie, la base est très verte, le coeur, progégé par des feuilles mortes toujours sèches, semble intact, j'imagine de même pour le stipe. | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |